Le guide de la photo par drone

 

La photographie par drone s’est développée ces dernières années en devenant accessible à tous. L’apparition des drones légers a offert de nombreuses possibilités créatives. Cependant, dans cette discipline, le nombre de facteurs à prendre en compte est très important. Voilà donc le guide réunissant tous les conseils de photographes professionnels par drone pour vous permettre de réussir vos images aériennes. 

 

Le drone révolutionne la photographie

Le guide de la photo par drone

Destiné à la base à un usage militaire, les drones sont aujourd’hui utilisés dans le secteur agricole, pour la livraison et dans de nombreux autres domaines. Dans la photographie, ils donnent accès à des perspectives et des compositions qui étaient autrefois impossibles ou très onéreuses, même pour un photographe professionnel. Ils permettent d’expérimenter de nouveaux angles, des perspectives inédites et photographier des endroits inatteignables. 

Cependant, s’il est aujourd’hui facile de se procurer un drone, il faut acquérir des connaissances en termes de pilotage, d’angles de prise de vue et de composition graphique pour s’en servir. Il est également obligatoire de faire attention à la législation en vigueur dans la zone que vous envisagez d’explorer. 

 

 

 

 

 

Se mettre à la photographie par drone 

La première étape lorsqu’on veut commencer la photographie par drone est d’apprendre à piloter son engin avant de commencer à capturer des images. Lorsque vous êtes en vol, ne vous fiez pas uniquement à votre écran de retour, mais levez les yeux de temps en temps pour vérifier que votre drone ne risque pas d’entrer en collision avec une antenne, une branche d’arbre ou tout autre élément. Il est préférable de ne jamais perdre son drone de vue. 

Vous devez aussi vous renseigner sur la règlementation en vigueur pour ne pas risquer d’amende. En France, il est interdit de survoler certaines zones, d’autres sont soumises à des restrictions spécifiques. Vérifiez par exemple la hauteur maximum autorisée pour voler. Par ailleurs, selon le modèle de votre drone, vous devrez peut-être l’enregistrer et suivre une formation en ligne pour l’utiliser. 

 

Angle et perspective

Dans la photographie aérienne, l’altitude de votre drone vous permet de jouer avec différents angles pour transformer les paysages et capturer des vues impressionnantes. Le choix de l’angle est donc capital dans la photo par drone. Ses deux principales techniques sont la photographie verticale et la photographie oblique.

Le guide de la photo par drone

Dans la photographie verticale, la prise de vue doit se faire lorsque l’objectif est parfaitement au-dessus de la cible. Ce sont des images qui ont très peu de perspective. Dans la photo oblique, les photos aériennes sont prises avec un certain angle, généralement autour de 45 degrés, qui permet d’identifier les formes et les reliefs. La photographie verticale est très utilisée dans la photographie de paysage car elle permet de créer des images impactantes. 

 

Préparer son vol et sa séance photo

Toute séance photo nécessite une phase de recherche et de préparation, mais celle-ci est particulièrement importante en drone. Avant même de faire un repérage sur place, explorez le site que vous souhaitez photographier sur Google Earth ou Google Maps. La navigation par satellite et les vues aériennes en gros plan seront très utiles pour le repérage de vos prises de vue et la préparation de votre vol. Il faut également consulter la météo et choisir un jour sans vent ni humidité pour votre séance photo par drone. En effet, s’il y a de la condensation sur l’objectif, vos photos seront inutilisables.

 

Les règles de composition d’une photo par drone

Le guide de la photo par drone

Si une photo par drone est assez spectaculaire par nature, une composition soignée et une bonne exploitation de la lumière lui apporteront un niveau de qualité supplémentaire. Les règles de la photographie sont les mêmes lorsqu’il s’agit d’utiliser un drone. Ainsi, il ne faut pas délaisser la règle des tiers, le choix du sujet et le storytelling

Les appareils photo des drones permettent de choisir des formats larges (16:9 et 4:3). Prenez la même photo en utilisant différents formats et analysez l’impact sur votre composition.

 

Photographier au format RAW

Il est préférable de réaliser ses prises de vue au format RAW plutôt qu’au format JPEG. Les drones ont en effet des capteurs plus petits que les appareils photo reflex. Or ces petits capteurs produisent des images de moindre qualité que le format RAW permet d’optimiser. 

 

Les réglages du drone

En matière de réglage, les drones sont similaires aux appareils photos traditionnels. Il existe un mode automatique avec des réglages prédéfinis qui s’ajustera en fonction de l’exposition et un mode manuel qui vous permet d’ajuster vous-même les réglages et d’obtenir une image plus nette et de meilleure qualité. 

En mode manuel, il faut jouer sur la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO. La vitesse d’obturation est le temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo reste ouvert et joue sur la quantité de lumière que l’on laisse entrer. L’ouverture joue sur la profondeur de champ de l’image. Plus elle est petite, plus la profondeur de champ est grande. Enfin, l’ISO augmente ou diminue la luminosité, mais augmentera le grain des images s’il est trop haut.

Le guide de la photo par drone

Si vous souhaitez réaliser des photos vues du ciel parfaites pour un projet important, il est conseillé de faire appel à un photographe professionnel par drone car il faut du temps et de la pratique pour appréhender et maîtriser toutes les subtilités de cet art.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !