Les photographes qui ont marqué l’histoire
La culture photographique fait partie des compétences du métier de photographe. Quoi de mieux que d’étudier les plus grands pour exercer son œil, améliorer sa technique et s’inspirer. De grands noms de la photo ont marqué l’histoire de leur empreinte et constituer une liste exhaustive et objective est une mission impossible. Voilà cependant quelques photographes mondialement reconnus dans 5 catégories, la photographie humaniste, la photographie de reportage, le portrait photographique, la photographie de mode et la photographie de nature et animalière.
Cartier-Bresson et la photo humaniste
Si Robert Doisneau est connu dans le monde entier pour sa photo Baiser à l’Hôtel de Ville et ses photos capturant le quotidien des Parisiens, empruntes d’humour, de nostalgie, d’ironie ou de tendresse, c’est néanmoins Henri Cartier-Bresson que nous avons retenu pour cette catégorie. L’inventeur du concept de l’instant décisif en photographie est une figure majeure aussi bien dans la photo journalistique que dans la photo d’art.
Après des études de peinture, il se consacre à la photographie dès 1930 et parcourt alors le monde avec son appareil, de l’Espagne pour couvrir la guerre civile au Mexique, en passant par le Mexique ou l’Asie d’où il ramène des reportages de rue.
Il est le co-fondateur de la célèbre agence Magnum qu’il lance en 1947 aux côtés de Robert Capa, George Rodger et David Seymour.
Steve McCurry, la photographie de reportage et la guerre
Si Robert Capa, photographe et journaliste hongrois est considéré comme un des pionniers du photojournalisme et le plus grand photographe de guerre de son temps, nous avons choisi de mettre en valeur le travail de Steve Mc Curry, dont le portrait emblématique d'une jeune fille afghane, prise pendant la guerre d’Afghanistan a fait le tour du monde.
Ce photojournaliste a couvert de nombreuses zones de conflits, de la guerre entre l’Iran et l’Irak à la Guerre du Golfe en passant par la guerre civile libanaise, le Cambodge, les Philippines ou l’éclatement de l’Ex-Yougoslavie. En pénétrant en Afghanistan dans les zones occupées par les moudjahiddins juste avant l’invasion soviétique, il est parmi les premiers à ramener des images du conflit qui venait d’éclater. En 2016, il est victime d’une polémique car ses photos sont retouchées, mais cela n’enlève rien à la force et à la qualité artistique de son travail.
Ansel Adams, photographe de nature et référence du paysage en noir & blanc
Ansel Adams est connu pour avoir photographié en noir et blanc l’Ouest des États-Unis, notamment les parcs nationaux dont le Parc National Yosémite dans la région de la Sierra Nevada. Sa technique consiste à fermer le diaphragme au maximum. Il peut ainsi capter avec précision les moindres détails du paysage avec une profondeur de champs qui s’étend du premier plan à l’infini, ce qui en fait un photographe de nature exceptionnel.
Bien qu’il soit LA référence du paysage en noir et blanc, il partage cette méthode avec deux autres photographes, Edward Weston et Imogen Cunningham, avec qui il fonde le groupe f/64.
Annie Leibovitz, papesse de la photo portrait
Photographe spécialisée dans les portraits de célébrité, l’américaine Annie Leibovitz a débuté sa carrière dans le magasine Rolling Stones en 1070 alors qu’elle n’est âgée que de 23 ans. Ses photos font toujours la une de grands magasines comme Vogue et Vanity Fair.
Elle a notamment marqué l’histoire car elle est la dernière à photographier John Lennon et Yoko Ono, puisque son cliché a été réalisé 5 heures avant l’assassinat du chanteur.
Helmut Newton, un provocateur dans la photo de mode
Helmut Newton, photographe australien d’origine allemande, est l’un des photographes de mode les plus connus de l’histoire. Il s’est distingué par ses nus et son style provocant. Élève de la photographe Else Simon, plus connue sous le pseudonyme “Yva”, cette dernière lui inspirera son style. Ses photos de modes sont des scènes stylisées desquelles se dégagent un érotisme certain.
Il a travaillé pour le magasine Playboy après la deuxième Guerre Mondiale, puis pour Vogue et a eu pour modèle les plus grandes stars dont Catherine Deneuve, Monica Bellucci, mais aussi les mannequins Kate Moss, Cindy Crawford ou encore Claudia Schiffer.