Révélez le savoir-faire et l'humain à travers l'objectif de Jérôme POULAILLER.
💼 Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie automobile et avoir été diplômé d'école de commerce en marketing industriel, j'ai décidé de mettre ma connaissance du milieu industriel et marketing au service des entreprises à travers la photographie corporate.
❤️ Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
C'est une passion que je mets au service d'un secteur que j'aime et que je maitrise, l'entreprise. Qu'elles soient industrielles, artisanales, agricoles, contemporaines ou traditionnelles, je travaille aujourd'hui pour une diversité de clients incroyable qui fait de mon quotidien un véritable renouveau permanent.
⚠️ Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
La difficulté de certaines entreprises à comprendre la véritable puissance de la photographie d'entreprise. Elle est encore malheureusement perçue, parfois, comme secondaire, gadget, alors qu'elle est un véritable outil du quotidien pour communiquer largement, pour favoriser les recrutements, redorer l'image d'une industrie, d'un territoire, d'un savoir-faire, mettre en avant ses équipes...
🎯 Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?
Répondre aux besoins de mon client. Qu'il s'agisse de créer du contenu pour les réseaux sociaux, pour le site internet, pour la nouvelle plaquette, pour les rapports d'activité, pour une campagne de communication, une campagne de recrutement, une série de portraits de collaborateurs, un musée d'entreprise.... Chaque entreprise a son besoin, son savoir-faire, son environnement de travail, et devient donc un cas unique, que je traite en "sur-mesure" pour répondre au mieux à son besoin.
⭐ À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Je dirais d'être souriant et sociable. Quand j'arrive dans les ateliers de production de mes clients, bien souvent les équipes ne sont pas très à l'aise avec l'arrivée d'un inconnu qui va les prendre en photo, perturber leur process de travail, demander de refaire certaines actions etc. Dans la quasi-totalité des cas, quelques échanges et sourires suffisent pour détendre l'atmosphère, et mettre tout le monde à l'aise pour bien travailler, de leur côté comme du miens.
❓ En quoi consiste votre métier ?
Me déplacer chez mes clients pour créer des photos sur-mesure, dans leurs locaux, site de production, ateliers, chantiers.... Je fais de la photographie de "reportage", c'est à dire en immersion dans le quotidien de mes clients. C'est tout l'inverse du studio.
💪 Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Découvrir de nouveau métiers, de nouveaux savoir-faire, et les histoires qui vont avec, qui sortent toujours de la bouche de passionnés
💭 Quel est le projet qui vous a le plus marqué
et pourquoi ?
Probablement de travailler pour des archéologues, car c'était le métier que je voulais faire quand j'étais petit, et c'est quelque chose qui marque les esprits je trouve. J'ai eu la chance en plus, de travailler sur de gros projets archéologiques, notamment en Jordanie à plusieurs reprises.
🏙️ Quelle est votre ville préférée ?
Je dirais New York car je pense que c'est la ville où je suis le plus allé ces 10 dernières années.
🎨 Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?
Ça serait bien que j'y réfléchisse sérieusement car j'ai besoin d'un nouveau portrait pour mes présentations, je dirais souriant avant tout, dans un environnement assez neutre, car je me plais et m'adapte assez bien dans beaucoup de situations, d'univers, de contextes différents, donc je préfèrerais en illustrer aucun et garder une certaine simplicité dans le fond.
💡 Où trouvez-vous votre inspiration ?
Souvent dans le voyage, mais dans mon quotidien, dans la découverte, et la nouveauté en général, mais pas dans le sens nouvelles technologies : de nouveaux métiers, de nouvelles histoires, de nouvelles rencontres, de nouveaux matériaux...
🤝 Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?
Je suis un peu à la frontière entre artiste et chef de projet... j'aime bien que les choses soient professionnelles, claires, définies, organisées comme un chef de projet, mais j'aime bien aussi qu'on me fasse confiance sur la création, le rendu, les propositions...
🛠️ Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Si ce n’était pas encore clair, les métiers et le savoir-faire, l'humain derrière le produit, le quotidien, les coulisses, le geste, la matière, les outils...
💌 Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Prenons le temps de parler de vos projets, même s'ils ne sont pas aboutis, j'ai mis en place des créneaux d'échanges de 30min pour discuter avec mes clients et mes prospects de leurs projets, sans engagement, juste pour avancer, faire le point, vous aider à mieux vous projeter sur quels types de photos nous pourrions faire, comment vous pourriez vous en servir... Il a souvent beaucoup plus d'utilisations que ce que vous pensez, et surtout : Arrêtez de dire que votre métier n'est pas photogénique. Il l'est et je peux vous le prouver