Rencontre avec Michel Monsay de l’agence Michel Monsay Photographe
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J'ai d'abord été comédien à la télévision et au cinéma, puis parallèlement je me suis lancé dans la photo et assez rapidement, mon travail a plu. Ainsi, j'ai abandonné mon premier métier pour me consacrer entièrement au second. Puis parallèlement, j'ai eu l'opportunité d'écrire des articles dans un mensuel, activité que j'ai exercée durant 17 ans en réalisant régulièrement des interviews de personnalités prestigieuses ou d'anonymes. Exercice qui me sert beaucoup aujourd'hui dans la nouvelle activité que j'ai démarrée en parallèle de la photo fin 2018, la vidéo, après une double formation en prises de vues et montage, notamment à l’École des Gobelins.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
J'ai toujours été passionné par l'image, que ce soit en tant que comédien, puis comme photographe et vidéaste, l'émotion que peut provoquer une belle image est irremplaçable. J'aime composer un cadre pour mettre en valeur des personnes, un lieu, un objet, en racontant une histoire. J'aime aussi jouer avec les effets de flou d'arrière-plan ou de premier plan, varier les profondeurs de champ en fonction de ce que je veux dire à travers la photo ou la vidéo que je réalise. Je prends énormément de plaisir à capturer le moment idéal, l'instant T qui fait que la photo ou la vidéo parle à tous ceux qui la regarderont ensuite.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
L'irrégularité de l'offre, qui fluctue selon les périodes, je ne parle même pas du Covid, qui souvent est due au mouvement incessant des personnes dans la communication. Même si vous faites du bon travail et que vous avez un très bon contact avec quelqu'un, il suffit que cette personne quitte son poste pour que votre collaboration avec l'entreprise ou l'agence soit remise totalement en question.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?
Essayer de capter le meilleur moment pour prendre la photo, de trouver le meilleur cadrage pour la démarquer des autres, apporter le petit plus qui caractérise votre œil, et bien comprendre le but recherché par le client ou par soi-même, en cas de travail personnel. Le photographe est à la fois un témoin de ce qu'il voit et un artiste dans sa manière de le retranscrire.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Avoir un œil bien évidemment, c'est-à-dire pouvoir, en une fraction de seconde, avoir la capacité de voir ce qui sera la meilleure image pour immortaliser un moment. Et s'il y a plus de temps pour réaliser une photo, savoir ce qui la rendra unique dans sa composition, sa mise en scène et son cadrage.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Trouver le meilleur angle, le meilleur cadre, arriver à bien communiquer avec la personne que je photographie, en cas de portrait, pour obtenir le meilleur résultat possible, rechercher sans cesse ce qui visuellement va faire une belle photo autant dans le sujet, la lumière, l'environnement. Quand tout cela est réuni, le plaisir de découvrir son travail en déchargeant votre appareil après un reportage est immense.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
En retenir un seul est compliqué, mais me viennent à l'esprit la grosse commande de vidéos témoignages que je viens de réaliser pour INRAE sur différents sites, mais aussi les différents reportages photo pour l'Académie française, notamment la réception sous la coupole de Dany Laferrière avec la présence du Président Hollande, des reportages sur le terrain pour l'Agence française pour la biodiversité où j'ai valorisé les missions de leurs agents dans des environnements d'une grande beauté. Inévitablement, chaque projet laisse des souvenirs par l'implication que j'y mets pour obtenir les meilleures photos possibles.
Quelle est votre ville préférée ?
Paris
Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?
Exigeant, concentré, disponible, ouvert, bon relationnel, et surtout passionné.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Dans toutes les formes de culture, je m'en nourris en permanence, j'en ai besoin viscéralement. Je m'inspire aussi de grands photographes, comme Cartier-Bresson, et je cherche sans arrêt de nouvelles idées. Où que je sois, quoi que je fasse, même sans mon appareil, je pense à la meilleure photo ou vidéo que je pourrais réaliser.
Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?
Confiance et écoute sont les maîtres-mots, le photographe doit se tenir à la disposition de son client pour lui apporter exactement ce qu'il recherche, mais aussi lui proposer le petit plus auquel le client n'aurait pas pensé.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Événementiel, reportages sur le terrain ou en entreprise, portraits posés ou en situation, autant en photo qu'en vidéo.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Deezer
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Étant photographe de reportage depuis de nombreuses années, j’ai acquis une polyvalence qui me permet de passer de l’événementiel de toutes tailles, aux portraits posés ou en situation avec du matériel d’éclairage, à la photo de terrain dans le domaine de l’environnement, dans celui de l’entreprise, et à la photo publicitaire.
Cette polyvalence m’apporte une réactivité et une maîtrise de tout type de situation, mais aussi, évite la routine et me permet d’avoir une approche de la photo en perpétuel mouvement, toujours à la recherche d’une amélioration possible.
Mon travail et mes références sont visibles sur mon site.
Je me tiens à votre disposition pour concrétiser votre projet photo ou vidéo dans les meilleures conditions possibles en vous apportant mon expérience et mon savoir-faire.
Contactez dès maintenant Michel Monsay et donnez vie à vos projets de photographie !
Un projet sur Paris ? Rendez-vous sur trouver-mon-photographe.fr