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Comment créer un portfolio attractif pour impressionner vos clients potentiels

Pour attirer des clients potentiels, créer un portfolio numérique est un outil indispensable. Il vous permettra de montrer votre travail, de mettre en valeur vos compétences et de vous différencier de la concurrence. Comment créer un portfolio de photographe professionnel attractif ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Identifiez votre cible et les objectifs de votre portfolio

Pour sélectionner le contenu de votre portfolio et déterminer quel sera son style, vous devez identifier le public auquel vous vous adressez. Votre portfolio peut être généraliste ou vous pouvez décider de cibler une spécialité et de vous adresser à une cible précise. Est-ce que vous souhaitez vous adresser à des particuliers ou à des professionnels ? Quels sont vos points forts ? Photographe animalier ? Photos culinaires ? Retouche photo ? Quel est votre objectif ? Vous diversifier ? Attirer davantage de clients ? Quelle est votre image de marque ? Votre positionnement ? Votre personnalité ? Cela va déterminer le style de votre portfolio photographie. Il peut être minimaliste, coloré, professionnel, excentrique, etc.

 

Créez les rubriques de votre portfolio

Si vous souhaitez mettre en avant plusieurs spécialités, créez une rubrique pour chacune d’entre elles. Ainsi, vous pourrez regrouper toutes vos photos évènementielles, puis vos portraits, photos de nature, photos d’architectures, etc. sans les mélanger.

 

Choisissez vos meilleures photos

Votre portfolio ne peut pas contenir toutes vos photos. Il doit vous permettre de présenter au public vos meilleurs clichés. Soyez le plus objectif possible au moment de l’élaboration de votre portfolio. Choisissez les travaux qui reflètent le mieux vos compétences techniques et qui peuvent avoir une résonance émotionnelle avec le public et non forcément les photos que vous préférez.

Faites figurer dans votre portfolio toutes les photos qui ont reçu une validation (prix, nomination, attention de la presse, etc). Vous pouvez aussi demander l’avis d’autres professionnels, rédacteur photo, directeur de création ou autres photographes professionnels.

 

Trouvez la bonne plateforme pour héberger votre portfolio

Au moment de la création de votre site web et de votre portfolio en ligne, voilà les éléments à prendre en compte :

  • Les performances et les capacités de stockage. Les photos vont être nombreuses et doivent être de haute qualité. Choisissez une plateforme qui le permet et offre des temps de chargement rapides.
  • La personnalisation. Choisissez un outil qui offre suffisamment de possibilités de personnalisation pour vous permettre de créer un portfolio qui vous ressemble et corresponde à votre personal branding.
  • L’évolutivité. Même si vous ne souhaitez dans un premier temps qu’un site vitrine, veillez à ce que la plateforme que vous allez choisir vous permettent d’ajouter par la suite des fonctionnalités, comme la possibilité de vendre en ligne des tirages ou d’héberger des cours de photos à distance.

Vous pouvez vous tourner vers des acteurs connus de la construction de site internet comme Wix, Squarespace ou Wordpress ou vers Showit, une plateforme de création de site internet premium conçue spécialement pour les photographes.

 

Organisez votre galerie photo et sa mise en page

Il est temps désormais de penser à la mise en page de votre portfolio. Des templates prédéfinis peuvent vous aider et vous permettre de ne pas partir de zéro. Vous pouvez aussi vous inspirer des autres photographes professionnels. Créez un Mood board ou planche de tendances pour réunir vos inspirations, il vous guidera pour dégager des thèmes communs et élaborer votre propre style artistique. Milanote est un bon outil qui vous permet de compiler des images, liens, notes, etc.

Vous pouvez classer vos photos par humeur, couleur ou composition. Cela va dépendre du thème des photos. Un photographe de mariage aura tendance à réunir les photos d’un même évènement, un photographe de voyage les organisera en fonction des lieux et des couleurs afin de créer des ambiances.

 

Racontez votre histoire et commentez vos réalisations professionnelles

Une page “À propos” va vous permettre d’inclure du storytelling dans votre portfolio et de vous raconter pour créer du lien avec vos clients. Parlez de votre histoire, de votre entreprise, de vos valeurs.


Une bonne page “À propos de moi” pour un photographe doit inclure :

  • Une courte biographie dans laquelle vous précisez votre histoire avec la photographie et vos spécialités.
  • Votre parcours professionnel (formation, certification, récompenses, références clients)
  • Vos valeurs et principes
  • Vos services (formation, montage vidéo, retouche, etc.)
  • Votre approche de la photographie et votre manière de travailler


Vous pouvez aussi décrire les photos de votre portfolio et donner des détails sur l’équipement et le matériel que vous avez utilisé pour chacune d’elles.

 

Partagez les avis et témoignages de vos clients

Affichez les avis clients et leurs témoignages sur votre portfolio pour renforcer la confiance de vos visiteurs et les convertir en clients. Plus de 90 % des clients consultant les avis clients avant de passer à l’action et d’effectuer un achat ou une demande de devis en ligne.   

N’oubliez pas de placer un bouton CTA pour convertir vos visiteurs en clients en les incitant à passer à l’action et à vous contacter.

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