RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Captation de lumière et pose longue : le light painting

 

Avec l’arrivée du numérique dans la photographie, le lightpainting est devenu une technique populaire qui permet de réaliser des photos incroyables. Elle est en réalité centenaire. Le tout premier light painting daterait de 1882 et serait l’œuvre du photographe et médecin Etienne-Jules Marey. Il avait déplacé une boule blanche réfléchissante sur un fond sombre. Cette première tentative a ensuite ouvert la voie à des artistes tels que Man Ray ou Picasso. Le light painting mêle en effet photographie, peinture et calligraphie

 

Qu’est-ce que le light painting ?

Le light painting est une technique qui consiste à prendre des photos en pose longue et à “peindre” à l’aide d’une source de lumière mouvante. Il s’agit de photos longue exposition pour lesquelles on maintient l’obturateur ouvert pendant tout le temps où l’on dessine avec les sources de lumière. On peut aussi utiliser des sources de lumières préexistantes comme les traînées des étoiles dans le ciel ou les phares d’une voiture. Cependant, les plus beaux light paintings sont réalisés grâce à des sources lumineuses produites par l’artiste qui utilise une flamme, une lampe torche ou un tube néon. Le light painting nécessite un lieu sombre pour éviter une surexposition. 

Les sources de lumière peuvent être placées dans le cadre et dirigées vers l’appareil photo, on parle alors d’éclairage direct. Elles peuvent aussi être placées en dehors du cadre et orientées vers une partie de la scène photographiée pour révéler un élément. Ici, l’éclairage est dit indirect

Ces deux déclinaisons permettent de pratiquer la photographie de paysage, le portrait, la photo d’architecture et de nombreux autres types de photographie. 

 

Quel matériel pour le light painting ?

Captation de lumière et pose longue : le light painting

Pour pratiquer le light painting, il est nécessaire de posséder les bons équipements, outils photographiques, mais aussi le matériel qui va permettre de dessiner les trainées lumineuses dans l’obscurité. 

Pour réaliser un light painting de qualité, vous devez opter pour un appareil photo avec mode manuel. Il doit vous permettre de paramétrer l’ouverture de diaphragme, le temps de pose, la sensibilité ISO, la balance des blancs et la mise au point

Comme le light painting utilise la pose longue, l’appareil photo doit rester parfaitement immobile. Un trépied est fortement recommandé, il vous offrira une grande stabilité et des possibilités de cadrage poussées.

Vous pouvez utiliser le retardateur de l’appareil photo, mais une télécommande de déclenchement à distance sera très utile, surtout si vous pratiquez le light painting seul. Vous pourrez attendre d’être parfaitement positionné pour déclencher l’appareil.

Enfin, vous aurez besoin de sources lumineuses. Vous pourrez trouver dans le commerce des pinceaux de light painting, mais tout peut servir de sources, lampe torche, néons, guirlande led, bougies, fils électroluminescents, flashs, etc. Pour créer des effets de couleurs, vous pouvez utiliser des filtres et des gélatines à superposer. 

 

La dimension technique du light painting 

Pour réussir ses photos de light painting, il faut apprendre à maitriser les différents aspects du triangle d’exposition, vitesse d’obturation, ouverture et valeur ISO

La vitesse d’obturation est la durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert. Plus la luminosité est faible, plus la vitesse d’obturation est longue pour capter le plus de lumière possible. Le light painting nécessite une exposition encore plus prolongée qu’une prise de vue nocturne classique. L’obturateur peut rester ouvert durant plus d’une heure pour une seule composition et une seule photo. 

L’ouverture mesure la quantité de lumière qui entre dans l’appareil. C’est la valeur F-Stop. Pour le light painting, elle est élevée (entre 8 et 10), ce qui implique une petite ouverture. 

Enfin, la valeur ISO correspond au degré de sensibilité à la lumière d’un reflex numérique. Plus elle est élevée, plus l’appareil photo peut capter de lumière. Pour le light painting, la valeur ISO doit être comprise entre 100 et 250 pour éviter que l’image ne soit saturée. 

Les réglages par défaut des appareils photo ne sont pas conçus pour le light painting. Les photographes souhaitant se lancer dans cette discipline doivent donc apprendre à prendre des photos en mode manuel et à maîtriser leurs réglages. 

 

Quel est le meilleur moment pour une séance de light painting ?

Si vous souhaitez organiser une séance de light painting en intérieur, vous pouvez la planifier à tout moment. Il vous suffira juste de créer l’obscurité dans la pièce. Cependant, la plupart des photographes pratiquant cette discipline privilégient un environnement extérieur.

Si vous souhaitez pratiquer le light painting dans la nature, l’horaire de la séance photo aura une grande importance. Il faut attendre qu’il fasse assez sombre pour pouvoir peindre avec la lumière. 

L’heure bleue, qui intervient juste après le coucher du soleil, est le meilleur moment pour pratiquer le light painting. Le ciel se pare alors de jolies teintes bleues et violettes. Il conserve aussi une lumière naturelle qui permet de capturer les détails d’une scène. 

Captation de lumière et pose longue : le light painting

La difficulté de photographier pendant l’heure bleue est que la lumière change toutes les 5 à 10 minutes. Il est donc nécessaire d’observer l’heure bleue avant de se lancer dans un shooting photo pour savoir quelle est la durée du temps d’éclairage et quel est le nombre de minutes durant lesquelles la lumière est constante pour chronométrer les prises de vue et la durée d’ouverture de l'obturateur.

Vous pouvez aussi attendre que la lumière du soleil ait complètement disparu et que la nuit soit tombée totalement. Vous aurez ainsi moins de facteurs à prendre en compte, mais vous pourrez capturer moins d’éléments que pendant l’heure bleue. 

Le light painting nécessite d’explorer sa créativité, mais aussi un certain degré de pratique. Si le résultat n’est pas satisfaisant, prenez le temps d’ajuster l’exposition, de travailler vos mouvements avec les sources lumineuses et variez les tailles de vos objets lumineux. Considérez les sources de lumière comme vos pinceaux et explorez toutes les tailles et textures possibles. Avec de l’expérience, vous pourrez dessiner des globes lumineux, esquisser des figures fluorescentes, dessiner des graffitis inspirés du street art ou sublimer une scène avec des formes lumineuses surréalistes qui viennent souligner certains détails. 

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !