Rencontre avec Eurydice MADAR, décoratrice d’intérieur à Courbevoie
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?
Afin de pouvoir exercer ma passion, je me suis formée au sein du Centre Européen de Formation (CEF).
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Je suis pharmacien dans l'industrie pharmaceutique. Mais en parallèle, j'ai toujours fait de nombreuses activités artistiques, dont la céramique, la photographie, la peinture et le dessin. Plutôt manuelle, j'aime à m'occuper de mon chez-moi, et j'ai récemment pris en charge l'ensemble de la décoration de mon appartement. Petite, je réorganisais ma chambre, bougeant mes meubles afin de renouveler mon environnement ou gagner de la place. J'épluchais les magazines Ikea, trouvant l'inspiration en essayant d'appliquer ce que j'y voyais avec ce que je possédais.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
J'aime à réfléchir, à aérer l'espace des pièces afin de fluidifier la circulation et y trouver de la sérénité. Je me plais également à trouver des solutions pour que tout le monde puisse se sentir bien chez soi, que l’espace de vie soit en harmonie avec la personnalité de chacun, et que le lieu prenne vie au travers de la couleur, des matériaux. Le lien avec la nature est également très important pour moi.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?
Personnellement, j’estime que son rôle principal réside dans le fait de bien comprendre la demande du client ainsi que ses besoins. Ces derniers sont abstraits. Mon travail consiste à les concrétiser, mais également à aller plus loin en proposant une touche supplémentaire à laquelle mes clients n’auraient pas pensé, mais qui les conforteraient dans leur choix de changement.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Il est pour moi nécessaire d’être à l’écoute des autres, tout en étant force de proposition afin de sortir des sentiers battus et de laisser la créativité s’exprimer.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier est une compilation d’éléments intrinsèquement liés les uns aux autres : être à l’écoute des envies, satisfaire les besoins, et être capable d’y répondre, en allant même au-delà des attentes, en ayant su comprendre ce que mes clients n’arrivaient pas à exprimer avec des mots.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Indéniablement, la satisfaction de mes clients. Voir leurs yeux s’illuminer à la découverte des projets, c’est une sensation extrêmement gratifiante.
Quelle est votre ville préférée ?
Je dirai que ma ville préférée est Miami South Beach, principalement pour sa douceur de vivre.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je trouve mon inspiration au travers de ce que je vois et lis, lors de salons, d’expositions, dans les magazines de décoration et de mode, auprès des fournisseurs…
Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?
C’est avant tout une relation de collaboration, on ne peut pas travailler seul. L'inspiration vient du besoin. L'échange permet d'être plus pertinent.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Mes spécialités se concentrent principalement autour de trois éléments : les propositions créatives, le homestaging, et le coaching déco.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Pinterest, pour la richesse d’éléments qu’elle contient
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Si vous me faites confiance, je suis persuadée que vous serez satisfaits de mon travail !
Cette interview vous a séduit ? Alors n'hésitez pas à découvrir plus en détail le travail et les inspirations d'Eurydice Madar !