Rencontre avec le photographe Olivier Guitard de l’agence Olivier Guitard Photographe.
Quel a été votre parcours pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J'ai fait mes premières photos alors que j'étais enfant, et j'ai eu mon premier appareil réflex à l'adolescence ; je photographiais mes amis, ma famille, les paysages de mes vacances, je faisais essentiellement des photos souvenirs.
A l'âge adulte j'ai commencé à m'intéresser à l'Art photographique et au photo-reportage, et l'idée d'en faire mon métier a fait son chemin.
Un changement dans ma vie professionnelle m'a permis de me lancer comme photographe indépendant en 2010.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
La photo était pour moi une passion, quand l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité à en faire ma source principale de revenus.
J'apprécie la variété des missions, de pouvoir répondre aux exigences d'un client en y apportant ma touche personnelle.
J'aime autant les longues prises de vues solitaires dans un lieu vide que les reportages événementiels où il faut réagir vite pour immortaliser chaque action et chaque acteur.
Enfin, j'aime le travail des photos sur ordinateur ou au labo argentique, et cette magie de voir apparaître l'image telle qu'on l'avait imaginée au moment d'appuyer sur le déclencheur.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
A une époque où l'image est omniprésente et où chacun peut s'improviser photographe, on a parfois du mal à faire comprendre la valeur ajoutée d'un photographe professionnel.
Il faut savoir mettre en avant la qualité de nos images, mais aussi expliquer tous les avantages qu'il y a à avoir recours aux services d'un professionnel qui maîtrise d'autres notions utiles (juridiques, par exemple...).
Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?
J'en vois deux, qui sont un peu opposés ; d'une part le photographe est là pour rendre compte du réel, mais il peut aussi montrer les choses telles qu'il veut - ou que son client veut - qu'on les voit.
Cette dualité existe depuis la naissance de la photographie ; le photographe est là pour témoigner, pour montrer la réalité, il est la mémoire des évènements. Et il peut aussi chercher à transformer la réalité, pour déclencher une émotion, pour faire passer un message.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer le métier de photographe ?
Il faut évidemment "avoir l'oeil" ; être observateur, savoir trouver le bon angle, mais aussi être réactif et savoir anticiper, et être curieux.
Il y a une part d'inné, mais cela s'apprend aussi, par une pratique intensive et par l'observation du travail des autres, que ce soient des photographes ou des artistes d'autres expressions.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
J'ai travaillé récemment à la production d'une exposition qui traitait des risques liés aux pesticides pour l'environnement et les hommes.
Pour faire les photos de cette exposition j'ai dû mener un travail d'enquête pour apprendre les techniques, rencontrer les personnes qui pourraient me renseigner et témoigner.
C'était très enrichissant et très intéressant.
Quelle est votre ville préférée ?
Je suis très attaché à plusieurs villes françaises, mais ce sont deux capitales européennes qui m'attirent toujours autant ; Londres pour son côté cosmopolite, tolérant, totalement fou et pourtant si chic.
Et Copenhague, à la fois parce que c'est une très belle ville et parce que la société danoise me séduit terriblement.
Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?
Un noir et blanc en clair obscur, qui ne révèle pas grand chose au premier abord et qui demande à être regardé dans le détail pour l'apprécier.
Où trouvez-vous l’inspiration ?
Dans les photos d'autres photographes, qu'ils soient connus ou pas. Mais aussi dans toutes les formes d'Art ; peinture, sculpture, cinéma... et même dans certains clips de Lady Gaga !
Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?
Le photographe est un technicien au service des envies du client, c'est à lui de fabriquer les images que le client souhaite voir.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
La photo de bâtiments, la mise en valeur architecturale, les portraits d'entreprise...
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Il y en a plusieurs ! Mais Instagram est (évidemment !) une de celles qui a ma préférence.
Je l'utilise beaucoup à titre personnel, mais je la néglige un peu trop dans mon activité professionnelle ; il est temps que ça change !
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Parlez-moi de votre projet, et je vous apporterai des solutions photographiques.
Et si d'aventure je ne sais pas faire, j'aurai toujours un confrère à vous conseiller pour vous satisfaire.
N'oubliez pas que c'est dans le dialogue qu'on trouve des solutions, pas dans le mutisme.
Contactez dès maintenant Olivier Guitard et prenez rendez-vous !
Trouvez le meilleur photographe sur Nantes et prenez rendez-vous !