RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Tout savoir sur le label Handibat

Le label Handibat a été créé en 2011 par HP développement et promu par la CAPEB qui est une organisation professionnelle représentant l’artisanat du bâtiment présente dans tous les départements et régions de France.

Ce label vise à assurer l’expertise du professionnel du bâtiment dans le maintien à domicile et le confort d’usage  pour les personnes âgées en perte de mobilité ou les personnes en situation de handicap.

Que ce soit pour ouvrir votre marché, parce que l’accessibilité pour tous est une cause qui vous tient à cœur ou que toute information est bonne à prendre, Trouver mon Architecte vous synthétise ce qu’il y a à savoir sur ce label.

 

Le label Handibat : un gage de qualité

 

Comme décrit plus haut, le label Handibat authentifie le savoir-faire du spécialiste de la construction et conception de bâtiments. Ce dernier doit s'assurer que l'autonomie sera prise en toute facilité par l'utilisateur dans le lieu de vie réaménagé par ses soins. 

C’est également la marque d’un savoir-être. Celui qui en bénéficie ne doit pas faire de différence entre les personnes ayant un handicap mental, moteur ou physique et doit savoir s’adapter en fonction des besoins de chacun et de leurs particularités.

Le client, qu'il soit privé ou public (commerces locaux, hôtels, hébergements privés de type airbnb) peut faire appel à vous pour du réaménagement ou une mise en conformité des lieux pour accueillir les PMR et personnes handicapées .

De plus, ce label est basé sur trois engagements qu’il faut être capable de démontrer : compétences, conseils, services.

 

Démarche à suivre pour l’obtention du label

 

Si vous avez fait votre choix et que vous voulez désormais avoir l’honneur d’être certifié professionnel du bâtiment dans l’aménagement et le confort d’usage à domicile pour PMR, alors il n’y a plus que 3 étapes à suivre avant de parvenir à vos fins.

Premièrement, il faut effectuer une demande de label Handibat en déposant le dossier de candidature auprès de la CAPEB. Attention, cette candidature est à renouveler tous les ans.

Ensuite, vous devez suivre la formation Handibat animée par des intervenants du domaine de la santé. 

Une fois la formation de 2 jours terminée, vous devrez attester de votre niveau en passant un examen sous forme de QCM.

 

Formation spécialisée pour les architectes

 

Si l'intérêt est toujours présent, Trouver mon Architecte vous en dit plus sur la formation à suivre.

Cette dernière est proposée par HP développement et permet concrètement d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour apporter des solutions sur-mesure aux clients tout en respectant les objectifs posées par la loi du 11 février 2005 et d'acquérir, in fine, une déontologie appropriée.

Le module “Accessibilité et adaptabilité pour tous” est spécialisé pour les architectes et maîtres d'œuvres et vise l’apprentissage de plusieurs sujets tels que savoir assurer et sécuriser la continuité de la chaîne de déplacement pendant les travaux ou encore maîtriser un marché économique potentiel. Vous pouvez retrouver l’intégralité du module sur le site officiel. 

Le tarif de la formation Handibat varie entre 108 € TTC et  216 € TTC par an, en fonction de votre adhésion à la CAPEB ou non. 

 

À mettre en avant pour vos futurs clients 

 

Le financement des travaux pour personnes à mobilité réduite est pris en charge par la maison départementale des personnes handicapées (HDPH) ou par la région s’il s’agit d’une collectivité.

Des aides de l'État sont également possibles.

Sachez également, qu’il existe sur le site officiel, un annuaire des artisans certifiés Handibat référencés par région et par métier.

 

Nous arrivons à la fin de cet article, vous savez à présent tout ce qu'il y a à savoir sur le label Handibat, il ne vous reste à présent plus qu'à passer à l'action ! 

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !