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Quel matériel photo pour couvrir un évènement professionnel ?

Vous avez reçu une commande pour couvrir un évènement professionnel ou vous souhaitez vous lancer dans la photographie d’évènement ? Découvrez comment bien vous préparer, du brief au matériel jusqu’à la retouche photo.

 

Brief client et organisation de la séance photo

La photographie d’évènement, contrairement au portrait, consiste à saisir l’éphémère. Il est donc nécessaire de bien préparer votre séance photo pour que votre travail soit une réussite.

La première des informations à connaître est le type d’évènement que vous allez couvrir, conférence, salon, soirée de lancement produit, séminaire d’entreprise, etc. L’autre sujet à aborder lors du brief avec votre client est le type de photos qu’il souhaite, le nombre de photos attendu et les sujets incontournables à photographier. L’usage auquel sont destinées les photos est également intéressant, site internet, article, réseaux sociaux, communication B2B, interne, institutionnelle, etc. Connaître sa cible est toujours un plus.

Enfin, faites un repérage des lieux avant l’évènement pour pouvoir anticiper les endroits stratégiques, étudier la luminosité, etc.

Le matériel photo pour couvrir un évènement professionnel

 

Quel matériel photo choisir pour un évènement professionnel ? On vous dit tout.

Le boîtier

Vous pouvez opter soit pour un plein format, soit pour un APS-C comme le Canon EOS 90D, le Nikon D7500 ou le Sony a7R IV, par exemple. La différence principale est la taille physique du capteur d’image qui est plus importante avec un plein format, mais les deux peuvent convenir.

L’objectif

Le photographe spécialisé dans la couverture de conférences ou de salons professionnels a besoin d’au moins 2 objectifs pour mener à bien son travail.

  • Un objectif standard autour de 50 mm
  • Un téléobjectif pour pouvoir faire des plans serrés et des portraits
  • Vous pouvez aussi ajouter un objectif grand angle pour les évènements de grande envergure

Le trépied

Il peut vous encombrer mais si le lieu où se tient l’évènement manque de lumière, il peut s’avérer utile pour un lieu qui manque de lumière afin d’améliorer la qualité de vos photos grâce à l’augmentation du temps de pause.

La lumière

Vous n’en aurez pas besoin dans la majorité des cas, mais pour être certain de pouvoir faire des photos de qualité dans toutes les circonstances, nous vous conseillons d’investir dans un flash ou une petite lampe à LED.

 

Le shooting de l’évènement

Le jour J, placez-vous dans les endroits stratégiques vous permettant de capter différents angles à chaque temps fort du déroulé du programme. Avant le début de l’évènement, effectuez le réglage de la température de votre image en Kelvin et faites des essais lumières jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.

Lorsque vous shootez, cadrez vos photos de manière à montrer que l’évènement est un succès et que l’affluence est importante. Assurez-vous tout de même que tout est en règle, concernant le droit à l’image.

Si vous photographiez une conférence pendant laquelle il y a du mouvement sur scène, réduisez votre temps de pause en réglant l’obturateur à 1/250 ou 1/125 pour garantir la netteté de vos photos.

 

Les retouches photos

Avant d’envoyer vos photos à votre client, vous allez devoir passer par la phase de la retouche photo. Il s’agit d’améliorer vos fichier RAW ou JPEG grâce à des logiciels comme Lightroom, Photoshop, Pixelmator ou Luminar.

La première étape est la balance des blancs. Ensuite, vous pourrez passer à la correction de l’exposition, l’ajustement des tons clairs et des tons foncés, au réglage des contrastes, à la luminosité, en recherchant un résultat amélioré mais réaliste. N’hésitez pas à travailler au pinceau, zone par zone. Certains logiciels utilisent l’IA, Luminar par exemple, ce qui peut faire gagner du temps dans certains cas.

De la préparation du shooting à la retouche photo, vous êtes prêt à vous lancer dans la photographie d’évènement.

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