Photographie corporate : quels avantages pour son entreprise ?
La photographie est un élément essentiel de la communication d’entreprise. Habillage du site internet, couverture de catalogue, plaquette ou brochure, publications sur les réseaux sociaux, l’image prend de plus en plus d’importance. Elle participe à renforcer votre image de marque et les valeurs de votre entreprise. La photographie corporate est donc très utilisée dans le milieu professionnel et nous allons ici vous en présenter tous les avantages.
Qu’est-ce que la photographie corporate ?
Le terme corporate est un anglicisme qui désigne une entreprise ou une institution. Il est employé en marketing mais également dans l’univers de la photographie.
La photographie corporate désigne donc les photos professionnelles exploitées dans la communication d’une entreprise. La photographie corporate peut être une photo de groupe de tous les employés de l’entreprise, les portraits du dirigeant et de ses collaborateurs ou bien des photos des locaux de l’entreprise ou des sites de productions. Il est également possible de faire une mise en scène pour illustrer un métier.
On retrouve la photographie corporate dans les campagnes publicitaires mais aussi sur tous les supports marketing de l’entreprise, newsletters, rapports d’activité, site internet, etc.
La photographie corporate, outil marketing de votre entreprise
Outil indispensable de votre image de marque, la photo corporate illustre vos arguments commerciaux et permet de mettre en valeur votre activité.
C’est un instrument de votre politique de fidélisation. Les photos corporate vous permettent de vous différencier de la concurrence. Vois clients vous identifieront plus facilement et pourront se reconnaître dans vos valeurs.
Par ailleurs, vos employés sont la clé de la réussite de votre entreprise. Entretenir leur image est un élément de réassurance. Si le client apprécie l’image que vous véhiculez des personnes qui travaillent dans votre entreprise, il sera plus enclin à faire appel à vos services. Mais l’image de vos employés a une autre utilité. C’est un argument qui vous aidera à recruter de nouveaux talents dans votre entreprise. Un candidat qui voit à travers vos photos corporate le sérieux et la bonne entente qui règne dans votre équipe souhaitera vous rejoindre.
Développer la culture d’entreprise grâce à la photographie professionnelle
La photographie corporate doit être considérée comme vecteur de message. Elle est utilisée comme contenu pour alimenter les canaux de communication utilisés par la marque.
Les photos prises lors de vos évènements de team building reflèteront l’esprit d’équipe qui règne au sein de votre entreprise.
De même des photos uniformisées des collaborateurs de l’entreprise utilisées sur son site internet et sur les badges des employés illustrent une organisation maîtrisée.
Une photo montrant des jeunes donnera l’image d’une entreprise dynamique tandis qu’une photo de gens plus âgés montrera que l’entreprise privilégie l’expérience de ses collaborateurs et a sans doute une histoire de plusieurs années. Une équipe multiculturelle montrera par ailleurs une politique d’intégration d’une entreprise qui envisage la diversité comme une richesse.
Enfin, une photo de travailleurs en situation en train d’exercer leur métier mettra en avant le savoir-faire de l’entreprise.
La photo corporate permet donc de donner une image valorisante de l’entreprise aussi bien aux clients, qu’aux prospects, partenaires ou encore fournisseurs. C’est un outil marketing indispensable pour votre entreprise, il est donc recommandé de faire appel à un photographe professionnel pour vos photos corporate.