Comment devenir photographe professionnel ?
Le métier de photographe peut faire rêver, comme toute activité professionnelle basée sur une passion. Cependant, c’est un secteur difficile d’accès et il n’est pas toujours évident d’arriver à vivre de sa passion. Quelle formation faut-il suivre ? Peut-on se lancer en autodidacte ? Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ? Quelles questions se poser avant de se lancer ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Quelles sont les questions à se poser avant de devenir photographe professionnel ?
La réalité du métier de photographe
Il est important de ne pas fantasmer le métier de photographe et d’être conscient de sa réalité. En effet, en tant qu’indépendant, vous êtes entrepreneur. Ainsi, il est utopiste de penser que vous passerez votre temps à faire des shootings. En effet, on estime le temps consacré à la photographie à 12,2 % en moyenne et à 28,4 % celui consacré au post-traitement. Le reste de vos journées sera consacré aux tâches administratives, à la relation client, au réseautage, à la création, la production et à la logistique des livres et albums photos, à votre communication, etc.
Le matériel nécessaire pour se lancer
Lancer une activité de photographe professionnel nécessite un investissement important pour s’équiper. En effet, tout photographe doit au moins avoir :
- Au moins un reflex et éventuellement un ou plusieurs autres appareils photos
- Des optiques adaptées
- Un ordinateur avec une bonne carte graphique pouvant supporter le traitement des images
- Un logiciel de traitement d’image
- Une sonde de calibration
- Des flashs et équipements en lumières artificielles
- Des cartes mémoires
- Une batterie supplémentaire pour vous permettre d’assurer une prestation longue (mariage, reportage, etc.)
- Une solution de sauvegarde
Faut-il se spécialiser ?
Un photographe a généralement un sujet de prédilection. Ainsi, il peut devenir photographe de portrait, reporter photographe, photographe publicitaire, photographe animalier, photographe de mode, photographe de presse, photographe mariage, photographe d’art, etc. Cependant, cette spécialisation peut faire peur. Ne vais-je pas passer à côté d’opportunités en affichant une spécialité ?
La nécessité de générer du chiffre d’affaires peut pousser le jeune photographe à accepter toutes les missions qui se présentent, mariage, séance photos corporate, couverture d’un salon professionnel, shooting photos en famille, etc. Néanmoins, à terme, il est plus pertinent de se spécialiser. Cela va vous permettre de vous différencier, de mettre en avant votre valeur ajoutée et votre univers artistiques, mais aussi vos compétences techniques. Vous allez ainsi définir un business plan et une stratégie marketing clairs. En identifiant une cible client claire vous rendez votre communication plus percutante.
Quelles sont les qualités d’un photographe professionnel ?
Aimer prendre de jolies photos est un bon début mais ce n’est pas suffisant pour en faire son métier. Un photographe est un artiste et un professionnel qui doit allier :
- L’imagination et la créativité pour mettre en valeur ses sujets.
- La patience, il faut savoir garder son calme en toutes circonstances, même lorsque les 1ers clichés réalisés ne sont pas satisfaisants.
- Sociable, le photographe est souvent au contact de personnes, clients, modèles, autres professionnels, etc.
- La curiosité et la maîtrise de la technique pour rester à la pointe dans son secteur.
Quelle formation suivre pour devenir photographe ?
Si le métier de photographe peut être exercé en autodidacte, de plus en plus de professionnels ont suivi une formation avant de se lancer. Cela permet d’appréhender les aspects techniques et pratiques du métier.
Plusieurs formations existent pour se former à la photographie :
- Le BTS photographie,
- Le Bac pro photographie,
- Les formations de 3 ans proposées par les écoles nationales de photographie accessibles à Bac + 2 sur concours,
- Les masters pro arts avec mention photographie, formations universitaires,
- Les diplômes en photographie des écoles privées. Attention tous ne sont pas homologués.
Cependant, pour trouver un emploi ou des clients, votre book aura souvent plus de poids que vos diplômes. Ainsi, travaillez votre book mais aussi votre branding, votre identité visuelle et votre site internet pour développer votre visibilité et une image qui vous ressemble.