Rencontre avec la décoratrice Priscillia Xavier de l'agence Silia Studio
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?
J’ai effectué une reconversion professionnelle à l'école MJM Graphic Design de Strasbourg.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J'ai commencé manager de rayon fruits et légumes, puis poissonnerie en grande surface et ensuite, directrice de points de vente.
J'ai ensuite intégré une entreprise de grossiste en prêt à porter en tant que merchandiser pendant 8 ans. Je gérais et approvisionnais les rayons textiles de 15 points de vente.
Je me suis ensuite reconvertie pour devenir architecte d'intérieur.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
C'est un métier de passion que je veux faire depuis toute petite. Un rêve d'enfant qui s'est concrétisé avec la maturité.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
La principale difficulté est la solitude au quotidien dans ses choix, ses décisions, ses remises en question, etc. La prospection perpétuelle également, la sécurité de l'emploi n'est pas de mise lorsqu'on est chef d'entreprise. Heureusement que les échanges avec les clients sont souvent riches.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?
C'est un peu comme un chef d'orchestre. Il coordonne pour que la partition et la mélodie soient harmonieuses, tout en apportant sa petite touche personnelle, sa vision. Il est là pour ressentir et retranscrire la vision de ses clients et apporter la touche "wahou" qui fait pétiller les yeux.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
La curiosité et l'adaptabilité sont les atouts principaux. Avoir du goût peut également aider, mais il faut être curieux de tout dans des domaines variés. Ouvrir ses perspectives, apprendre, se remettre en question.
En quoi consiste votre métier ?
Aider les personnes à habiter un endroit fait pour eux. Rendre le lieu beau et à l'image de ceux qui l'habite, les faire rêver.
Souvent, nous sommes les docteurs de la maison, nous aidons les gens à se sentir bien ou mieux en prenant soin de leur intérieur.
Cela passe par la compréhension de leurs besoins et de leurs attentes. Puis, de les retranscrire pour que les artisans comprennent le projet et le réalisent de manière fluide.
Plusieurs supports sont alors utilisés : plans, 3D, dessins, dossiers, etc.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Chaque nouveau projet est une nouvelle histoire à écrire. Ce sont des rencontres et des échanges nouveaux engendrés par chaque projet. Chaque jour, chaque projet, chaque client est différent. On ne s'ennuie jamais, on apprend sans arrêt.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
Le projet Spielmann. C'est le premier projet que j'ai réalisé et dont j'étais vraiment fière. Les propriétaires sont des gens adorables et ont vraiment laissé exprimer mes idées. C'est devenu ma référence, j'aimerai que tous les chantiers se passent comme celui-ci !
Quelle est votre ville préférée ?
Strasbourg bien entendu. Il n'y a pas plus jolie !
Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?
Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé... Je ne sais absolument pas. J'aime tellement de choses qu'il m'est difficile de choisir. C'est pour ça que j'ai la chance de faire ce métier, afin d'éprouver et réaliser tout ce que j'aime !
Mais cela pourrait ressembler à un décor de film. Un manoir des années 20 avec des couleurs sombres et profondes, des vitraux géométriques et des accessoires de cabinet de curiosité. En même temps habillé par du mobilier Memphis et des touches Japandi dans les chambres. Et bien sûr, du mobilier et des accessoires artisanaux.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Partout ! Dans les rêves, la nature, le cinéma, les dessins de ma fille, une discussion animée, une ombre sur le mur. Mais ce sont surtout les lieux et les personnes qui m'inspirent.
Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?
C'est une relation de confiance, un peu comme avec son médecin ou son banquier. Si la confiance et le feeling ne sont pas au rendez-vous, mieux vaut s'adresser à quelqu'un d'autre. Pour ma part je marche à l'instinct, si je ne "sens" pas un client, je préfère ne pas faire d'offre. C'est dans les 2 sens.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
La décoration et l'agencement résidentiel. J'aime chercher, réfléchir, éprouver des idées jusqu'à ce que l'optimisation de l'espace soit optimale. En matière de décoration, j'aime beaucoup dessiner des meubles sur mesure pour une décoration 100% personnalisée. La connaissance des revêtements, du design contemporain et une grande passion pour le papier peint et les motifs me différencient souvent.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Capcut, j'essaye le montage vidéo.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Vous êtes unique, votre projet aussi ! Osez ! Faites-vous du bien en prenant soin de votre intérieur.
Commençons une nouvelle histoire. Il y a tellement de bonnes raisons pour vous faire aider.
Contactez Priscillia Xavier pour votre projet de décoration et prenez rendez-vous !
Besoin d’un décorateur sur Schiltigheim ? Rendez-vous sur trouver mon decorateur.