Faut-il faire une école de photo pour être photographe ?
Pour devenir photographe professionnel, il faut à la fois avoir un sens de l’esthétique et de solides compétences techniques. Par ailleurs, de la photo de sport à la photo de mode en passant par la photographie culinaire, cette profession s’exerce de 1000 façons. En début de carrière, il est souvent conseillé d’être généraliste pour se constituer un réseau et pouvoir ensuite se spécialiser. Par ailleurs, avec l’arrivée du numérique, le métier de photographe nécessite une maîtrise de l’image mais aussi de l’informatique et des outils numériques. Est-il alors possible d’apprendre ce métier sur le tas où vaut-il mieux suivre une formation.
Quelles sont les formations pour devenir photographe ?
Il existe différentes formations diplômantes pour acquérir les compétences nécessaires au métier de photographe. Elles vous permettront d’apprendre la technique et de vous insérer plus facilement dans le milieu de la photographie.
Le bac professionnel photographie
Cette formation en 3 ans, seconde, première et terminale, se suit dans un lycée professionnel. On peut accéder à un bac pro après un CAP ou une seconde générale ou technologique. Pendant ces 3 ans, les élèves suivront des périodes de formation en entreprise auprès de photographes professionnels. Après ce bac, ils pourront soit entrer dans la vie active, soit poursuivre leurs études avec un BTS.
Le BTS
Deux BTS permettent d’apprendre les techniques de la photographie, le BTS photographie et le BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image. Il s’agit de formations de niveau Bac +2. À l’issue du BTS photographie, les étudiants sont à même d’assurer la prise de vue photographique, le développement et le tirage des photos mais aussi la retouche de ces clichés sur logiciel. Ils seront également formés à la vente de matériel photo et pourront ainsi travailler dans des laboratoires professionnels, des magasins spécialisés, des services photos ou se lancer comme photographe indépendant. La formation comprend des enseignements portant sur la technique photo (prise de vues, cadrage, esthétique, traitement de l’image numérique, etc.), de la physique et de la chimie ainsi que de la gestion et de la communication.
Des formations à la photographie niveau Bac + 5
L’ENSP, école nationale de la photographie et l’ENS Louis-Lumière sont les deux grandes écoles de photographie française. Elles délivrent un diplôme de grade master. On y rentre sur concours, après un diplôme de niveau Bac + 2.
Le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie s’obtient en 3 ans et permet d’acquérir de solides connaissances techniques et théoriques autour de l’image et des enjeux contemporains. Il forme aux métiers de photographe-auteur, vidéaste, retoucheur, technicien d’art et familiarise aux milieux de l’exposition et de l’édition.
L’ENS Louis-Lumière est une grande école publique dédiée au cinéma, à la photographie et au son. 16 étudiants par an peuvent suivre son Master Photographie qui comprend des enseignements propres au champ de la photographie, aux domaines techniques et culturels liés à l’économie numérique et au champ patrimonial. À l’issue de ce diplôme, les étudiants sont polyvalents et compétents aussi bien dans la prise de vue que le traitement d’image, la gestion de systèmes et le support technique ou commercial.
L’ENSAD et plusieurs écoles supérieures d’art possèdent des sections dédiées à la photographie. Il existe aussi plusieurs écoles de photographie privées dans lesquelles suivre des formations diplômantes.
Qu’apprend-on dans une école de photographie ?
Pendant votre formation, vous apprendrez des techniques pour réaliser de bonnes prises de vues, vous apprendrez à maîtriser votre appareil photo en mode manuel et à utiliser les éclairages et accessoires utiles à un shooting photo en studio. Vous apprendrez aussi les différentes techniques photo. Enfin, une partie de l’enseignement concerne le traitement d’images et les retouches photos sur des logiciels comme Photoshop ou Luminar Neo.
Il existe des écoles plutôt orientées technique et d’autres d’avantage axées sur l’artistique, il est donc nécessaire de bien se renseigner sur les écoles pour choisir la formation qui correspond à chacun.
Est-il indispensable de suivre l’une de ces formations pour exercer le métier de photographe ?
Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme pour exercer le métier de photographe. Il y a en revanche une qualité dont ces professionnels ne peuvent pas se passer : la curiosité. Qu’ils soient autodidactes ou qu’ils soient passés par des écoles, tous les acteurs du monde de la photo s’accordent là-dessus.
Il est essentiel d’occuper une partie de son temps libre à regarder le travail des autres artistes et de s’intéresser aux autres formes d’art, la lecture, le cinéma, le théâtre, la peinture, etc. Il est possible de se former grâce à l’art et à la culture, mais l’idéal c’est de combiner les deux.
Une école permet de gagner du temps, d’apprendre plus rapidement et d’aborder le travail d’équipe. Elle peut également faciliter insertion dans la vie professionnelle. Mais elle n’empêche pas de s’intéresser à tout l’écosystème du monde de l’art, artistes, collectifs, critiques, journalistes, commissaires, universitaires, institutionnels, galeristes et collectionneurs.
Il est également possible et de plus en plus fréquent de combiner un cursus photographie à des études en sciences sociales afin de mieux comprendre le monde.