Rencontre avec Marin Lardeau de l’agence Marin Lardeau Photographe
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Passionné par la photographie depuis des années au travers de la photo de paysage, de faune et de flore, j'ai décidé de monter mon entreprise pour transmettre ma vision de la Nature et découvrir d'autres corps de ce métier.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
C'est le caractère challengeant du métier qui m'intéresse : toujours à la recherche de capturer un instant, une émotion, ou la beauté du sujet. J'apprécie aussi d’y faire des rencontres et de participer à des événements hors du commun !
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
J'ai éprouvé une difficulté à faire connaître mon travail à de potentiels clients, et c'est pour cela que je me suis inscrit sur trouver-mon-photographe.fr, qui me permet d’être mis en relation avec de nouveaux prospects.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?
Le photographe est responsable de la juste transmission des traits de caractères du sujet. Pour cela, le dialogue est indispensable, afin de sortir du shooting avec des réponses créatives aux envies et aux demandes du client.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
La principale force d'un bon photographe réside dans sa capacité à se remettre perpétuellement en question et à trouver les moyens de parvenir à la meilleure photo possible. S'il peut exister une part de talent, c'est finalement le travail qui permet de le laisser s’exprimer : la photographie est un métier de terrain et de pratique.
En quoi consiste votre métier ?
Je cherche à rendre compte au mieux des attributs de mon sujet, en accord avec les attentes du client.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Le caractère challengeant est très motivant dans la photographie, c'est un métier d'apprentissage constant. De plus, les rencontres réalisées lors des prestations et les événements auxquels je peux participer par ce biais, font que chaque prestation est différente et passionnante.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
Le shooting qui m'a le plus marqué est assez récent et à eu lieu à Paris, où j’ai eu le privilège de shooter le nouveau MG Marvel R en avant-première !
Alors qu’il n’existait que 3 exemplaires en France, MG Motor France mandate la société de production GRYMM - Paris, pour réaliser un teaser du tout nouveau SUV électrique. Je suis, pour ma part, chargé des premières photos de promotion et c’est parti pour 3 jours de tournage incroyables.
La première journée, je découvre le lieu du shoot : le Studio Kremlin, un immense hangar réhabilité pour des grosses productions vidéo. L'équipe vidéo s'affaire d'ailleurs déjà, pendant que je découvre le nouveau SUV électrique de la marque émérite MG Motor.
Le shoot commence par des plans sur un grand cyclo blanc, j'en profite pour exploiter le design futuriste et agressif avec des plans larges mais aussi en rapproché.
La deuxième journée du shooting, gros changement d'ambiance : machine à fumée, spot surpuissant et un sol détrempé, voilà les ingrédients pour des images saisissantes. La signature lumineuse du Marvel R se détache du fond pour donner des effets avec la fumée et les phares, le tout avec des réflexions magnifiques sur le sol.
Dernière journée de shooting et à la fumée, succède les couleurs des Néons Astera pour toujours plus d'ambiances incroyables. La luminosité est assez faible et je dois jouer avec des vitesses d’ouverture proches de la longue exposition pour éviter de monter les ISO.
Ce shooting a aussi été marqué par la découverte de plein de corps de métiers différents dans la vidéo, mais aussi du duo de vidéastes le plus connu de France : McFly et Carlito.
Je ressors de ces 3 jours avec près de 6000 clichés et des souvenirs plein la tête !
Quelle est votre ville préférée ?
Plus que la ville, ce sont les grands espaces naturels qui me tiennent à cœur. Alors je citerais plutôt l'Islande pour ses paysages à la beauté indescriptible, presque extraterrestres. La France possède aussi de magnifiques régions et ses reliefs alpins figurent, à mon sens, parmi les merveilles du monde.
Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?
Je suis quelqu'un de passionné par la nature et la photo et c'est dans ce cadre que je me sens vivant.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
J'ai découvert la photo avec les travaux de Yann Arthus-Bertrand et son témoignage passionnant des paysages du monde entier. J'ai aussi trouvé des sources d'inspiration dans les photos de Vincent Munier, ou encore de Sebastião Salgado. Et j'aspire, un jour, à pouvoir rendre compte, à ma façon, de la nécessité de protéger l'environnement.
Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?
Le photographe doit se faire l'outil, pour le client, de la transmission des émotions, de la beauté ou encore de la réalité du sujet. Le dialogue entre les deux est essentiel pour une bonne prestation.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Je me positionne davantage sur les domaines de la photographie automobile, des packshot produits, des animaux de compagnie, ou encore de l'événementiel (concert, corporate, ...). Mais je sais m'adapter à n'importe quel sujet et suis ouvert à toute proposition de nouveau domaine, toujours dans l'idée de découvrir de nouvelles dimensions artistiques.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Je serai ravi d'échanger avec vous sur vos projets !
Contactez dès maintenant Marin Lardeau et donnez vie à vos projets de photographie !
Besoin d’un photographe à Charenton-le-pont ? Rendez-vous sur trouver-mon-photographe.fr