Rencontre avec Philippe Roux de l’agence Firo Photographe
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Je suis photographe depuis 1964, j’ai été apprenti puis laborantin spécialiste de couleur. J’ai été commercial en vente de matériel professionnel, chef de produit et enfin responsable commercial.
J’ai été créateur d’un laboratoire professionnel à Bordeaux, et créateur d’une structure avec Studio de location, location de matériels, création d’une banque d’images.
J’ai été opérateur dans un grand studio bordelais. Co-créateur de la première structure de vente de matériel professionnel numérique à Toulouse. Puis chef de projets pour la mise en place de photothèques des bases de données en ligne avec Ajaris. Après la création d’une galerie photos à Paris 11ème, j’ai à nouveau travaillé en studio et prise de vues à Jonzac au cœur du Cognac depuis 11 ans.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
C’est une attirance “génétique”.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Aujourd’hui, c’est surtout être installé dans une région où la photographie professionnelle est peu comprise et peu de gens ont l’idée d’en tirer parti pour améliorer leurs prestations.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?
Mettre en valeur un produit ou un service pour fortement améliorer les performances commerciales.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Écoute, curiosité, grande culture des métiers et des hommes.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à une représentation par l'image de services et produits, collaboration dans des projets de communication, création de documents imprimés en offset.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Ce qui me motive le plus c’est le contact humain, et collaborer au développement d’un produit ou une société.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
L’entreprise de création de meubles en fer forgé pour laquelle j’ai réalisé les catalogues, le suivi, le logo, les annonces-presse, le site internet, l’aide à la communication pour les salons, sur plus de dix ans.
Quelle est votre ville préférée ?
Paris
Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?
C’est probablement une photo cachée par un objectif d’appareils de prise de vues.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je trouve l’inspiration dans la peinture notamment durant les visites de musées, les livres d’art, et la lecture.
Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?
Une relation d’écoute et de compréhension, des questions, des suggestions et des maquettes d'exécution et finalisation du projet.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Les liquides en studio, les reportages artisanats et l’industrie.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Je suis à votre écoute.
Contactez dès maintenant Philippe Roux et donnez vie à votre projet.