Comment devenir photographe immobilier ?
Le photographe immobilier est avant tout un professionnel de l’image disposant de l’expérience, de la connaissance et des compétences nécessaires à l’exercice du métier de photographe professionnel. L’immobilier ne représente en ce sens, qu’une spécialisation comme il en existe beaucoup d’autres. Toutefois, la photographie immobilière est un travail à part entière, mettant en lumière une technique de prise de vue précise qui s’attèle à mettre en valeur un bien ou une architecture par l’optimisation de la lumière et du cadrage. Le métier évolue en même temps que les nouvelles technologies. Ainsi, il est courant que les photographes immobiliers proposent également des prestations vidéo et connaissent les fondements de la production multimédia afin de rester compétitifs.
Quelles sont ses missions ?
Maîtrisant les techniques de prises de vue, la retouche photo et le post-traitement de l’image, le photographe immobilier offre un accompagnement complet à ses clients. Son métier demande toutefois de la rigueur et une aisance photographique aussi bien à l’intérieur d’un espace qu’à l’extérieur. Grâce à son regard et à la qualité de son travail, il saura sublimer la maison, l’appartement ou la villa de ses clients pour en optimiser la vente. Chaque propriété étant unique, c’est chaque jour un nouveau défi que le photographe immobilier doit relever. En finalité, il est d’une aide précieuse dans la mise en vente d’un bien, rendant la propriété attrayante aux yeux des futurs acquéreurs et permettant ainsi d’optimiser les chances de conclure l’acte de vente.
Où et comment exercer le métier ?
Le photographe immobilier peut exercer de manière indépendante ou au sein d’agences immobilières. Ses prestations peuvent donc être le résultat d’un partenariat avec un agent immobilier ou simplement un service proposé directement aux vendeurs en quête d’une meilleure visibilité. Aujourd’hui, le nombre d’annonces immobilières ne fait que croître et faire appel à un professionnel de la photographie peut être le bon moyen de se démarquer de la concurrence. Le photographe immobilier doit toutefois faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité dans la mesure où il exerce aussi bien pour le compte de particuliers que de professionnels et que son travail sera visible au travers de différents médiums : magazines, supports de communication papier, site internet….
Quelles doivent être ses compétences et ses qualités ?
Comme tout photographe, il doit être curieux et passionné. Le photographe immobilier est sans cesse à la recherche de nouvelles techniques pour offrir à ses clients une expérience complète. Ce professionnel doit s’ouvrir à d’autres horizons comme la vidéo et la production multimédia, mais également la photographie ou la vidéo aérienne qui est aujourd’hui très populaire. En effet, la maîtrise de drones dans ce domaine professionnel peut s’avérer être un énorme atout ! En soit, le photographe immobilier ne doit pas craindre d’essayer de nouvelles techniques.
De manière plus générale, être photographe immobilier, c’est savoir maîtriser les différents types d’éclairages et de cadrages, appréhender toutes les compositions et connaître les différents logiciels de traitement de l’image (Lightroom, Adobe Photoshop…). En contact permanent avec le client, le photographe immobilier doit également être un bon communiquant, mais surtout être à l’écoute afin de cerner les enjeux de chacun de ses projets. Il disposa ainsi de tous les éléments nécessaires à la création de reportages-photo de qualité.
Retrouvez l’ensemble de nos photographes immobiliers sur le site Trouver mon Photographe !