Publié le 11/04/2025

Temps de lecture, environ 3 minutes.

La photo animalière : immortaliser vos compagnons à quatre pattes

Table des matières

Pourquoi réaliser un shooting de vos animaux de compagnie ? 

Comment choisir son matériel photo pour shooter des animaux domestiques ? 

 

La photographie animalière a le vent en poupe et on voit de plus en plus de magnifiques photos de chiens, chats, chevaux, etc. fleurir, notamment sur Instagram. Espiègle, joueur, curieux, doux, que votre compagnon à 4 pattes soit un lapin, un chien, un chat ou un cheval, il a des expressions qui vous font le reconnaître entre mille. L’objectif du photographe animalier est ainsi de capturer de belles images de votre animal de compagnie, mais surtout de saisir sa personnalité. Pourquoi faire appel à un photographe animalier et comment réussir ses photos ? On vous dit tout. 

Pourquoi réaliser un shooting de vos animaux de compagnie ? 

Selon que vous êtes particulier ou professionnel, votre objectif ne sera pas le même et les photos réalisées lors de la séance n’auront pas la même vocation. Cependant, chacun a intérêt à faire appel à un photographe animalier professionnel. 

 

Un shooting photo animaliers pour les éleveurs professionnels

Si vous faites de l’élevage, la photographie est un outil de communication incontournable. Des images de qualité vous permettront de mettre en avant vos étalons et mâles reproducteurs, votre production, vos installations et ainsi de travailler votre image de marque. Vous pourrez ainsi, en publiant ces images sur les réseaux sociaux et sites spécialisés, toucher de nouveaux clients et vendre plus rapidement vos chiots, chatons ou poulains. Valorisez votre travail d’éleveur grâce à des photos de qualité professionnelle. 

 

Des photos de vos compagnons à 4 pattes pour les particuliers

Les animaux de compagnie sont des membres de la famille à part entière. Aussi, pourquoi un joli portrait de votre chien, chat, cheval ou lapin ne trouverait pas sa place sur vos murs. Vous avez envie d’immortaliser votre compagnon ? En plus des nombreuses photos de lui qui se trouvent certainement dans votre smartphone, des photographies professionnelles vous permettront d’avoir un portrait de lui de grande valeur. Les photographes animaliers savent se faire oublier, ont l’habitude de travailler avec des animaux et ont un matériel professionnel qui leur permet de réaliser des clichés de grande qualité. 

 

Comment choisir son matériel photo pour shooter des animaux domestiques ? 

La photographie d’animaux domestiques nécessite un matériel particulier qu’on retrouve moins dans d’autres domaines de la photo. Voici un tour d’horizon des objectifs et de l’appareil photo à utiliser. 
 

L’appareil photo idéal pour photographier des animaux

Si les derniers smartphones de type Pixel ou iPhone embarquent de très bons appareils photos, ils ne remplacent néanmoins pas les boitiers Hybride ou Reflex qui ont l’avantage de pouvoir changer l’objectif et d’être entièrement paramétrables. 

Plus l’appareil est haut de gamme, plus il vous permettra de faire de belles photos même avec des conditions extrêmes, notamment en termes de luminosité (trop forte ou trop faible). Si vous débutez dans la photographie, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir son appareil photo

Choisir les bons objectifs

Les objectifs sont la partie la plus importante de l’appareil, ils déterminent la qualité et le rendu des photos. Le choix de l’objectif a un impact sur la perspective, la distance avec le sujet et la capacité à le photographier en mouvement. 

La meilleure distance focale va dépendre de l’animal auquel on tire le portrait. Pour photographier un chat en intérieur, un objectif entre 35 et 50 mm est un choix idéal. Pour une photo de chien ou une photo de chat en extérieur, partez sur un objectif d’une longueur comprise entre 50 et 200 mm. Enfin, pour un sujet de taille importante comme un cheval, un objectif d’au moins 100 mm vous apportera plus de confort. 

Plus l’animal est gros, plus la longueur focale doit être importante pour ne pas déformer l’animal. À l’inverse, pour des photos en intérieur dans un espace restreint, l’objectif ne doit pas être trop long pour ne pas vous retrouver coincé et limité.

Portrait, photo en situation (chien ou chat en train de jouer, cheval en train de sauter ou de travailler), reportage photo des installations (pension, élevage), les photographes animaliers proposent une large gamme de prestations adaptées aux professionnels comme aux particuliers.

 

Pour des photos de qualité professionnelle, faites confiance à un professionnel et faites appel aux services d'un photographe !

Un photographe me contacte !

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !