Rénovation, Agrandissement 🏠Comment augmenter la valeur de son bien immobilier ?
Vous avez pour projet de vendre un bien immobilier mais vous souhaitez augmenter sa valeur au préalable. La démarche est la même pour augmenter la rentabilité locative d’un bien. De la rénovation complète au petit coup de neuf, il y a différents stades de travaux qui peuvent être envisagés. Cependant, faire appel à un architecte, même si cela fera augmenter le budget de votre projet de rénovation, reste la meilleure façon de valoriser votre bien immobilier.
Les pièces stratégiques à rénover
Pour la rénovation de votre bien immobilier, certaines pièces sont plus stratégiques que d’autres. Une attention toute particulière devra être portée aux pièces techniques comme la cuisine ou la salle de bain. Des équipements vétustes, un manque de modernité peuvent décourager les potentiels acquéreurs.
Attention, deux points sont essentiels dans vos travaux de rénovation : il faut optimiser la luminosité des pièces et moderniser votre décoration tout en veillant à privilégier des tons neutres. Les futurs acquéreurs ou locataires pourront ainsi plus facilement se projeter dans votre bien et intégrer leur touche personnelle.
Améliorer l’agencement de vos pièces
Que votre projet de rénovation concerne une maison ou un appartement, l’agencement des pièces est essentiel pour en améliorer le confort. Abattre une cloison permet parfois d’agrandir considérablement une pièce, de lui donner de la profondeur et de la rendre plus lumineuse. De même, intervertir deux pièces permet d'aménager un lieu de vie plus adapté aux besoins de ses habitants. Faire appel à un architecte d’intérieur vous permettra de bénéficier de son œil d’expert et ainsi de tirer le meilleur profit de votre bien immobilier.
Agrandir la surface habitable du bien
Outre l’agencement des pièces, il se peut que vous ayez des espaces inoccupés dans votre logement. Or agrandir au maximum la surface habitable permet d’augmenter significativement sa valeur. En effet, le prix de vente étant calculé sur le prix au m2, créer un espace de vie supplémentaire valorisera votre bien. Vous pouvez ainsi envisager d’aménager les combles ou le sous sol pour créer un souplex cosy.
Si vous agrandissez une maison ou un appartement situé dans une zone dotée d’un plan local d’urbanisme de plus de 40 m2, vous devrez obtenir des autorisations avant d’attaquer vos travaux. Si la surface totale atteint 150 m2 après vos travaux d’agrandissement, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte et obtenir un permis de construire à la mairie. Pour une surface inférieure, seule une déclaration de travaux est nécessaire.
Si votre bien immobilier est situé dans une zone sans PLU, un permis de construire sera nécessaire.
Dans tous les cas, confier votre projet à un architecte permet de mener à bien le chantier et garanti sa réussite. En effet, si on prend l’exemple de l’aménagement des combles, jusqu’à 6 corps de métier peuvent devoir intervenir sur le chantier, maçon-couvreur, charpentier, menuisier, plombier, électricien ou encore plaquiste. L’architecte supervise le chantier et coordonnera leurs interventions. Cela permettra de respecter les délais et votre budget.
Un architecte ou un architecte d’intérieur sera par ailleurs très utile si votre projet nécessite de surélever, de trouver des idées ou de composer avec la charpente. Il pourra aussi vous conseiller sur la fonction de la pièce. En effet, selon l’existant, il sera plus pertinent de créer une chambre supplémentaire, un bureau ou encore une salle de bain.
Recourir à un architecte, c'est assurer à son bien immobilier une valeur ajoutée qui, à la location, à l’usage comme en cas de revente, fera la différence. Retrouvez nos architectes sur Trouver-mon-Architecte.fr