RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Comment concilier rénovation énergétique et esthétique dans votre intérieur ?

La rénovation énergétique des bâtiments permet de réaliser des économies et d’améliorer le confort des logements. Cependant, quand on pense à ce type de travaux, on oublie souvent l’aspect esthétique. Or, il est tout à fait possible d’améliorer le confort thermique et l’isolation de son logement tout en alliant design et décoration intérieure.

 

Comment l’isolation thermique peut améliorer l’esthétique de vos murs ?

L’isolation thermique des bâtiments est le pilier de la rénovation énergétique des bâtiments. L’isolation des combles permet de réaliser jusqu’à 451 € par an d’économie sur sa facture d’énergie et l’isolation des murs réduit la dépense énergétique de 25 %.

L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation intérieure

L’isolation intérieure consiste à insérer un isolant, laines minérales, laines végétales, liège, ouate de cellulose, entre les montants d’une structure en métal ou en bois, puis de recouvrir d’une plaque de plâtre ou d’un lambris. Outre l’isolation, cette technique permet de camoufler les irrégularités d’un mur et ainsi d’améliorer son aspect visuel.

L’isolation extérieure

L’isolation des murs par l’extérieur est tout aussi efficace que l’isolation extérieure. Elle permet d’améliorer l’aspect esthétique des façades et de leur donner un côté plus moderne avec un crépi discret, de belles couleurs et des finitions soignées. L’entretien est également facilité et leur durée de vie rallongée, ce qui confère une plus-value à votre bien en cas de projet de revente.

 

Allier cocooning et économies d’énergie avec un poêle

Le chauffage est un des autres gros volets de la rénovation énergétique. Tous les systèmes ne se valent pas en termes de consommation. Le poêle à bois ou à granulés est une solution économique et responsable de chauffer votre intérieur. En plus d’utiliser un combustible à bas prix, le poêle apporte une touche chaleureuse et conviviale dans un salon. Quoi de mieux pour une ambiance cocooning que la chaleur d’un feu de bois dans un séjour en hiver. C’est pourquoi le poêle est la star de tous les magazines de décoration intérieure.
 

La rénovation énergétique par les menuiseries

Remplacer ses fenêtres, porte-fenêtres et volets par des double ou triple vitrage et des volets roulants isolants et hermétiques permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économie d’énergie. Ces menuiseries participent pleinement à l’esthétique de votre logement et améliorent également l’isolation sonore. Il existe aujourd’hui un large choix de fenêtres et porte-fenêtres en PVC, aluminium et bois qui sont très performantes énergétiquement tout en s’intégrant parfaitement à tous les styles de design, contemporain, industriel, scandinave, etc.

 

Dissimuler les réseaux de câbles et tuyaux avec style

Les ventilistes, les chauffagistes et les électriciens sont souvent contraints de dissimuler les réseaux de câbles sous des caissons, des soffites ou des faux plafonds. Ces ajouts peuvent, à première vue, sembler inesthétiques. Mais il est tout à fait possible d’en faire des éléments d’architecture en y intégrant un éclairage, par exemple.

 

Un décorateur d’intérieur spécialisé dans la rénovation énergétique vous aidera à créer un intérieur design tout en optimisant le confort thermique de votre logement.

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !