Un vernissage haut en couleur pour célébrer la fin de notre concours photo
En février dernier, Trouver mon Photographe organisait son premier concours photo sur le thème de la ville durable. Destiné aux photographes professionnels de la France entière, il avait pour objectif d’offrir de la visibilité à des artistes talentueux, tout en leur permettant de s’exprimer sur un sujet d’actualité et d’intérêt commun. Avec sensibilité et dévotion, chacun d’entre eux a pu révéler sa vision du thème, évoquer son histoire et éveiller les consciences.
Les participants
Une nouvelle expérience s’offrait à nous dans un univers que nous n’avions jusqu’alors pas encore expérimenté. L’organisation d’un concours photo n’est pas une mince affaire, mais l’engagement qu’il a généré auprès des professionnels s’est vite fait ressentir. En effet, plus d’une cinquantaine de participations issues de tout le territoire national ont été recensées, pour notre plus grande fierté. Chaque photographe a pu exprimer sa créativité et nous offrir des clichés d’une grande finesse. Parmi toutes les photos qui nous ont été transmises, seule une vingtaine ont pu accéder à un vernissage photo au sein d’une jolie galerie strasbourgeoise, la Galerie Decorde, adjacente au Musée d’Art Moderne.
La sélection de ces clichés s’est faite grâce à l’engagement des photographes participants et de leurs abonnés, mais également des salariés de l’entreprise, des amis, de la famille et de tout autre personne touchée de près ou de loin par l’univers de la photographie. L’exposition a donc permis de révéler les photographies préférées du grand public, celles qui ont suscité de la part des spectateurs le plus grand intérêt. Parmi elles, se cachent également nos 3 grands gagnants, ceux qui ont époustouflé notre jury.
Notre jury d’experts
Tout concours se doit de déterminer un ou plusieurs gagnants, même si tous auraient mérité de gagner (à notre humble avis). Pour prendre cette décision cruciale, Trouver mon Photographe a su s’entourer d’un jury compétent, capable de déceler l’intention au-delà de la simple recherche esthétique. Architecte, Photographe, Blogger, tous avaient un point commun, un attrait pour la photographie et l’envie de soutenir une cause qui nous concerne tous.
> Francesco Procopio : Directeur de l’école de photographie de Strasbourg, il s’est formé à Milan et évolue dans un univers photographique sensible, autour de la mode, du mariage et de la publicité.
> Chris Morin Eitner : Architecte DPLG et photographe, il mêle ses connaissances architecturales et sa créativité pour donner vie à des clichés impactants et singuliers. Chris Morin Eitner est reconnu pour ses représentations de villes et de lieux célèbres, envahis par la nature. Exposé dans le monde entier, il puise son inspiration dans la mixité des cultures.
> Paul Le Quernec : Architecte DPLG de renom, il se distingue par des réalisations futuristes à la modernité affirmée. Son travail s’exporte partout dans le monde, et plus particulièrement en Inde.
> Victoria Arias : Créatrice du blog Mango And Salt, elle partage son mode de vie responsable et respectueux de l’environnement. Passionnée par la photographie, Victoria Arias n’hésite pas à partager ses clichés, pour le plus grand plaisir de sa communauté.
Nos 3 grands gagnants
La délibération s’est faite au sein même des bureaux de Trouver mon Photographe, avec le dynamisme et la chaleur qui nous caractérisent. Des suites de grandes discussions, les 3 gagnants ont été annoncés par le jury. Alors, impatient de les découvrir ?
1er place : Mattis Bremond - MB photographie
Description : « Le début d’une pandémie qui annonçait le début d’une grande pollution »
________________
2e place : Eric Van de Valle - EW
Description : « Les villes peuvent aussi naître dans les choux ou dans les roses, à condition qu'elles soient conçues en harmonie avec la nature. Cette feuille géante en premier plan pourrait être le symbole d'une nouvelle terre, irriguée par la sève d'une sagesse retrouvée. La ville reste floue en arrière-plan, comme une utopie qui restera toujours à réaliser »
________________
3e place : Natacha Guiller - Hospice SNG
Description : « Les Dieux de la Ramasse arpentent les pans de la capitale lors de promenades de chasse quotidiennes. Secourir les déchets des autres, les rebuts et détritus, les produits abandonnés, parfois à peine usagés, c'est ce dont s'entichent ces glaneurs complices, manœuvrant chaque jour pour rapatrier les choses délaissées à l'Hospice.
Réparation, restauration, réemploi, recyclage des matériaux et des objets, tel est le dessein et ce à quoi s'attachent les Dieux de la Ramasse, dévouement et soin apportés aux objets comme aux êtres repoussés, sortis du rang, différents ou marginaux. Le regard de ces chineurs urgentistes sur la ville offre de l'attention et de la valeur à ce qui, à d'autres, est devenu infirme, infime ou invisible ».
Le vernissage
Ouverte sur l’extérieur, en plein cœur du quartier des arts, juste à côté du musée d’Art Moderne, la Galerie Decorde a fait ressortir toute la beauté des clichés exposés. Du 17 au 19 juin dernier, les strasbourgeois ont pu profiter d’une exposition soignée où se mêlaient créativité et expression d’idées.
Accueillis avec chaleur, les visiteurs ont pu découvrir tout au long d’un parcours imagé, les clichés préférés du public. Accompagnés par un petit dépliant explicatif, les clichés présentés ont su, au-delà de leur beauté, exprimer l’intention de leur créateur.
Pour couronner le tout, un buffet raffiné a permis à nos invités du jour de se désaltérer et de se restaurer, tout en profitant du délicieux spectacle qui se trouvait là, juste devant leurs yeux.
Cette grande aventure a, il y a peu de temps, touché à sa fin. Nous sommes reconnaissants de l’engagement qu’a suscité ce concours, mais également du fidèle soutien de nos partenaires, sans qui tout cela n’aurait pu être possible. Nous souhaitons adresser un grand MERCI à l’ensemble des participants, aux organisateurs et bien sûr à nos partenaires : Boulanger ; Photoweb, La Fnac. Qui sait ? On se dit peut-être à l’année prochaine !