Photographie culinaire : 5 conseils pour sublimer vos photos

Si les réseaux sociaux et surtout Instagram regorgent de photos de belles assiettes, on ne peut pas mettre sur le même pied d’égalité le fait de photographier son plat au restaurant et le travail d’un photographe culinaire. Ce dernier, via son talent de composition et de mise en scène, va réaliser un véritable storytelling pour mettre en valeur les aliments cuisinés en racontant leur histoire, en créant un univers. Il faut à la fois gérer la composition, le stylisme et l’éclairage pour réussir ses photos culinaires. Voici nos 5 conseils pour sublimer ses clichés.

 

Le choix du décor et du matériel

Après avoir décidé de l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre shooting, lumineux ou obscur, vous pourrez vous préoccuper ensuite du matériel nécessaire.

 

Le matériel photo

La photographie culinaire nécessite de s’équiper un minimum si l’on veut obtenir un rendu professionnel. Pour travailler dans de bonnes conditions, il vous faudra :

- Un jeu de lampes studio

- Un trépied et un retardateur. Vous devrez travailler avec les valeurs ISO les plus faibles possibles, même si vous devez pour cela augmenter le temps de pause.

- Un objectif ouvrant au moins à f/2.8 pour utiliser l’effet de bokeh

- Des réflecteurs et des diffuseurs

 

Le fond, la lumière, les accessoires

Dans la photographie culinaire, particulièrement, le choix du fond participe à créer l’ambiance générale de la photo. Vous pouvez utiliser des planches en bois, en polystyrène, en plastique, en papier ou encore en tissu, les laisser bruts ou les customiser en les peignant. L’autre composante majeure est la lumière, qu’elle soit naturelle ou de studio, vous devrez apprendre à la diriger. Enfin, les accessoires participent à votre storytelling. Vaisselle, boîtes de conserve vintage, livres de cuisine, bouquets de fleurs vont styliser votre mise en scène. Selon la manière dont vous les disposez, vous allez pouvoir jouer sur le style clair-obscur ou au contraire, rester dans le minimalisme et un style plus épuré.

 

Jouer avec les couleurs pour évoquer les saveurs

Le but des photographies culinaires est de donner envie, de jouer sur la gourmandise, de mettre en appétit. Il faut donc créer en image une explosion de saveurs et de couleurs. Jouer avec les couleurs doit vous permettre de retranscrire les saveurs visuellement. Misez sur le  monochrome ou utilisez un camaïeux de couleurs pour apporter du pep’s à votre mise en scène.

 

Jouer sur le clair obscur et les contrastes

Bien plus qu’un type d’éclairage, le clair obscur est aujourd’hui un type de photographie. Cette tendance photo s’est imposée dans de nombreux domaines, dont la photographie culinaire. Une belle lumière dans une photographie sombre, une ambiance rustique, authentique, maîtriser l’art de la lumière vous permettra de sublimer les éléments que vous souhaitez mettre en valeur dans votre composition. Une mise en scène réussie est la garantie d’un résultat aussi esthétique que professionnel et peut même transformer vos photographies culinaires en véritables œuvres d’art.

 

Ne pas avoir peur du minimalisme

Parfois le minimalisme, une mise en scène très épurée, aura bien plus d’impact qu’un décor chargé, notamment lorsqu’il s’agit de mettre en valeur un produit brut ou d’attirer la lumière sur un élément bien précis d’une recette.

 

Préparer la mise en scène en amont et ne pas négliger la post-production

La photographie culinaire implique de travailler avec des sujets fragiles dont l’apparence peut rapidement changer, soufflet qui retombe, glace qui fond, etc. Il est donc essentiel de travailler sa composition, son éclairage et son angle de prise de vue en amont afin que tout soit prêt et installé au moment d’intégrer l’aliment ou le plat dans la mise en scène et de commencer le shooting.

Dans la mesure où tout a été préparé en amont, normalement, il y a peu de retouches à prévoir. Cependant, un traitement en post production vous permettra d’apporter votre touche personnelle à vos photos et de leur donner ce petit je ne sais quoi qui deviendra votre signature.

 

Parce qu’outre la théorie, ce sont la pratique et les inspirations qui permettent de progresser, n’hésitez pas à suivre le travail de photographes et stylistes culinaires.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !