Kévin Favier : De la passion à la profession..

🎤 Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Photographe passionné et autodidacte, je prends un réel plaisir à photographier des instants de vie. Je suis une personne sincère et authentique, et j'aime retranscrire cela dans mon univers : capter la joie sur le visage de mes clients, les faire rire, vraiment participer à graver dans le marbre ces instants précieux à leurs yeux.
Mes clients me le rendent bien d'ailleurs, car j'ai toujours eu d'excellents retour sur mon travail et ma manière de travailler en collaboration avec eux.
📷 Quand avez vous su que vous deviendriez photographe/vidéaste ?
J'ai toujours eu une attirance particulière pour la photographie, et c'est lors de mon 18ème anniversaire que l'on m'a offert mon premier appareil photo Reflex, que j'ai commencé à me plonger corps et âme dedans. Durant de longues années j'ai pratiqué cela uniquement pour le plaisir, puis lorsque ma fille est née en 2019, j'ai décidé de me pencher sur le sujet pour me lancer en tant que professionnel dans ce milieu.
Depuis 2020 maintenant que j'ai crée mon entreprise, je vis de ma passion, ce qui est incroyable !
🎓 Et qu'auriez-vous fait si vous n'étiez pas devenu photographe ?
Si je ne m'étais pas obstiné à devenir photographe, je serais certainement resté dans le monde impitoyable de la restauration ahah, en faisant en sorte d'évoluer pour obtenir un poste à responsabilité.
💼 Quel a été votre parcours professionnel pour arriver là aujourd’hui ?
Avant de devenir photographe, j'ai réalisé des études de psychologie à Montpellier, et en parallèle pour payer mes études je travaillais en restauration. Lorsque j'ai terminé mes études, je suis resté dans la restauration, ce qui était un travail purement alimentaire à mes yeux.
J'ai d'abord ouvert mon entreprise en auto-entrepreneur en parallèle de mon travail en restauration, j'ai ensuite été manager en restauration rapide, puis en 2023 j'ai décidé de me lancer à temps plein dans la photographie, chose que je ne regrette absolument pas !

💪 Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Faire ce que j'aime et aimer ce que je fais, les relations incroyables que l'on peut parfois développer avec ses clients (notamment lors de mariages), les retours incroyables de mes clients lorsque je leur délivre les galeries. Tout ça est extrêmement motivant.
🧑💻 Pouvez-vous décrire votre façon d'aborder un projet ?
Je sais aussi bien être parfaitement professionnel et carré dans mon travail, tout en étant très cool. Je prends à cœur d'offrir la meilleure expérience possible à mes clients et de leur donner satisfaction, je prends donc le temps de discuter du projet avec eux afin de faire en sorte que cela leur convienne et leur corresponde.
📅 Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Dans 10 ans je me vois photographe à l'international, faire le tour du monde pour réaliser des photo de mariage, le tout en ayant fait évoluer mon entreprise et en recrutant une équipe de photographes pour me seconder.
🛠️ Quelle est votre spécialité dans votre métier et pourquoi l'avez-vous choisie ?
Les personnes de manière générale (portraits, mariages, événements, etc.) ainsi que les photos d'immobilier sont vraiment devenus mes domaines de prédilection au fil du temps
💭 Quel projet vous a le plus marqué et pourquoi ?
Très certainement le mariage de Cédric & Tatiana. Un couple incroyable, un mariage en tout petit comité (13 personnes au total) ce qui a permis au couple de mettre un beau budget dans les animations, chaque prestataire était considéré comme un membre à part entière du mariage.
Cela s'est tellement bien déroulé que nous nous sommes revus à plusieurs reprises après leur mariage, autour d'un café ou d'un repas, un couple qui m'a tout particulièrement marqué.
📈 Quelle(s) évolution(s) avez-vous constaté dans votre secteur les dernières années ?
L'émergence et la forte affluence de nouveaux photographes à bas prix, qui m'ont forcé à revoir ma stratégie et à faire en sorte d'apporter une vraie plus-valus à mes prestations, car avoir un appareil photo ne veut pas dire être photographe professionnel ! 😉
⚖️ Comment trouvez-vous l'équilibre entre les goûts personnels du client et votre vision créative dans vos projets ?
Je fais toujours en sorte de discuter avec les clients de ce qu'ils recherchent comme photos. Si cela correspond à mon style de photo, même si ce n'est pas ce que je fais forcément à tous les coups, je peux parfaitement m'adapter. S'ils recherchent un style de photos ou de prestation qui ne correspond pas du tout à mon style ou mon image, je fais en sorte de les diriger vers un confrère ou une consœur qui sera plus adapté(e) à leurs besoins.

💌 Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Si vous êtes à la recherche d'un photographe professionnel qui fera en sorte de vous faire sourire ou verser une petite larme en voyant vos photos, qui donnera son maximum sur chaque prestation pour vous offrir des photos qui vous ressemblent, alors on est fait pour s'entendre 😉