Rencontre avec Marc Forzi de Studio Looker

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

 

Avant de m’être installé à mon compte, j'ai été assistant, puis opérateur photo dans un studio de photographie publicitaire. C’est ainsi que j’ai pu apprendre tous les rouages du métier, toutes les techniques, mais aussi la réalité du terrain. Commencer assistant permet de connaître le métier depuis son début et de comprendre le rôle de chacun. 

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

 

L'amour de l'image, tant dans sa partie créative que technique. J’aime créer de belles images. Pouvoir exprimer ma créativité grâce aux techniques que j’ai apprises, afin de créer quelque chose de beau, qui marque un instant dans nos vies. 

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

 

L’essor des médias sociaux et des nouvelles technologies de téléphone pousse les gens à penser ne pas voir le métier de photographe comme un métier à part entière. Mais le métier de photographe demande un véritable savoir-faire, un œil de professionnel qui s'acquiert avec l’expérience et l’apprentissage. 

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?

 

Il n'y a pas de rôle prédéfini en étant photographe. Chaque professionnel décide du rôle qu’il veut endosser dans son métier, quelle mission il se donne. Pour ma part, ma priorité absolue est de satisfaire mes clients.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

 

À mon avis, il existe plusieurs qualités qui sont indispensables dans l’exercice du métier de photographe. D'abord, l’empathie. Il faut savoir comprendre ses clients, afin de pouvoir leur fournir un travail qui correspond à leur demande, explicite, mais parfois aussi implicite. Le photographe doit également savoir se remettre en question en permanence et être curieux, notamment des nouvelles techniques, des nouvelles tendances etc. Enfin, un photographe doit savoir être force de proposition pour ses clients. Savoir les écouter, et répondre à leur demande tout en partageant son expérience.

 

En quoi consiste votre métier ?

 

Créer, réaliser des images pour valoriser l’individu ou l’entreprise qui fait appel à moi. Comme évoqué précédemment, je dois savoir écouter et conseiller, afin de produire de belles images. 

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

 

Ma motivation est que, dans ce métier, il y a encore tant de choses encore à expérimenter et découvrir sans cesse, que je ne m’ennuie jamais. Je rencontre de nouvelles personnes à chaque nouvelle prestation, ce qui nourrit mon inspiration et ma soif de découvrir. 

 

Quelle est votre ville préférée ?

 

J’aime beaucoup la ville de Marseille. C’est une ville très cosmopolite avec beaucoup de charme. On y trouve beaucoup de paysages différents à la fois. 

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

 

L’inspiration est partout. Tout ce qui se présente devant mes yeux est susceptible d’être une source d’inspiration. Un regard, une silhouette, une ruelle, des rires, tout est matière à créer.  

 

Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?

 

C’est avant tout une relation de confiance. On ne peut pas faire un travail de qualité si la nous nous ne faisons pas confiance mutuellement. 

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

 

Je dirais que les photos en studio sont ma spécialité. J’aime pouvoir travailler différents éclairages, différentes couleurs, ce qui est plus difficile en extérieur. 

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

 

Mon engagement sera entier pour répondre à vos attentes.

 

Contactez dès maintenant Marc Forzi et donnez vie à vos projets de photographie ! 

 

 

Besoin d’un photographe à Oyonnax ? Rendez-vous sur trouver-mon-photographe.fr

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !