Rencontre avec le photographe Renaud Mathieu de l’agence Mathieu Photographe
Quel a été votre parcours pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Artiste dans l'âme, j'ai toujours aimé les belles images, les beaux endroits et me filmer. Je ne pensais pas en faire spécialement mon métier et la vie m'a plutôt emmené vers la radio où j'ai fait 12 ans de carrière. La photo était plus ou moins là en parallèle, en loisir. Et un jour en 2018, tout s'est accéléré, des magazines et calendriers m'ont repérés, j'ai été beaucoup publié et, las de mon statut de salarié, j'ai tout plaqué pour me lancer.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Ce qui m'intéresse le plus est que ce n'est jamais la routine en photographie ! Aucun shooting ne se ressemble, même si certaines demandes sont similaires, le résultat n'est jamais le même car les clients ont toujours une demande spécifique. C'est très stimulant de vouloir aider à créer de belles images personnalisées pour chacun. Le côté bureau / salariat ne me convenait plus du tout alors oui, c'est ce que je préfère dans la photo ! Également, le côté artistique bien sûr. C'est génial de vivre de sa passion.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Trouver des clients. Trouver des clients qui ne disent pas qu'on est trop chers sans se rendre compte de tout l'investissement qu'il y a derrière.
Le regard des gens aussi : aujourd'hui tout le monde croit être bon photographe car tout le monde a un appareil photo dans son smartphone. Mais peu ont le regard, l'œil et la notion du détail. Nous sommes noyés d'images et plus personne ne sait reconnaître une belle image, un vrai travail, d'un filtre appliqué en 2 secondes.
L'évolution du métier aussi est dure, les choses bougent très vite et il faut savoir évoluer à la même vitesse et s’adapter.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?
Le rôle principal d’un photographe et le plus important est de créer de belles images.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer le métier de photographe ?
L'oeil :-) la patience. La technique. L'adaptabilité.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
Plusieurs m'ont marqué. Mais je pense que le projet que j’ai préféré est celui où j’ai dû créer moi-même les décors pour un shooting éditorial mode sur des bonbons géants. Toute cette préparation au service de 10 photos finales, c'était un énorme boulot, mais le résultat est excellent.
Quelle est votre ville préférée ?
New York
Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?
Fun, nu et coloré.
Où est-ce que vous trouvez votre inspiration ?
L'inspiration vient à la fois des gens qui nous inspirent, qui nous fascinent et de notre propre imagination. Des artistes auxquels j'aimerai ressembler. De la femme aussi. La femme est inspirante. De la vie en général.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
L'artistique, puis les portraits et enfin l'architecture.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Prenez le temps de bien choisir votre photographe.
Contactez le photographe Mathieu Renaud et prenez rendez-vous !
Trouvez le meilleur photographe à Lyon et prenez rendez-vous !