Développer son identité en ligne, l’importance de l’image
Aujourd’hui, la communication est essentielle pour développer son activité professionnelle. Le personal branding est tout aussi important que la communication de marque ou d’entreprise. Sur un site internet et sur les réseaux sociaux, le visuel prend de plus en plus de place. C’est ainsi que la photo corporate s’est peu à peu imposée sur les espaces où les professionnels communiquent sur leur identité en ligne.
Qu’est-ce que l’identité numérique ?
L’identité numérique d’un individu, ce sont l’ensemble des informations que l’on peut trouver sur lui sur internet. Elle est composée de publications, d’images, de vidéos, d’adresses IP, de favoris, de commentaires, etc.
La première étape lorsque l’on veut travailler son identité numérique est donc de vérifier ce qui se dit de vous sur le web. Tapez votre nom dans Google et analysez les résultats. Si vous souhaitez faire disparaître un résultat, vous pouvez contacter le site qui l’a publié ou demander à Google de le désindexer.
Il est également essentiel de surveiller vos réseaux sociaux personnels et leurs paramètres de confidentialité.
Comment développer son identité en ligne ?
Vous pouvez choisir d’utiliser votre compte Facebook ou X à des fins professionnelles mais le réseau social essentiel pour travailler son image et son réseau est LinkedIn.
Avec un positionnement B2B, LinkedIn implique de soigner son profil et sa communication. La première étape est de choisir une photo corporate et de renseigner les éléments qui mettent en avant vos compétences et qualités professionnelles.
Une fois votre profil créé, partagez des articles, des publications qui évoquent votre quotidien au travail, des bonnes pratiques, etc. Participez aux conversations et échangez avec des partenaires, concurrents, experts de votre domaine et recruteurs potentiels.
Outre LinkedIn, vous pouvez aussi déposer votre CV sur des sites d’emplois généralistes et spécialisés, publier votre portfolio ou encore tenir un blog. Vous pouvez aussi envisager le CV vidéo pour vous démarquer.
Qu’est-ce que la photo corporate ?
La photo d’entreprise ou photo corporate est utilisée sur LinkedIn ainsi que sur les sites internet des entreprises pour présenter leur équipe. Elle est très codifiée. Elle est le plus souvent réalisée en studio par un photographe d’entreprise. Elle se caractérise par un fond neutre, un éclairage particulier et un cadrage qui rend visible les épaules et le haut du buste.
Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?
Un photographe corporate maîtrise tous les codes de ce type de photographie et vous garantira un résultat optimal. Il prend le temps de vous connaître et d’étudier les spécificités de votre activité pour réaliser un shooting personnalisé et vous livrer des visuels qui reflètent votre image de marque et vos valeurs.
En effet, au sein d’une entreprise, il est essentiel d’avoir des visuels harmonieux pour sa communication interne comme externe. Un shooting corporate renvoie une image de cohésion d’équipe et d’unité.
Pour les particuliers et les indépendants, les clients potentiels et recruteurs accordent une grande importance à la photo professionnelle, qui doit renvoyer une image positive et attractive.
Le photographe corporate peut par ailleurs réaliser un reportage d’entreprise, outil efficace de communication mettant en avant son savoir-faire.
N'hésitez pas à faire appel à un photographe corporate afin de retravailler votre identité de marque et de dynamiser votre contenu.