Thomas Groszek : Entre lumière naturelle et émotions capturées

 

🎤​Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je réalise des photographies qui visent à capturer l'essence des moments importants en famille, mais aussi celle des entreprises lors d'événements corporate.

Thomas GROSZEK

Une famille comme une entreprise a sa marque. Une philosophie, des valeurs, qui ne sont pas toujours conscientisées mais qui rassemblent les membres dans une cohésion dont l'atmosphère lui est propre.

C'est pourquoi je mets un point d'honneur à cerner cette philosophie, ces valeurs, en échangeant de façon plus ou moins poussée avec mes clients pour extraire les bribes de vies qui correspondent le plus à qui ils sont, leur identité, ce qui les réunit. Je veux rendre forts les moments passés en famille, les mariages, tout comme les événements d'entreprise qui doivent être vus autrement que simplement des rencontres professionnelles. Il doit s'y dégager un univers, voire une mystique, qui pousse à vouloir prendre part à ce qu'il est en train de se passer chez cet entreprise dont on découvre les images sur les posts de réseaux sociaux ou de sites internet. On doit vouloir faire partie de l'histoire de l'entreprise, si on est le public visé par sa marque. Cela est tout aussi important pour des shootings photo corporate au-delà des événements, par exemples dans des mises en scène, des reportages-métier, photographies d'équipes que je réalise également, dans une logique de coller parfaitement au branding – à l'image de marque de mes clients.

 

📷Quand avez vous su que vous deviendriez photographe/vidéaste ?

J'ai fait des études d'audiovisuel (je suis allé jusqu'au master), dans le but de devenir ingénieur du son. J'ai donc suivi un cursus général en audiovisuel, pour me spécialiser en post-production sonore. La photographie était tout d'abord pour moi un moyen d'augmenter la qualité de pages de ventes pour ma petite activité d'achat-revente de vêtements d'occasion, qui me permettait de financer en partie mes études.

Une fois mes premiers revenus obtenus de l'achat-revente, je me suis payé mon appareil photo qui m'a vite servi à autre chose que photographie des vêtements sur cintre ou sur le lit de ma chambre étudiante. J'ai commencé à faire des photographies de personnes pour les réseaux sociaux.

Thomas GROSZEK

A la fin de mes études, j'ai professionnalisé cette activité en parallèle de mon activité d'ingénieur du son en intermittent du spectacle, en me lançant dans la photographie de famille, secteur naturel au vu de mes jobs d'été en tant qu'animateur de centre aéré et grâce aux rencontres d'enfants et de parents que j'ai pu faire et qui ont été mes premiers clients.

J'ai vite pris goût à ce métier, si bien que j'ai un peu délaissé mon activité d'ingénieur du son, que je ne continue que pour quelques projets très intéressants chaque année avec des artistes. J'ai assez vite commencé à travailler en photographie pour des entreprises, mon activité photo s'est diversifiée et j'ai dû m'entourer de collaborateurs pour pouvoir tenir : certains qui m'aident au tri des photos, d'autres à la première étape de retouches. Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir ce métier qui me passionne et m'enthousiasme, qui m'épanouit artistiquement, mais aussi en termes humains, avec les belles rencontres faites

 

🎓​Et qu'auriez-vous fait si vous n'étiez pas devenu photographe ?

Comme je l'ai dit, j'aurais pu être ingénieur du son, en tout cas plus actif que je ne le suis actuellement. Au cours de ma vie, j'ai également voulu être dessinateur industriel, architecte, horloger, designer automobile/aéronautique. Les activités qui mélangent l'art et la science/technique m'ont toujours plu.

 

💼Quel a été votre parcours professionnel pour arriver là aujourd’hui ?

Thomas GROSZEK

J'ai fait un master en audiovisuel après une licence de 3 ans en audiovisuel à la DREAM de Valenciennes, un établissement qui bénéficie d'une certaine réputation. Concernant la photo, nous n'y étions pas particulièrement formés, nous avons appris surtout les aspects techniques, car la formation est plutôt orientée télévision/cinéma. Pour le côté sensibilité artistique, j'ai dû me former en autodidacte. J'aurais pu faire de la photographie sans faire ces études, elles m'ont cependant appris beaucoup de choses sur d'autres aspects importants de ma vie.

 

💪Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?

Ce qui me motive est le fait d'évoluer dans l'art, de produire de belles choses, de provoquer de belles émotions.

 

🧑‍💻Pouvez-vous décrire votre façon d'aborder un projet ?

Je prend le temps de bien connaître mes clients afin de faire transparaître dans mes image ce qui les caractérise réellement. Chaque personne, chaque groupe a sa "marque", que je veux mettre à l'honneur.

 

Thomas GROSZEK

📅Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Je me vois réaliser des projets artistiques qui dépassent la photo en tant que telle. C'est encore un projet que je ne peux pas vraiment dévoiler à l'heure actuelle.

 

🛠️​Quelle est votre spécialité dans votre métier et pourquoi l'avez-vous choisie ?

Le portrait de famille, pour le côté "proximité" avec mes clients, que j'ai retrouvé dans le portrait "personal branding" pour les entrepreneurs individuels. Une grosse partie de mon activité se situe dans les événements.

Ma spécialité n'est pas tant dans le genre de projets que je réalise, mais dans mon approche, qui me permet de cerner aux mieux ce que les personnes dégagent afin de les représenter parfaitement

 

💭Quel projet vous a le plus marqué et pourquoi ?

Le projet qui m'a le plus marqué est le premier mariage que j'ai photographié. On m'a été recommandé aux mariés par l'un de mes premiers client pour de la photographie de famille. J'ai découvert un monde où les émotions sont démultipliées, où la famille est au complet, avec la famille étendue, les amis. C'est quelque chose que j'ai trouvé touchant même ne faisant pas partie de la famille.

 

📈Quelle(s) évolution(s) avez-vous constaté dans votre secteur les dernières années ?

Les téléphones permettent de plus en plus de faire des photos proches de ce que permettent de faire des appareils photo professionnels, mise à part la qualité du flou artistique. La compétence qui est recherchée chez le photographe est donc aujourd'hui davantage sa vision, sa sensibilité artistique, l'expérience qu'il fait vivre aux gens, et ces donc sur ces piliers que j'axe ma façon de travailler.

 

⚖️Comment trouvez-vous l'équilibre entre les goûts personnels du client et votre vision créative dans vos projets ?

Pour les particuliers, je pars du principe qu'ils m'ont choisi pour mon style, et je me repose sur ce dernier pour mes créations. Pour les entreprises, j'atténue mon style, pour que l'univers du client soit le plus possible respecté. Je limite mon style aux cadrages, à la lumière, et je prends beaucoup moins de libertés sur les couleurs, étant donné que mon style tourne plutôt autour de couleurs chatoyantes.

Thomas GROSZEK

💌Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?

Depuis que j'ai commencé la photographie, j'ai toujours fait en sorte de mettre mes clients au premier plan de notre relation, afin d'avoir un rendu qui dépasse leurs attentes. Je prends plus de temps à connaître mes clients que la plupart de mes confrères, ce qui peut être pour certains un mauvais point, mais pour d'autre un gage qu'ils obtiendront le travail qui leur satisfera le plus possible. Je m'adresse aux personnes qui recherchent plutôt la qualité que la quantité ! Si cet état d'esprit vous parle, je me ferais un plaisir de discuter avec vous !

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !