Commencer la photographie, quel appareil choisir, comment retoucher ?

 

De nos jours, nos smartphones sont équipés d’appareils photo performants, nous permettant de nous initier à l’art de la photographie. Cependant, lorsqu’on tente de se lancer réellement dans la discipline, on peut vite se sentir perdu. Quel appareil photo choisir lorsqu’on est débutant ? Comment s’initier à la retouche photo ? Découvrez notre guide pour sauter le pas. 

Quelles sont les caractéristiques d’un appareil photo pour débutant ? 

L’objectif d’un premier appareil photo est de vous permettre de vous exercer. Optez donc pour un modèle simple à utiliser. S’il a trop de fonctionnalités, vous pourriez vous sentir dépassé. Il y a néanmoins certaines fonctions qui sont importantes. Vous devez choisir un appareil équipé d’un programme automatique et d’un mode manuel pour vous exercer aux réglages. Le chronométrage et le diaphragme automatiques sont également utiles lorsqu’on débute dans la photographie. Si vous souhaitez faire de la photographie animale ou sportive, le mode rafale est indispensable. 

Quel type de boîtier choisir ?

Nous vous conseillons de vous orienter vers un appareil numérique. Vous pourrez ainsi voir immédiatement si la photo est réussie ou si vous devez la reprendre. Ce format vous permettra aussi de vous exercer à la retouche photo. 

Vous devez pouvoir changer d’objectif sur votre appareil photo. Un Digital Single-Lens Mirrorless est un choix intéressant pour un photographe débutant. Avec un DSLM, le photographe regarde un petit écran qui retransmet l’image saisie par le capteur en temps réel (contrairement à un appareil reflex à miroir). Il est ainsi possible de visualiser comment les réglages affectent votre photo. Par ailleurs, un DSLM est assez petit, léger et donc facile à manipuler. 

Comment choisir le capteur ?

Le capteur va déterminer la puissance de votre appareil photo. Il a une influence sur la résolution de l’appareil, sa sensibilité à la lumière et le flou d’arrière-plan. Plus le capteur est grand, meilleurs seront-ils. Pour un photographe en herbe, un capteur APS-C a un bon rapport qualité/prix. C’est le parfait compromis entre le MFT et le plein format. Il rend donc votre appareil polyvalent. Il est parfait pour la photographie sportive, la photographie animalière et la macrophotographie. Pour la photographie de paysage en revanche, vous ne pourrez pas obtenir les mêmes résultats qu’avec un capteur plein format.  

Comment choisir son objectif ? 

Avec votre appareil, vous recevrez un objectif qui couvre plusieurs longueurs focales. Vous pourrez donc commencer à vous exercer. Néanmoins, rapidement, vous devrez investir dans des objectifs supplémentaires. 

On distingue les objectifs zoom des focales fixes. Les premiers couvrent plusieurs distances focales, les secondes sont conçues pour une seule distance focale. Les objectifs à focale fixe sont parfaits pour les débutants qui obtiendront des photos plus lumineuses et pourront travailler leur créativité. Il est très facile par exemple de flouter l’arrière-plan. Vous allez vous exercer et apprendre à trouver la bonne distance et les bonnes perspectives. Pour les photographes débutants, nous conseillons une focale fixe de 35 mm

Apprendre à retoucher les photos

Un des aspects du métier de photographe est le post-traitement. Un photographe n’est rien sans son appareil photo et ses accessoires, mais il est également peu de choses sans son ordinateur et son logiciel de retouche photo

Le traitement appliqué à une photo

Commencez par des manipulations extrêmement simples telles que recadrer la photo et/ou la redresser. Vous pourrez ensuite effacer des tâches ou des poussières, ajuster les tonalités, réduire le bruit numérique et les aberrations optiques. 

Une fois ces techniques acquises, vous pourrez vous pencher sur le développement des fichiers RAW. Vous pourrez alors jouer sur l’exposition, la balance des blancs, les teintes et les couleurs ou encore la netteté de la photo.

Les logiciels de retouche d’image

Pour donner à vos photos le rendu qu’elles méritent, vous aurez donc besoin d’un bon logiciel de retouche photo. Parmi les plus performants, vous pourrez opter pour : 

  • Adobe Lightroom Classic
  • Photoshop
  • Luminar AI
  • DxO PhotoLab
  • Capture One, réservé à un public averti
  • DarkTable, le meilleur logiciel gratuit

Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet pour apprendre le traitement photo, mais si vous souhaitez bénéficier d’un regard professionnel sur votre travail, n’hésitez pas à suivre une formation avec un photographe de métier

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !