Comment créer une capsule temporelle ?

Une capsule temporelle permet d’immortaliser des souvenirs pour avoir la joie ou la curiosité de pouvoir se replonger dans le passé à son ouverture. On peut la créer pour soi ou comme un cadeau à offrir à une occasion spéciale comme la naissance d’un enfant par exemple. Le plaisir est partagé entre celui qui réalise la capsule temporelle et celui qui l’ouvrira dans le futur. Comment réaliser une capsule temporelle ? Qu’y mettre ? Comment déterminer sa date d’ouverture ? On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une capsule temporelle ?
Une capsule temporelle est un conteneur rempli par son créateur d’objets symboles et témoins de l’époque à laquelle il a été constitué et qui est destiné à être ouvert plusieurs années plus tard. Par exemple, on peut offrir une capsule temporelle à un enfant pour sa naissance, pour qu’il l’ouvre à sa majorité.
Il est également possible de s’offrir une capsule temporelle comme cadeau romantique ou entre amis pour se replonger plus tard dans les souvenirs d’un moment partagé.
Les capsules temporelles sont inspirées des tombeaux égyptiens qui pourraient être considérés comme les premiers à immortaliser une époque et des souvenirs par ce biais.
Cette pratique est même ancrée dans certaines cultures. Au Japon par exemple, les jeunes ont pour coutume de s’écrire une lettre à leurs 12 ans, qu’ils lisent à leurs 20 ans pour redécouvrir la vie et les pensées qu’ils avaient à l’époque.
Certaines capsules temporelles ont été créées pour témoigner d’une époque lors d’évènements majeurs, comme en 1939, pour l’exposition universelle de New York. Celle-ci a été enterrée avec pour message d’être ouverte 5000 ans plus tard.
Quelle forme prennent les capsules temporelles contemporaines ?
Historiquement, une capsule temporelle nécessitait un contenant sous forme de caisson de fer, rempli de gaz inerte. Aujourd’hui, surtout pour un usage privé, il existe des alternatives accessibles.
Avec la dématérialisation qui devient de plus en plus la norme dans nos vies, les objets physiques ont tendance à disparaître de notre quotidien. Les capsules temporelles traditionnelles ont donc désormais leur alternative numérique, en ligne ou sous forme de disque dur ou clé USB.

Cependant, le numérique peut vous sembler dangereux pour le stockage à long terme de vos données. Les objets matériels comme la clé USB ou le disque dur peuvent se détériorer avec le temps. Il est aussi possible que ces supports tombent en désuétude dans le temps et ne puissent plus facilement être lus au moment de l’ouverture de la capsule. De même, vous pouvez avoir peur que le format de vos fichiers ne soit plus supporté à l’avenir. Vous pouvez alors préférer imprimer vos photos sur du papier et des encres de qualité archivistiques ou les faire mettre en microfilm pour vous assurer qu’elles soient visibles et traversent le temps.
Si le numérique vous fait peur, optez pour une capsule temporelle physique. Attention cependant au contenant que vous utilisez. Si vous souhaitez intégrer des coupures de presse par exemple, les documents peuvent s’abîmer si ce-dernier n’est pas hermétique et protégé.
Capsule temporelle numérique ou physique ?
Considérant ces derniers points, il y a deux questions à se poser pour déterminer quelle est la meilleure solution pour sa capsule temporelle : combien de temps souhaitez-vous qu’elle soit conservée ? Et où et comment sera-t-elle stockée ?
Il existe des entreprises qui vendent des contenants prêts à être remplis et verrouillables, couplés à une application qui vous permettra de renseigner le lieu où se trouve la capsule et la date de son ouverture. Cette solution couple support physique et numérique. L’une des marques leader dans le domaine est Toodays.
Il existe aussi des solutions 100 % numériques fiables et sérieuses, qui permettent de réaliser des capsules temporelles sur des sites spécialisés ou des services de stockage de données sur le cloud. Il est possible d’y accéder dès qu’on le souhaite pour la compléter et même de la créer en mode collaboratif.
Numériser vos documents comme les articles de journaux et magazines vous donne la garantie qu’ils resteront lisibles. Vous pouvez aussi transférer facilement dans la capsule des photos prises avec votre smartphone ou des photos réalisées par un photographe professionnel de façon sécurisée.
Vous pouvez ensuite partager votre capsule temporelle avec son destinataire en la protégeant avec un mot de passe et en ajoutant une date d’accès au dossier.

Que mettre dans une capsule temporelle ?
Il n’y a pas de règle précise pour la création d’une capsule temporelle. Elle permet à son destinataire de se replonger dans ses souvenirs ou de découvrir une époque qu’il n’a pas connue ou dont il ne se souvient plus. Prenons le cas d’une capsule temporelle créée à la naissance d’un enfant, qu’il ouvrirait à sa majorité. Elle lui permettra de découvrir les éléments marquants qui se sont déroulés l’année de sa naissance.
Les photos sont donc un élément majeur d’une capsule temporelle. Elles sont le témoin d’une époque, d’une mode, d’un mode de vie, du visage de ses proches et des émotions à un instant T. Vous pouvez ensuite la compléter avec tout élément vous semblant pertinent, lettre, article de journal, vidéos, etc.