RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Rencontre avec Emilie MUNSCHY de l’agence EMON Photographie

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

 

J'ai débuté par un bac Littéraire avec une spécialisation en audiovisuel. Après cela, j'ai étudié pendant 2 ans la technique pure et la pratique grâce à un BTS en photographie à côté de Lille, j'ai obtenu mon diplôme en 2014.

J'ai travaillé quelques mois dans un studio photo où j'ai été photographe, assistante et styliste en interne (en plus de tous les stages que j'avais effectué dans ce domaine). Afin d'assurer mes arrières, j'ai également fait un diplôme de 2 ans en décoration d'intérieur et visuel merchandiser. Quelque temps plus tard, j'ai décidé de créer mon auto-entreprise en collaboration avec mon conjoint (en parallèle de mon poste en décoration d'intérieur) qui m'accompagne sur les mariages quand c'est nécessaire et avec qui je développe un pôle vidéo pour enrichir les propositions pour les prestations.  

Cela fait maintenant 1 an que je suis complètement à mon compte dans la photographie et j'espère que cela va perdurer.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

 

Tout à commencé avec ma maman qui était tout le temps avec un appareil photo à la main pour tout immortaliser. Très vite, j'ai pris goût à emprunter son appareil pour aller me promener et prendre des photos de tout et n'importe quoi. 

C'est à mes 13 ans que j'ai eu mon tout premier appareil photo reflex et où j'ai commencé toutes mes expérimentations dans le domaine. Ayant toujours été curieuse et sociable, j'ai commencé les "shootings portraits" avec des amies et des personnes de la famille. C'est tout naturellement que la voie de devenir photographe s'est développée.   

Ce que j'aime dans ce métier c'est avant tout les rencontres que l'on peut y faire ; les histoires des personnes que je photographie sont toutes aussi intéressantes et des fois particulièrement touchantes. Je mets un point d'honneur à sublimer tout ce que je vois et essayer de montrer aux gens toute la beauté qu'ils peuvent renvoyer aux yeux du monde. Chaque shoot, qu'il soit réalisé pour des particuliers ou des professionnels, est une expérience unique qui m'apporte toujours quelque chose de positif et qui m'enrichit de jour en jour.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

 

Je pense que le plus difficile dans ce métier est la remise en question perpétuelle ; est-ce que je fais est légitime, est-ce que ce que je propose va plaire, qu'est-ce que je peux améliorer pour devenir meilleure, est-ce que ça va marcher malgré la grande concurrence etc... On sait que, dans notre métier, cette même concurrence est omniprésente et il faut essayer de trouver "le truc" pour se démarquer aux yeux des clients. Ce n'est pas évident au quotidien, mais je pense que cette "adrénaline" et cette remise en question est un passage nécessaire pour donner le meilleur de soi-même à chaque demande.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?

 

Quand on fait appel à un photographe c'est pour avoir un œil professionnel et différent que ce qu'une personne qui n'est pas dans le métier peut avoir. Mais pour moi, ça ne s'arrête pas là ; le photographe est là pour sublimer et faire ressortir le potentiel de ce qu'il doit photographier (que ce soit de l'humain, de l'architecture, du paysage ou du produit) et pouvoir montrer ce qui, des fois, passe inaperçu. L'écoute et l'accompagnement sont également des valeurs clés à avoir. Le savoir-être est, pour moi, tout aussi important que le savoir-faire. Il faut qu'on nous voit comme une personne synonyme de confiance, car c'est sur nous que vont reposer certains souvenirs inoubliables.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

 

Si je devais parler au nom de ce que j'essaie de faire, ce serait d'abord l'empathie; savoir écouter le client, le comprendre et mettre en image ce qu'il souhaite partager, tout en essayant de résoudre certains maux ou doutes. 

La créativité est également très importante, on attend de nous d'apporter un regard différent avec notre touche personnelle et notre sensibilité propre. 

La rigueur est un point non négligeable dans ce métier ; on peut être créatif et on doit l'être, mais il faut savoir respecter certaines choses pour ne pas s'égarer et ainsi rendre le travail le plus propre possible. 

Pour finir, je dirais le renouvellement; savoir ne pas rester sur ses acquis, toujours essayer de proposer quelque chose de neuf afin d'évoluer dans ce qu'on fait, pour ne pas s'endormir, pour que la clientèle ne se lasse pas de ce qu'on a déjà pu faire auparavant. 

 

En quoi consiste votre métier ?

 

Sur le plan purement concret, la photographie est une "mise en valeur" de ce que l'on souhaite représenter. Mais personnellement, ça va plus loin que ça ; ce que nous faisons c'est créer des souvenirs, marquer dans le temps des moments de vie que nous n'oublierons pas, montrer de façon différente les choses telles qu'on peut les voir. Nous sommes créateurs de sourires, d'émotions et de prise de conscience et c'est une des plus belles récompenses de ce métier.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

 

La satisfaction du client ; rien de plus beau que de recevoir un message de remerciement sincère sur mon travail, un sourire qui en dit long ou une petite larme d'émotion face au résultat d'une séance. Je peux passer des heures et des jours entiers à retoucher un dossier, avoir mille doutes et tomber de fatigue. Si je vois la petite étincelle briller dans les yeux de mes clients au moment de la découverte du dossier, mon travail est accompli et c'est ce qui me motivera le plus pour recommencer encore et encore.

