Quelles sont les tendances artistiques 2024 dans la photographie​ ? 📷
Faire le bilan des techniques de photographie et des choix artistiques qui ont marqué 2023 permet de dessiner les principales tendances visuelles et créatives de 2024. Le calme, les ambiances apaisantes, positives, dynamiques et nostalgiques devraient être privilégiés cette année.
Un storytelling visuel axé sur la sérénité
La prise de conscience autour de la santé mentale et de l’importance de la préserver font partie de l’héritage de la pandémie qui a touché la planète en 2020. En découle une quête de sérénité, de nature et de spiritualité, avec une aspiration à prendre de la hauteur.
Cela se reflète dans les créations visuelles qui s'inspirent de la nature et de ses bienfaits thérapeutiques. La tendance est aux formes mouvantes, aux surfaces aux couleurs changeantes. Les compositions sont oniriques avec des matières et textures qui mettent les sens en éveil.
On peut faire un parallèle avec les contenus ASMR qui sont très populaires sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok où ils atteignent 912,6 milliards de vues.
Photographier la réalité sans filtre
Il y a de fortes attentes en matière de diversité et d’authenticité dans la communication visuelle. On recherche à vivre des expériences, à observer des réalités sans fard. Les mélanges d’origines ethniques, de genres, d’âges, de morphologies sont plus prisés que les contenus édulcorés. Le gros plan où l’image est chargée d’émotion remplace le contenu lissé avec filtre.
Tendance rétro et nostalgie
Les références esthétiques aux années 1990 et 2000 ne sont pas un phénomène de mode éphémère. Un vrai vent de nostalgie souffle sur le monde et ne semble pas vouloir se calmer. Les esthétiques qui évoquent l’enfance font partie des grandes tendances de 2024. Les ambiances très colorées avec une palette vive rappelant les années 90 sont à la fois présentes en art contemporain et dans la communication visuelle des entreprises.
L’IA générative en retouche photo
Les logiciels de retouche photo comme Photoshop intègres l’intelligence artificielle générative. L’outil remplissage permet d’ajouter des éléments à l’aide d’un prompt. Il est aussi possible de changer l’arrière-plan d’une photo ou de l'agrandir grâce au Recadrage et à l’outil Développement génératif.
L’utilisation de l’IA nécessite des compétences spécifiques. Les photographes, comme les graphistes, doivent apprendre à la dompter et à en comprendre les nuances pour en faire un partenaire créatif au service de leur art, plus qu’un simple outil.
La photo en réalité augmentée
La photo en réalité augmentée est une des tendances de 2024, mais surtout pour les possibilités qu’elle offre en marketing, pour l'e-commerce ou des secteurs comme l’architecture ou le design. Elle permet d’intégrer des éléments virtuels dans des photos réelles.
Photo par drone, photo aquatique
Les prises de vue aériennes par drone restent populaires en 2024. Les drones permettent des angles de vues uniques et inédits avec une qualité visuelle exceptionnelle.
Autre tendance de 2024, la photographie aquatique ou underwater photography. Un shooting aquatique est un shooting artistique original, seul ou à plusieurs, qui permet d’obtenir des photos originales.
Instagram, un canal encore indispensable en 2024
Pour faire connaître son travail, un photographe ne peut pas se passer d’Instagram. Si le format initial de ce réseau était le format carré, la tendance est aujourd’hui au portrait. Pour un post simple ou un carrousel, postez vos images au format 1080 X 1350 px, pour les insérer dans un Réel, les dimensions à utiliser sont 1080 X 1920 px.
Quel que soit le sujet d’une photo, personnes, nature, bâtiment, elle doit raconter une histoire et évoquer des émotions pour toucher son public en 2024.