Rencontre avec Marc Chatelain, photographe à Carpentras

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

J'ai tout d'abord suivi une formation universitaire (Bac +4) en théorie du cinéma. Par la suite j'ai été cadreur pendant 10 ans. Et je suis désormais photographe depuis 18 ans et j'adore mon métier.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

La possibilité de travailler seul mais aux services de nouvelles personnes, toujours renouvelées.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?

Le rôle principal du photographe est de cerner le besoin et les envies du client et de mettre tout son savoir faire, son expertise au service de celui-ci.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

Il faut déjà avoir un œil !!! Maitriser la technique de base de la photo et bien connaitre son appareil. Avoir une sensibilité et une culture artistiques sont un vrai plus….

 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à valoriser l'images des personnes, lieux et objets que je photographie. Sur du long terme, mes photographies doivent retranscrire une histoire et posséder une cohérence. En tant que photographe on recherche toujours à apporter sa patte mais celle-ci doit être au service du commanditaire ou du récit.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

Le plus motivant dans ce métier est de toujours se renouveler à la rencontre de nouveaux clients. Ne pas utiliser une recette mais bien plutôt prendre le temps de la rencontre et adapter son travail au service du client. C'est un éternel recommencement ! Cela permet par ailleurs une possibilité infinie de rencontres parfois marquantes !

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenir ?

J'ai suivi un vigneron en biodynamique en Savoie pendant 1 an et demi. Equipé de mon Rolleiflex, je lui rendais visite 2 fois par mois environ. Je suis quasi devenu un membre de la famille à force. C'était une expérience humaine très forte et ça apporte une confiance dans le travail inébranlable.

 

Quelle est votre ville préférée ?

La douceur et la beauté de Lisbonne viennent en premier à mon esprit

 

Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?

Un autoportrait doit-il tout montrer ? Je ne pense pas. Garder une part de mystère rend à mon sens la photo plus intéressante et permet à l'imagination de se déployer. Mon autoportrait serait en clair obscur, noir et blanc ou aux couleurs très désaturées

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

L'inspiration se trouve auprès des maîtres de la photo et qu'ils sont nombreux !!! Les livres et les expos sont pour ça indispensables. 

Mais la photo peut s'inspirer de tous les arts à mon sens, y compris la musique ou la littérature.

Enfin, la vie elle-même est source d'inspiration en ce qu'elle est toujours surprenante

 

Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?

Idéalement, c'est une relation de confiance et d'échange. Le photographe doit entendre les attentes du client et celui-ci être clair dans son désir et confiant.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Ma spécialité est le reportage. Rendre compte d'une journée particulière, une situation, de la vie d'une entreprise, du parcours d'une personne, une atmosphère. Monter les multiples facettes d'un région en montrant ses paysages et ses habitants. Bref, la photo telle que je me la représente documente le monde. Par ailleurs, j'affectionne beaucoup le portrait, plutôt hors studio.

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

Spotify ! La musique m'accompagne au quotidien dans mon métier et dans ma vie personnelle aussi.

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

Ce que je peux dire à mes futurs clients est qu'à partir du moment où on s'est mis d'accord sur nos attentes, envies et faisabilité, je ne ménage pas mon énergie pour être le plus fidèle possible au résultat attendu.

 

Cette interview vous a permis de découvrir un univers singulier, pour en apprendre davantage consultez dès maintenant la fiche de Marc Chatelain !

Rencontre avec Marc Chatelain, photographe à Carpentras
Rencontre avec Marc Chatelain, photographe à Carpentras
Rencontre avec Marc Chatelain, photographe à Carpentras
C'est Parti
Trouver

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !