Rencontre avec Isabelle Morison de l’agence Isabelle Morison Photographe
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J'ai commencé la photographie à l'adolescence, époque à laquelle je faisais surtout du portrait et de la photo qui peut s'apparenter au reportage.
Après un diplôme d'ingénieur en informatique et télécoms, j'ai travaillé notamment comme chef de produit, puis responsable marketing chez un opérateur télécoms, tout en continuant un travail personnel en photographie.
Puis j'ai décidé de faire de la photographie mon métier ; j'ai donc suivi une formation dans une école de photo ( l'EFET-Paris) et après l'obtention d'un BEP, il y a 8 ans, je me suis installée comme photographe professionnelle spécialisée pour les entreprises, principalement pour le portrait, le reportage, le packshot et la photo culinaire.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
J'aime ce métier car il allie compétences techniques et créativité artistique, il me permet d'aller à la rencontre des gens, de découvrir des domaines, des milieux les plus divers.
J'aime ce métier car mon travail consiste à mettre en valeur les gens, leur savoir-faire, à les aider à donner la meilleure image d'eux-mêmes pour faire connaître leurs talents.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Chaque nouveau projet est une découverte, une solution à trouver pour réaliser l'image souhaitée par le client, un nouveau challenge.
Parfois, la difficulté technique est au rendez-vous, mais l'imagination et le pragmatisme alliés à de bonnes connaissances techniques permettent de résoudre les problèmes.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?
Le rôle du photographe d'entreprise est d'être à l'écoute de son client. D'une part pour bien comprendre le brief et d'autre part pour saisir l'ADN de l'entreprise, afin de produire des photos qui en reflètent l'univers et la mettent en valeur.
Le photographe a aussi un rôle de conseil et doit être force de proposition.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
La première qualité du photographe est son regard. Ensuite, il est très important qu'il comprenne et maîtrise la lumière.
En plus de ces qualités, le photographe corporate doit maîtriser le langage et le monde de l'entreprise pour que le dialogue avec le client soit fluide.
Je pense que les années que j'ai passées au sein de différentes Directions Marketing sont un atout en ce sens.
En quoi consiste votre métier ?
Je travaille souvent chez mes clients, mais je dispose aussi d'un studio photo.
Lorsque je fais des portraits, mon métier consiste à diriger le modèle devant l'objectif pour obtenir une attitude qui le met en valeur.
Lorsqu'il s'agit de reportages lors d'événements d'entreprise par exemple, il faut produire des photos qui sont à la fois esthétiques, créatives et qui rendent compte de l'ambiance de l'événement.
Le packshot-produit quant à lui demande une parfaite maîtrise technique de la netteté et de la lumière.
La photo culinaire demande, en plus de la maîtrise technique, d'être créatif.
Après la prise de vue, il y a aussi tout un travail de post-production qui se fait sur ordinateur pour livrer au client des images parfaites et correctement référencées.
C'est un métier à la fois technique et artistique qui demande rigueur et créativité.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
L'image est partout dans notre société et revêt une importance cruciale dans la communication d'une entreprise.
Ce qui me motive chaque jour est de réussir à produire une belle image et de voir le sourire sur le visage de mon client.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
J'ai récemment fait un shooting pour une petite entreprise de cosmétiques bio.
Le projet consistait à faire des portraits mis en scène dans une des boutiques de la marque avec tous les membres de l'équipe.
Chaque personne devenait acteur le temps d'une photo et j'ai endossé le rôle de "metteur en scène".
C'était presque un plateau de cinéma et la bonne ambiance qui régnait dans cette entreprise a fait de ce moment un très bon souvenir pour tous.
Quelle est votre ville préférée ?
Ma ville préférée est Venise.
Venise est comme un théâtre géant à ciel ouvert et tellement inspirante pour les photographes.
Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?
Née sous le signe du sagittaire, j'aime voyager et sans cesse découvrir de nouveaux horizons au propre comme au figuré.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Le cinéma est pour moi une source d'inspiration, notamment pour les portraits en situation.
Pour la photo culinaire, la peinture et la nature sont mes principales sources d'inspiration.
Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?
Le photographe doit être à l'écoute de son client pour, en premier lieu, bien comprendre son besoin.
Il a aussi un rôle de conseiller et lui apporte ses qualités artistiques.
Le photographe de commande doit aussi savoir faire preuve de souplesse pour s'adapter aux demandes du client.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Je travaille uniquement pour les entreprises.
Mes spécialités sont les suivantes :
- portrait
- reportage
- photo de produit (packshot et mise en scène)
- photo culinaire
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Je serais ravie de parler avec vous de vos projets et de mettre en valeur votre entreprise à travers mes images !
Contactez dès maintenant Isabelle Morison et donnez vie à vos projets de photographie !
Un projet à Montrouge ? Rendez-vous sur trouver-mon-photographe.fr