Comment jouer avec la perspective pour des photos exceptionnelles ?

C’est le point de vue et la composition d’une photographie qui la rendent intéressante. Utiliser la perspective dans ses photographies permet de leur donner de la force et du réalisme. Quels sont les types de perspectives et comment les utiliser ? On vous dit tout.


 

Qu’est ce que la perspective ?

Alors que la photographie est en 2 dimensions, elle représente un monde en 3 dimensions. La perspective est une technique graphique qui permet de restituer la 3D dans un support plat en jouant sur la façon dont l’oeil humain voit les éléments les uns par rapport aux autres, comprend l’échelle de la photo et remarque que les objets sont proches ou éloignés.

En photographie, on utilise aussi le terme de perspective pour parler de la position et de la direction à partir desquelles le cliché est pris.

 

Quels sont les types de perspectives ?

Il existe différents types de perspectives qui permettent de créer la composition de la photo en fonction des éléments que l’on inclut dans l’image.

 

> Perspectives géométriques

Les lignes directrices sont l’une des techniques visuelles les plus couramment utilisées dans l’art. La perspective linéaire ce sont des lignes parallèles qui donnent l’impression de converger en s’éloignant. Les points de fuite guident le regard du spectateur. Si le sujet est trop éloigné de la perspective à un point, la photo peut ne pas être réussie.

 

> Perspectives physiques

Ici on joue sur la distance pour mettre en avant les proportions d’un sujet (personnage, monument, objet, etc.). Notre cerveau connaît approximativement la taille des éléments qui nous entourent. Introduite une silhouette ou une main par exemple permet de se rendre compte de l’échelle. Le cerveau sait aussi que les objets éloignés paraissent plus petits et grossissent au fur et à mesure qu’ils se rapprochent. On peut mettre l’accent sur la hauteur, la longueur, le contraste, les ombres et lumières, la couleur, la texture, etc.

 

> Perspective forcée

En jouant avec l’échelle décroissante pour la déformer, le photographe crée une photo abstraite ou absurde. C’est la photographie en perspective forcée. L’un des exemples les plus connus est le touriste qui retient la tour de pise. De même, le salar d’Uyuni en Bolivie est un terrain de jeu idéal pour utiliser la perspective forcée.

 

Comment utiliser la perspective en photographie ?

 

> Tester différents objectifs

L’aspect de vos photographies dépend en grande partie de la longueur focale utilisée. Objectifs grand angle pour photographier des scènes panoramiques ou téléobjectifs qui compressent l’image en agrandissant l'arrière-plan, testez la manière dont ils transforment la scène puis travaillez sur votre effet préféré.

 

> Utiliser des cadres

Les cadres ou les miroirs donnent de l’ampleur à l’image et attirent le regard du spectateur sur les éléments importants de la photo. Une porte, un arbre, une rampe, une arche peuvent vous permettre d’encadrer votre cliché.

 

> Photographier à travers des objets

Prendre une photo à travers une clôture ou un aquarium donnera au spectateur l’impression d’être présent sur la scène. C’est peut-être le changement de perspective le plus immersif.

 

Corriger la perspective en post-production

 

Des logiciels comme Adobe Photoshop ou Photoshop Lightroom permettent de corriger la perspective dans une photo en post-prod. L’outil “déformation de perspective” permet de retrouver le parallélisme des lignes si elles ont été déformées au moment où vous avez tiré, tout comme le panneau Géométrie qui retravaille la perspective automatiquement.

En jouant avec la perspective, vous délivrez votre vision unique du paysage ou de la scène photographiés. Ainsi, même une scène plusieurs fois représentée peut quand même donner lieu à une photo originale.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !