Pierre-Alain Mounier : Photographe de l'émotion et de l'instantané authentique

🎤​ Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis photographe, passionné depuis de nombreuses années. Avec mon parcours professionnel qui a été la fourniture de matériel scientifique auprès de nombreuses entreprises et laboratoires de recherche, je mets à votre service mon sens de l'organisation dans la gestion de projet, mon professionnalisme et ma créativité pour la création des visuels et des photographies qui vous sont nécessaires.

 

📷​ Quand avez vous su que vous deviendriez photographe/vidéaste ?

Ces 15 dernières années ont eu une grande importance dans ma vie de photographe. Alors que j'avais commencé la photographie avec un appareil argentique, j’ai eu une grande pause. Puis la reprise de la photographie, avec une envie quotidienne et une passion de créativité, ont orienté mon changement de parcours professionnel. La photographie était devenue un formidable moyen d'expressions, de créativité et de vraies rencontres. Tant et si bien que j'ai orienté ma carrière vers cette profession afin de la vivre pleinement et sans regrets.

 

🎓 ​Et qu'auriez-vous fait si vous n'étiez pas devenu photographe ?

Je suis chimiste de formation, et j'ai un double cursus dans la vente de solutions scientifiques.  Mon parcours professionnel m'a toujours beaucoup plu car il a été très riche de rencontres, de découvertes de nouveautés et de propositions de solutions techniques. Si je n'avais pas évolué vers la photographie, j’aurais continué ce métier de technico-commercial.

 

💼 Quel a été votre parcours professionnel pour arriver là aujourd’hui ?

Pierre-Alain Mounier : Photographe de l'émotion et de l'instantané authentique

Mon métier a toujours été fait de rencontres. Pendant 25 ans, j'ai été technico-commercial auprès d'industriels tels que la pharmaceutique, la cosmétique, l'agro-alimentaire ou l'automobile.  De magnifiques années où je proposais des équipements techniques et scientifiques. Mon métier a toujours été orienté vers la satisfaction de mes clients, vers l'analyse très précise de leurs besoins pour leur proposer le matériel idéal pour eux.

La photographie a commencé il y a longtemps lorsque j'étais étudiant à l'ère des appareils photos argentiques (mon premier appareil : 1 Canon A1, un extraordinaire appareil !). Ces premiers pas ont forgé l'analyse de la composition avant de déclencher et non le contraire. Cela m'a apporté de la rigueur dans ma prise de vue mais aussi une analyse préalable de ce que je souhaitais montrer. Puis une longue pause, et la reprise il y a environ 15 ans avec l'ère du numérique. Cette reprise a été un loisir se transformant en passion, puis en métier.

 

💪 Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?

Je fais ce métier car la photographie permet beaucoup de choses. C'est un outil très puissant de communication et d'expression. Alors que je n'étais pas encore professionnel, j'aimais me servir de mes réalisations pour faire passer des messages, exprimer des idées ou points de vue. J'aime le côté artistique que l'on peut y apporter, j'aime créer, composer des photos qui sortent de l'ordinaire. Les photographies sont aussi un moyen pour faire plaisir aux gens. Réaliser des photos qui font plaisir est un élément essentiel dans le rapport que j'ai avec mes sujets, modèles et clients.

D'un point de vue professionnel et corporate, mon expérience me permet de capter, comprendre à la fois les besoins de message que la photo doit véhiculer, mais aussi d'être force de proposition dans les prises de vues.  Je connais les entreprises, leurs organisations et leurs besoins en termes de communication pour y avoir été très souvent confronté. Cela m'aide beaucoup dans mes réalisations et propositions que je peux faire dans les visuels à créer.

 

🧑‍💻​ Pouvez-vous décrire votre façon d'aborder un projet ?

J'aborde toujours un projet par une recherche préalable sur le client que je dois rencontrer ou appeler. Puis une réunion en présentiel ou appel téléphonique qui devient un bel échange. Je pose beaucoup de questions, je prends note de ce que le client souhaite, mais aussi essai de comprendre ce à quoi il n'aurait pas pensé. 

Il faut toujours voir plus loin que le projet pour lequel on sollicite aujourd'hui un photographe.

Si cela est possible, je visite les lieux du shooting, par exemple aurai-je suffisamment de place pour déployer le studio, la lumière est-elle suffisante ou à quel moment de la journée sera-t-elle optimum pour les photos à réaliser. Quel est le timing souhaité pour le rendu des photos et des visuels.

Puis, se passe la phase de préparation du shooting, de repérage si besoin, de casting de l'équipe nécessaire), pour arriver au jour J de la production.

La partie post-production fait partie intégrante du projet et est toujours aussi planifiée pour que le rendu soit conforme aux attentes et dans les délais impartis.

 

🛠️​ ​Quelle est votre spécialité dans votre métier et pourquoi l'avez-vous choisie ?

Pierre-Alain Mounier : Photographe de l'émotion et de l'instantané authentique

Les portraits d'activités restent mon domaine de prédilection. Mes années de travail en industrie, ma capacité à cerner les personnalités et le côté créatif que j'arrive à mettre dans mes clichés font que les portraits d'activités permettent de mettre en valeur le savoir-faire, la technicité et l'engagement de la personne photographiée. Pour élargir, les portraits de tous types sont une discipline que j'affectionne particulièrement. Rendre naturel les sujets photographiés par une mise en confiance, créer une ambiance propice à une relation de confiance afin que ce soit vraiment la vraie personne photographiée et non une image d'elle changé par la peur de l'objectif ou le mal à l'aise de la situation.

 

 

 

 

💭Quel projet vous a le plus marqué et pourquoi ?

C'est un projet plus personnel que professionnel. La rencontre d'un jeune modèle qui avait beaucoup souffert au cours de sa vie et la mise en image de cette souffrance ainsi qu'une courte série de photos sur la violence conjugale qu'elle a aussi subit. Son histoire est a été mis en livre : "les monstres de ma vie" par Philippe Vieille

 

📈 Quelle(s) évolution(s) avez-vous constaté dans votre secteur les dernières années ?

Il y a beaucoup de nouveauté dans le domaine de la photographie. Les logiciels qui offrent de plus en plus de possibilités, les appareils photos qui sont très performants permettant à tous de réaliser de bonnes photographies. L'arrivée de la conception par ordinateur supprime toutes les photos et vidéos de produits (enfin presque), l'IA permet de créer des visuels sans avoir de connaissance de Photoshop.

La photographie garde une part importante pour ce qui est de la transmission des émotions, des valeurs humaines et des sentiments. Capter le regard et le savoir-faire d'une personne est essentiel et ne peut pas être remplacé par une IA. Le reportage photographie va prendre un nouvel essor face à toutes les images fausses qui arrivent maintenant sur le marché.

 

⚖️ Comment trouvez-vous l'équilibre entre les goûts personnels du client et votre vision créative dans vos projets ?

En premier lieu, le client a souvent une vision très précise de ce qu'il veut. La restitution de ce qu'il souhaite n'est pas souvent chose aisée pour lui. Je m'efforce à essayer de bien comprendre son intention initiale et lui fournir les visuels qu'il souhaite. Ensuite seulement vient ma part de proposition et de créativité. Je lui fournis (ou propose au préalable) ce qu'il serait possible de faire pour renforcer l'idée qu'il souhaite du projet photographique initial.

Pierre-Alain Mounier : Photographe de l'émotion et de l'instantané authentique

💌​ Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?

N'ayez pas peur si je vous pose plein de questions !

 

 Si vous cherchez un photographe dans la région lyonnaise, faites appel aux services de Pierre Alain Mounier depuis sa fiche photographe !

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !