RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Rencontre avec Léa BENARD, architecte d’intérieur à Clermont-Ferrand.

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?

Pour devenir décoratrice-architecte d'intérieur, j'ai commencé par un bac ST2DA, ensuite, j'ai réalisé une licence design d'espace avec la dernière année en alternance.

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

Dès la fin de mes études, comprenant une année d'alternance et des stages dans le domaine du design d'espace, j'ai de suite fondé mon auto-entreprise. Cela fait un peu plus de deux ans que je vis de ma passion.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

Depuis mes années collèges, j'adore la décoration. La petite anecdote, la première chose qui m'intéressait et qui m'a donné envie de réaliser un métier comme celui-ci sont les couleurs. J'étais très attirée par l'association des couleurs, les mélanges qu'on pouvait créer pour en faire des nouvelles. Mon choix s’est donc très vite porté sur les arts appliqués et naturellement, je suis allée vers le design d'espace.

Aujourd'hui, ce métier me passionne, car tous les projets sont différents, ils nécessitent de rester créatif malgré les contraintes qui nous sont imposées.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

La difficulté principale réside dans le fait de parvenir à se faire sa place dans un secteur concurrentiel. De nos jours, la décoration est accessible à tous par les réseaux sociaux qui foisonnent de nouvelles idées pour nos intérieurs.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?

Le rôle principal d'un architecte d'intérieur est de conseiller et d'emmener les clients dans quelque chose d'unique propre à leur projet. Nous faisons vivre des intérieurs à votre image.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

La chose la plus importante dans ce métier, c’est d’être curieux de tout. Curieux de ce qui se passe au quotidien dans la décoration, mais aussi de toutes les nouveautés, les tendances, les innovations…Il faut bien sûr faire preuve de créativité pour rendre le projet unique, et propre au client.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

Ce qui me motive c'est la réaction positive des clients à la fin du projet. Cela me procure une très grande satisfaction quand un projet est réussi.

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenir ?

Le projet qui m'a le plus marqué jusqu'à présent est un Airbnb haut de gamme où j'ai dû penser chaque pièce, de la chambre parentale au spa.

 

Quelle est votre ville préférée ?

Ma ville préférée est Rome, pour son histoire incroyable et la beauté de ses monuments. C'est une ville où la fraîcheur de vivre est enivrante. L’architecture a également une grande place en Italie. Plus localement, au sein de notre beau pays, la ville que j’affectionne particulièrement est celle de Menton, pour le dépaysement offert par ses magnifiques maisons colorées au bord de mer.

 

Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?

J'ai emménagé il y a très peu de temps dans mon logement. Et paradoxalement, je n’ai pas encore fini de décorer la totalité des pièces. Pour moi, le but est d'obtenir une ambiance cosy, très verdoyante, agrémentée de nombreuses plantes vertes. Le bois a également une grande place dans tout l’appartement, afin de rehausser le style bohème recherché. Chaque pièce possède une couleur singulière lui permettant de se démarquer. Par exemple, le jaune moutarde dans le salon, le vert amande dans la salle de bain et le terracotta dans la chambre.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Je trouve mon inspiration principalement sur internet, à l'extérieur dans des restaurants, des cafés.. Les appartements de mes proches peuvent être également une inspiration.

 

Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?

La relation entre un client et un décorateur doit être bienveillante, la communication et la bonne entente sont les clés de la relation.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Je suis spécialisée dans la décoration, l'aménagement intérieur et le home staging.

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

Instagram est indéniablement mon application mobile préférée du moment. On peut y trouver une multitude d’idées très intéressantes, et la communication y est facile.

 

Si cette interview a suscité en vous l’envie de découvrir plus en détail le travail réalisé par notre partenaire, nous vous invitons à vous rendre sans tarder sur la fiche de Léa BENARD !

 

Rencontre avec Léa BÉNARD, architecte d’intérieur à Clermont-Ferrand.
Rencontre avec Léa BÉNARD, architecte d’intérieur à Clermont-Ferrand.
Rencontre avec Léa BÉNARD, architecte d’intérieur à Clermont-Ferrand.
Rencontre avec Léa BÉNARD, architecte d’intérieur à Clermont-Ferrand.

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !