Rencontre avec François Delauney du studio DELAUNEY
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Passionné de photos dès l'âge de 10 ans, je suis allé à l’école de photographie Icart puis je me suis installé comme photographe professionnel en 1987, à Paris. Je me suis spécialisé en prises de vues cosmétiques pendant 5 ans.
En 1992, je me suis installé à Chartres et je me suis orienté vers la photo industrielle, architecture/patrimoine, portrait et studio ainsi qu’en photographie commerciale et publicitaire.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
J'ai choisi ce métier d'abord par passion au fil des années (35 ans de photographies professionnelles), la passion me porte toujours mais d'une autre manière.
Ce qui m'intéresse le plus dans ce métier, c'est la rencontre avec d'autres personnes, les aider à visualiser leur projet, à mettre en valeur leur savoir-faire, applications ou produits mais également d’avoir la chance de voir des lieux insolites.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Mon métier a profondément évolué techniquement avec l'arrivée du numérique dans les années 1997/2002, mais surtout économiquement et culturellement.
De plus, on ne consomme plus l'image comme avant, souvent il y a beaucoup de précipitations par manque de réflexion dans la chaîne de communication.
Le métier est toujours aussi passionnant mais les conditions dans lesquelles on l'exerce se sont dégradées.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?
Selon moi, le rôle principal d'un photographe est d’apporter une valeur ajoutée à la demande du client d'un point de vue artistique et technique, c'est-à-dire, savoir allier créativité et budget du client pour lui proposer une image qui soit en adéquation avec son besoin, voire qui outrepasse ses espérances.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Il y a 20 ans, je vous aurais répondu être créatif et maîtriser parfaitement la technique en plus des qualités de patience, d’ingéniosité et de beaucoup d'empathie. Aujourd'hui, il est nécessaire d'avoir des connaissances en marketing car notre secteur est extrêmement concurrentiel...
En quoi consiste votre métier ?
Je travaille exclusivement pour des institutions, PME, TPE, artisans, agences de communication ou de presse. Soixante dix pour cent de mon activité est réalisée sur site, l'autre partie concerne la prise de vue studio (nature morte, catalogue et portrait corporate).
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Ce qui me porte au quotidien, c'est la diversité des projets, les rencontres, l’absence de routine.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
Je me souviens vivement de mes reportages industriels à mon début d'activité. Je les réalisais sur des sites immenses durant plusieurs jours à l'aide de moyens qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Ce n'est pas de la nostalgie, plutôt un constat.
J’ai également beaucoup de souvenirs dans deux projets plus récents : la réalisation d'une immense campagne de photographies d'architecture pour un ouvrage magistral sur la cathédrale de Chartres regroupant plus de 300 photos, ainsi qu’une campagne de portraits de personnes en réinsertion, ce fut une expérience humaine inoubliable.
Quelle est votre ville préférée ?
La ville de mon coeur ? C’est celle où j’habite : Chartres.
Étant tourangeaux d'origine, j'ai une grande faiblesse pour la vallée de la Loire et du Cher du fait de sa lumière, son architecture, ses vignes ...
Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?
Je suis pragmatique, exigeant, à l'écoute, curieux et gourmand.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je trouve mon inspiration dans les livres, les expositions mais surtout en faisant de la marche et des balades.
Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?
La relation entre un photographe et son client est basée sur une confiance réciproque, le dialogue et le respect. Le photographe a en effet, un rôle très important dans l'assouvissement du désir du client, ce qui est délicat. Ce dernier part souvent avec une idée bien précise mais qui ne servirait pas son projet. Il faut parfois, avec beaucoup de tact, lui proposer une autre approche.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Mes spécialités en photographie sont l’architecture, les portraits sur site et en studio, mais aussi les prises de vue de produits.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Mon application préférée est Photopills, une application permettant de visualiser le moment idéal pour les prises de vue extérieures.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Dans vos projets de communication, l’image est parfois “le parent pauvre". Ces dernières années, les réseaux sociaux et sites sont de grands consommateurs de visuels souvent médiocres.
Faire appel à un professionnel de l'image permet d'ajouter une réelle plus-value, tant sur le plan technique qu'artistique. Cela permet également de faire durer votre visuel dans le temps sur différents supports. L'investissement dans un beau reportage ou catalogue produit, dans des portraits soignés, représente alors un réel bénéfice.
Contactez dès maintenant François Delauney du studio Delauney !