Les photographes du confinement
Cette période de confinement a amené chacun d’entre nous à réinventer son quotidien. Les photographes ont donc dû redoubler d’imagination pour continuer leur activité. Accueillir les clients dans leur studio, ou les rejoindre sur un lieu extérieur de shooting , n’était plus d’actualité.
Ainsi, de nombreux photographes ont fait appel à leur créativité afin de réinventer le métier.
Le photographe Olivier Boulet, spécialiste des portraits de familles, a décidé de réaliser ses shootings en visio-conférence. L’idée était de mettre en scène des familles dans ce qui représente le mieux chacun de ses membres.
© Olivier Boulet
Le collectif 127 bis n’a pas non plus renoncé à la photographie pendant le confinement. Les photographes ont réussi à s’adapter aux différentes contraintes « par l’échange virtuel régulier, avec des réunions thématiques […], en nous obligeant à des exercices communs, en brainstormant ! Notre objectif : utiliser ce temps pour photographier autrement ! », témoigne Alain Aubouin, président du collectif.
© le collectif 127 bis
De même pour le club de photographe club-photo Zoom92130, mais cette fois ci plutôt sous forme de challenges collectifs avec un échange par la suite sur les différentes photographies réalisées.
© Benjamin Genet
Les photographes reporters ont également pris le rôle très au sérieux en photographiant notre nouveau quotidien, notre nouvelle façon de vivre. Une chose extrêmement importante pour se souvenir, mais aussi pour rester connecter avec les autres. Sandra Mulas a photographié ses voisins pour contrebalancer l’effet isolement.
©Sandrine Mulas
Après cette période de confinement, beaucoup de photographes ont été séduits par ces nouvelles formes de photographie et pensent que celles ci doivent garder une place dans le retour à la normale de notre quotidien.
Pour faire appel à un photographe pour votre projet de photographie, rendez-vous sur trouver-mon-photographe.fr et choisissez le photographe qui vous correspond autour de chez vous.