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

 

C'est si difficile de choisir un seul projet, mais un des projet le plus marquant a été réalisé quand je travaillais encore au studio photo de mes débuts ; 

Nous avions une cliente qui avait créé une marque de vêtements pour femmes "plus size" et souhaitait monter tout un projet de défilé et d'élection d'égérie pour sa marque. Elle a donc décidé de sélectionner 12 femmes et de leur offrir un relooking complet (coiffure, maquillage, vêtements) ainsi qu'un shooting pour immortaliser tout cela. Sauf qu'on ne s'est pas arrêté là : le shooting avait pour but de redonner confiance en soi et de montrer à toutes ces femmes à quel point elles étaient belles malgré ce qu'elles pouvaient penser d'elle-même. 

Chaque shooting était travaillé selon le modèle, ses complexes, son histoire et devait se finir en libération, au point de poser nue pour arrêter de se cacher des yeux du monde. Quelle réussite... Il y a eu des doutes et beaucoup de temps d'acceptation, mais quel bonheur de voir chacune d'entre elles réussir à s'aimer après tout ce qu'elles avaient pu vivre auparavant et enfin se trouver belles. 

C'est ce qui m'a le plus motivé à continuer dans cette lignée et ce qui me motive encore aujourd'hui. 

 

Quelle est votre ville préférée ?

 

Je n'ai pas beaucoup voyagé dans ma vie mais si je devais citer une ville en particulier ce serait pour l'instant Amsterdam ; un centre-ville toujours en mouvement mais une sérénité apaisante dès lors qu'on s'éloigne de quelques rues de l'hyper centre.

 

Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?

 

Quelle question difficile pour une photographe ! Dans un premier temps, je pense que la photo finale serait baignée de lumière en contre-jour avec au moins un œil visible et la tête légèrement tournée vers la droite. Soit dans une ambiance de lumière chaude, soit en noir et blanc. Un plan plutôt resserré au niveau de la tête où l'on peut voir un peu de nature derrière. Quelque chose de simple mais de très doux et très naturel.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

 

Globalement dans tout ce qui m'entoure. Avec quasiment chaque chose que je regarde je m'imagine une photo ou au moins une ambiance. Je suis beaucoup dans l'émotion donc même un sentiment peut m'inspirer une photo à réaliser. J'ai bien entendu des photographes que je suis sur différents réseaux qui m'inspirent, mais je ne chercherais jamais à reproduire ce qu'ils font car, dans tous les cas, ça ne viendrait pas de ma propre sensibilité.

 

Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?

 

LA CONFIANCE. C'est le maître mot de cette relation ; il faut que notre client ait confiance en nous, sinon ça ne peut pas fonctionner. L'écoute et l'échange sont des notions indispensables quand on travaille avec quelqu'un et ce n'est que grâce à cette confiance que, souvent, on peut pousser le travail plus loin et proposer de sortir de la zone de confort initiale du client.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

 

On dit souvent de mon travail qu'on y ressent l'émotion du moment auquel la photo a été prise ; je suis quelqu'un qui est très attachée aux relations humaines et je pense que ça se ressent dans ce que je fais. Je suis plutôt adaptable, tout en gardant ma vision des choses ; je n'impose jamais rien à mes clients, je leur propose des choses auxquelles ils n'auraient pas forcément pensé et je les laissent venir doucement vers moi afin de mener à bien ce que je leur ai proposé. 

D'un point de vue purement photographique, je suis plus spécialisée dans le portrait et particulièrement en extérieur ; savoir garder le côté naturel de ce qui nous entoure, tout en adaptant le lieu à la situation et gérer la lumière qui nous entoure pour mettre en valeur mon sujet.

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

 

Je pense que ça ne vendra pas trop de rêve si je réponds "Rappels" du tac au tac (j'ai tellement de choses en tête que j'ai réellement besoin d'un soutien sur ce point là) ! 

Blague à part, ce n'est pas trop original mais je suis beaucoup sur Instagram, non pas pour publier forcément, mais surtout car c'est une mine d'or en termes d'inspiration et de créativité quand on cherche bien ! 

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

 

J'étudie toute demande et toute proposition de projet ! À chaque nouveau projet, c'est synonyme de défi à relever pour moi et c'est vraiment stimulant de pouvoir le mener à bien.

 

Quelque chose à ajouter ?

 

Faites de chaque instant un souvenir gravé pour toujours !

 

Contactez dès maintenant Emilie Munschy et donnez vie à vos projets de photographie ! 

 

 

Un projet à Schiltigheim ? Rendez-vous sur trouver-mon-photographe.fr

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !