Top 5 des préjugés sur les photographes

Depuis son invention en 1839, la photographie s’est démocratisée. Nous sommes même aujourd’hui tous photographes amateurs grâce à notre smartphone. La photographie est ainsi un art accessible et il est tout à fait possible de réussir un cliché même en étant parfaitement novice (ce qui est plus difficile avec d’autres disciplines artistiques comme la peinture ou la sculpture). C’est pourquoi, il véhicule de nombreux clichés que nous allons démonter ici.

 

Le métier de photographe est devenu facile avec le numérique

Top 5 des préjugés sur les photographes

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour prendre une photo, et avec les capacités des cartes mémoire et le mode rafale, le photographe n’a plus aucun mérite. Dans le lot, il y aura forcément des photos réussies. Voilà un cliché qui revient souvent, notamment dans le cadre de la prestation d’un photographe pour son mariage par exemple, pour en contester le prix.

Cependant, n’est-ce pas là oublier les bases de la photographie qui sont l’art du cadrage, le sens de la composition, la mise en scène, l’exposition de la lumière, etc. De même, seul un photographe professionnel saura lire la lumière ambiante et choisir la bonne focale.

 

Un vrai photographe ne retouche pas ses photos

Top 5 des préjugés sur les photographes

Une photo est bonne parce que le photographe a su saisir l’instant grâce à sa dextérité et à sa vision artistique du monde. La retouche photo serait une béquille pour le photographe manquant de talent, et cela s’apparenterait plus à du graphisme qu’à de la photographie. Voilà un préjugé partagé par un grand nombre de personnes.

Toutefois, la retouche photo est en réalité essentielle. Elle permet de terminer le travail d’une image dans un but esthétique et artistique. Par ailleurs, être contre la retouche c’est oublier que la pratique existait bien avant l’arrivée de Photoshop et que cette pratique est liée aux origines de la photographie. En effet, le mouvement pictoraliste retouchait les photographies pour s’approcher de la peinture, invoquant que l’appareil photo était un outil et qu’il fallait l’intervention de la main de l’homme pour élever la photographie au rang d’art.

 

Un vrai photographe ne recadre pas ses photos

Top 5 des préjugés sur les photographes

Proche du 1er préjugé, cette idée est à nuancer. D’une part, le recadrage est possible dès la prise de vue contrairement à la retouche. D’autre part, découper le réel, ne garder qu’une partie choisie d’un tout, n’est-ce pas là l’essence même de la photographie ? Le recadrage en post-production n’est que la continuité du travail du photographe-artiste.

Nous excluons évidemment de cette réflexion le photographe reporter qui fait de la photographie-document et qui doit ainsi témoigner de la réalité sans la déformer.

 

C’est l’appareil qui fait de bonnes photographies

Top 5 des préjugés sur les photographes

Il suffirait d’avoir un full frame (reflex ou hybride) pour prendre de bonnes photos. Faut-il encore le rappeler ? Ce n’est pas l’appareil photo qui produit de bons clichés mais l’homme qui est derrière ! Les progrès technologiques du matériel photo depuis la chambre photographique jusqu’aux capteurs actuels ont permis d’en améliorer grandement la qualité. Il est aujourd’hui plus facile de faire des photos nettes même lorsque la luminosité est faible.

Cependant, s’il est plus aisé pour un novice aujourd’hui de prendre de bonnes photos, il ne saura pas pour autant exploiter tout le potentiel de son appareil. Et rien ne remplace l’œil et le talent du photographe. Un photographe professionnel pourra prendre une meilleure photo avec son smartphone qu’un débutant équipé d’un reflex flambant neuf.

 

Un bon photographe utilise son matériel en mode manuel

Top 5 des préjugés sur les photographes

À l’époque de l’argentique, l’autofocus n’existait pas, ni la mesure d’exposition. Pourtant, faut-il se priver de plus de 40 ans d’avancées technologiques ? Les puristes rechigneront à passer en mode auto ou semi-auto, et pour autant, cela a-t-il encore du sens quand on sait que l’autofocus existe depuis les années 70 ? Nous vous conseillons de vous focaliser sur votre propos en utilisant toutes les fonctionnalités de votre matériel photo.

La photographie est un art, photographe un métier. Cette discipline peut être pratiquée en tant que loisir mais rien ne remplace la capacité à savoir saisir l’instant et mettre en valeur un sujet du photographe professionnel de talent.

Retrouvez le meilleur photographe pour votre projet sur Trouver-mon-Photographe.fr 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !