Guide d'Extension de Sous-Sol 🏠Travaux, Coût, Surface, Aménagement
Vous souhaitez augmenter la surface de votre maison ? Avez-vous pensé à le faire par le bas avec une extension en sous-sol. Si elle est moins connue que l’extension verticale ou horizontale, cette technique d'excavation vous permettra de gagner de précieux m2. Comment bien aménager un sous-sol et quelles sont les précautions à prendre ? On vous dit tout.
Qu’est ce qu’une extension de maison en sous-sol ?
Il s’agit de récupérer des mètres carrés dans les sous-sols d’une maison pour en augmenter la surface habitable. Pour ce faire, on creuse sous l’habitation grâce à la technique d’excavation. Il est donc essentiel de s’assurer de la solidité des fondations avant tout travaux.
Une extension de maison en sous-sol permet de créer de nouvelles pièces, home cinéma, salle de jeu, chambre d’amis, rangements, etc. Construites sous le niveau de la terre, ces pièces manquent souvent de luminosité. Il est donc conseillé d'y aménager des pièces à l’utilisation temporaire.
Les souplex ont la côte et sont recherchés par les acquéreurs, vous apportez ainsi une plus value à votre maison. Attention cependant, pour pouvoir parler de souplex, votre sous-sol doit posséder une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m et doit avoir plusieurs ouvertures donnant sur l’extérieur.
Quelles précautions prendre quand on envisage une extension de maison en sous-sol ?
Dans la mesure où l'excavation impacte les fondations de la maison, la première étape de votre projet d’extension est de faire appel à un bureau d’études sol et structure. Celui-ci audite le sol et les fondations du bâti existant et fait ses recommandations pour les reprendre ou les renforcer si nécessaire.
Au moment de la conception de l’extension, il faut prévoir de créer une source de lumière naturelle suffisante pour s’assurer de créer des pièces confortables. Il faudra également bien adapter la ventilation en installant une ventilation mécanique. Enfin, il faudra effectuer un traitement prévenant d’éventuelles remontées capillaires ou un excès d’humidité sur les murs de soubassement avant d’aménager les pièces.
Quelles sont les obligations légales à respecter pour réaliser une extension en sous-sol ?
Comme pour les extensions verticales et horizontales, les extensions en sous-sol s’accompagnent de démarches administratives et d’obligations légales qui vont dépendre de la surface à construire et de la surface habitable totale après travaux. La grande différence avec ce type d’extension est qu’on est libéré des contraintes du PLU puisque l’architecture extérieure de la maison n’est pas modifiée.
Demande préalable de travaux, permis de construire, recours à un architecte, voilà les règles à suivre :
- Si la surface d’extension en sous-sol est inférieure à 5 m², il n’y a aucune formalité administrative à accomplir
- Lorsque la superficie au sol de l’extension est inférieure ou égale à 40 m² (20 m² lorsqu’il n’y a pas de PLU), vous devrez faire une déclaration préalable de travaux
- Lorsque l’extension est supérieure à 40 m², le permis de construire est obligatoire
- Le permis de construire est également requis lorsque l’extension modifie la structure porteuse ou la façade du bâtiment
- L’architecte est obligatoire dès lors que l’espace créé dépasse 20 m² et que la surface habitable est supérieure à 150 m² après travaux.
Ce type de travaux n’étant pas anodin, nous vous conseillons de faire appel à un architecte pour la construction de votre extension en sous-sol quelle que soit sa superficie. Assurez-vous qu’il est bien assuré en décennale et renseignez-vous sur l’assurance dommage-ouvrage auprès de votre compagnie d’assurance.
La luminosité : le défi des extensions en sous-sol
Difficile d’imaginer une pièce sans lumière naturelle tant elle est importante pour notre santé mentale et physique. Ainsi, dans le cas d’une extension en sous-sol, le défi majeur va être de créer des sources de lumière bien que les pièces se situent sous la surface du sol. Plusieurs solutions peuvent être envisagées :
- Un puit de lumière qui capte la lumière depuis la façade et la ramène au sous-sol
- Une surface vitrée ou des briques de verre qui remplacent une partie du plancher supérieur
- Des ouvertures, soupiraux ou aménagement vitrés plus importants lorsque l’extension est semi enterrée
- Des cours anglaises avec fenêtres ou sauts de loup lorsque l’extension est totalement enterrée.
La construction d’une extension de maison en sous-sol avec excavation nécessite des travaux lourds qui la rendent plus onéreuse que les autres types d’extension. Il faut compter un budget minimum de 2500 euros par m². Selon les matériaux utilisés, les ouvertures à créer, les finitions, le raccord à l’eau et à l’électricité, les prix peuvent s’envoler jusqu’à 10000 euros du m². A cela il faut ajouter les honoraires du bureau d’études et de l’architecte.