Rencontre avec Laetitia Boiron de l’agence Laetitia Boiron Photographe
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J’ai travaillé 12 ans en tant que graphiste et webdesigner tout en photographiant pour le plaisir et cherchant toujours à m’améliorer.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Cela faisait 20 ans que je voulais exercer, mais différentes barrières se sont dressées, j’ai suivi mon chemin à côté. Je me suis lancée pour permettre aux familles d’avoir un album où ils sont tous ensemble, en lifestyle ou en photoreportage. Les photos qui en ressortent sont naturelles, à domicile ou dans un lieu qui leur est cher. Je suis ravie de partager avec les familles, et les enfants le sourire et les moments de plaisir. Je suis plus heureuse lorsqu’ils reçoivent les images rangées dans un écrin ou sur un livre fait sur-mesure pour eux.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Il n’y a pas de difficulté, il n'y a que des solutions ! Parfois les enfants peuvent être timides, boudeurs, ou des parents qui ont peur de passer derrière l’objectif, mais tout cela se fait en douceur. J’explique la séance en amont, puis le jour J nous prenons tout notre temps pour réaliser les photos.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?
C’est de retranscrire le réel, dans la démarche du naturel. Les photographies doivent refléter la famille pour que les souvenirs soient marquants et appellent des émotions diverses en feuilletant les photos.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Hormis l’aspect technique, il faut avoir de l’empathie et aimer les enfants. Savoir aussi se projeter rapidement dans un lieu pour capter les plus belles lumières de l’environnement qui sublimeront la famille.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à créer des souvenirs durables, une sorte d’héritage familial qui pourra être vu autant de fois que possible pour se rappeler un instant, à tel moment.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Offrir à ceux qui sont toujours derrière l’appareil ou le smartphone d’être aussi de l’autre côté et en profiter.
Quelle est votre ville préférée ?
J’ai 2 villes de cœur que sont Limoges et Orléans. La Rochelle, Saint-Pierre d’Oléron et Luchon dans les Pyrénées sont également mes coups de cœur.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je trouve l’inspiration dans la nature qui m’entoure et qui offre beaucoup de possibilités avec la lumière, ainsi que grâce à ma fille.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
La famille dans son ensemble ! Avant la naissance de l’enfant pendant la grossesse, lorsqu’il est arrivé, nouveau-né, et quand les enfants sont plus grands. Je prends également des photos de couple et d’animaux.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
La photographie de famille est plus importante que ce que l’on pense. Les enfants grandissent vite, et la vie réserve de nombreuses surprises. N'ayez pas le regret de ne pas avoir figé des moments de bonheur ensemble. C’est un petit héritage du souvenir de l’instant d’une vie, ou plusieurs. Je suis là pour que vous preniez du temps pour vous et votre famille, je serai là pour capter vos beaux moments.
Contactez dès maintenant Laetitia Boiron et donnez vie à votre projet de photographie de famille.