Rencontre avec le photographe Jacky Fontaine de l’agence Photographefrance.
Quel a été votre parcours pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Pratiquant la photographie depuis longtemps comme amateur, après le BAC j’ai intégré une école de photographie. Ainsi, j’ai pu passer mon CAP tout en étant en alternance avec des professionnels du monde de l’image. A l’issue de cette période j’ai fait le choix difficile d’être photographe pour l’industrie et la publicité. Mes contacts et relations m’ont peu à peu permis de me mettre à mon compte. Une bonne partie de ma carrière en tant qu’artisan et ces 15 dernières années sous forme de société.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Le monde de l’image m’a toujours passionné. Avoir des projets pour réaliser de belles images. En travaillant avec un story-board sur la lumière, la recherche des angles de prises de vues et l’ambiance, permet de montrer à son client un aspect totalement différent de son produit, lui permettant de le mettre en avant sur les médias qu’il souhaite.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
La mise en relation. En effet, la démarche d’un industriel de faire appel à un photographe professionnel n’est pas toujours évidente. De plus, la facilité d’accès à l’image par tout un chacun par le biais des nouvelles technologies fait perdre de nombreuses parts de marchés. En effet, maintenant, les fournisseurs offrent la possibilité aux industriels de s’équiper de postes photos en interne, et le vide juridique qui subsiste pour l’accès à ce métier qui n’est pas sanctionné par un examen digne de ce nom.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?
Voir ce que les autres ne voient pas.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer le métier de photographe ?
Savoir mettre en œuvre tous les acteurs dont on a besoin pour réaliser sa photo. Être photographe, c’est savoir être entreprenant.
Il ne doit pas oublier que ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe, il doit rester les deux pieds sur terre. Seul son œil lui permettra de sortir des rangs. L’observation, l'anticipation et la patience sont des qualités indispensables pour un photographe professionnel.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
La préparation et la réalisation de photoshoots à l’étranger avec de grosses productions d'images pour des clients exigeants. Ceci a demandé énormément de temps et d’énergie, mais fut également très stimulant et inspirant.
Quelle est votre ville préférée ?
Lyon.
Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?
Je serais sur ma moto avec mon sac de photo sur le dos.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
J’étudie la demande client, j'analyse le processus de fabrication du produit, à quoi il va servir, dans quel contexte son usage se fera et à partir de ces éléments, j’élabore mon image.
Ceci est valable quel que soit le domaine dans lequel on travaille.
Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?
C’est un partenariat qui bascule dans une alchimie d’idées, de slogans, de remarques, tout en se tenant au cahier des charges.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
L’industrie, l’architecture, la gastronomie.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Lightroom express.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Confier sa communication images, consacrer un budget à l’achat d’art et faire confiance à un pro.
Contactez dès maintenant Jacky Fontaine et prenez rendez-vous !
Trouvez le meilleur photographe sur Lyon et prenez rendez-vous !