RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

L'architecture en Alsace 🏠 Entre histoire et colombages.

 

L’alsace est une rĂ©gion qui a un patrimoine architectural important et diversifiĂ©. La rĂ©gion compte de riches exemples d’architecture romane, gothique et vaubanesque. La maison traditionnelle alsacienne est la maison Ă  colombages. 

 

Les villages alsaciens 

L'architecture en Alsace

Les habitations en Alsace ne sont jamais construites de manière isolée, sauf en montagne. Cela s’explique par la densité de la population qui dépasse les 200 habitants au kilomètre carré. Malgré cette densité les maisons sont toujours indépendantes les unes des autres et ne partagent jamais de mur mitoyen.

A noter qu’il existe en Alsace deux types de villages : 

  • le “village rue” (« Strossedorf ») qui s’étale tout le long d’une rue principale
  • le “village-tas”(« HĂĽffedorf ») qui s’articule autour d’une place principale

Chaque village a conservĂ© sa place centrale typique avec la fontaine d’eau. Il y a souvent une muraille autour de la ville. 

 

Les maisons Ă  colombages 

L'architecture en Alsace

L’architecture alsacienne a Ă©tĂ© influencĂ©e par l’architecture germanique. Les maisons Ă  colombages sont les maisons traditionnelles alsaciennes. Elles sont construitent avec diffĂ©rents symboles locales ou familiales comme des armoiries par exemple. Les symboles sont le plus souvent apposĂ©s sur les portes ou sur les bois utilisĂ©s pour construire les colombages. Ce type de maison date du Moyen-Age.  

Quelques particularitĂ©s des maisons alsaciennes, les portes des maisons sont rarement positionnĂ©es de manière Ă  donner sur la rue, gĂ©nĂ©ralement, elles sont placĂ©es sur les cĂ´tĂ©s de la maison. 

L'architecture en Alsace

Les maisons Ă  colombages ont : 

  • une ossature en bois : Dans les maisons alsaciennes, l’utilisation du bois et notamment du chĂŞne est très frĂ©quente, que ce soit pour l’ossature de la maison ou pour les escaliers intĂ©rieurs.
  • De la pierre pour les soubassements
  • un remplissage entre les espaces vides des poutres du colombage : l’hourdage. Cet hourdage permet de solidifier la maison et d’assurer le maintien des fondations
  • un toit pentu pour rĂ©sister aux conditions climatiques

 

Il existe une multitude d’élĂ©ments ornementaux sur les colombages alsaciens : 

  • Le Mann qui est un ornement utile Ă  la rigiditĂ© des maisons Ă  pan de bois. Cet ornement s’appelle Mann tout simplement parce qu’il est possible d’y voir et d’imaginer un homme avec les jambes Ă©cartĂ©es et les bras levĂ©es. Le Mann est en fait deux “K” opposĂ©s l’un Ă  l’autre.

 

  • Le potelet d’allège simple, sert lui de support Ă  la fenĂŞtre
  • La Croix de Saint-AndrĂ© est l’un des ornements que l’on retrouve le plus en Alsace. C’est, selon les croyances un symbole de fĂ©conditĂ©. Lorsque la croix de Saint-AndrĂ© est doublĂ©, elle signifie l’union entre deux personnes.
  • L’ornement du losange est Ă©galement très prĂ©sent sur les maisons alsaciennes, gĂ©nĂ©ralement sous la fenĂŞtre. Il reprĂ©sente un symbole de fĂ©minitĂ© et de maternitĂ©.

 

Les spĂ©cificitĂ©s locales 

L'architecture en Alsace

En Alsace, la façade extérieure des maisons est très réglementée par les architectes des Bâtiments de France : les tuiles rouges en terre cuite du toit sont encore très présentes dans les villages et souvent de mise.

La maison Ă  colombage a Ă©galement influencĂ©e le reste de l’architecture alsacienne, par exemple, l’inclinaison du toit Ă  45 degrĂ©s reste une spĂ©cificitĂ© locale. Grâce Ă  l’inclinaison du toit, il est courant en Alsace de construire des maisons avec des toits-terrasses ou de grandes baies vitrĂ©es.   

Une autre spĂ©cificitĂ© alsacienne est les façades des maisons qui sont souvent très colorĂ©es et Ă©tonnantes, comme du bleu Ă©lectrique par exemple. Initialement, les façades colorĂ©es des maisons alsaciennes avaient pour objectif de diffĂ©rencier les diffĂ©rents corps de mĂ©tiers qui habitaient dans le mĂŞme village. Par exemple, les maisons de couleurs jaunes Ă©taient celles des boulangers et pâtissiers, la couleur crème Ă©tait attribuĂ©e aux maçons ainsi qu’aux tailleurs de pierres, et le rouge Ă©tait la couleur des mĂ©tiers du fer et du mĂ©tal. 

Bien que les touristes apprĂ©cient particulièrement la multitude de couleurs, elle est Ă©galement dĂ©criĂ©e par les professionnels pour qui elles empĂŞchent une harmonie entre toutes les maisons d’un mĂŞme village ou d’une mĂŞme ville. 

Les règles par rapport à l’architecture sont différentes selon les communes, c’est pourquoi, il faut avant tout consulter le Plan Local d’Urbanisme qui vous donnera les conditions propres à chaque communes.

Pour tous vos travaux d’architecture en Alsace, consultez les architectes à Strasbourg, les architectes à Sélestat et les architectes à Colmar.

ET trouvez un professionnel pour la rénovation énergétique à Strasbourg et pour la rénovation énergétique à Colmar.

Retrouver Trouver Mon Architecte sur Instagram !

Articles similaires



Vous ĂŞtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !