RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Rencontre avec Eric Oberson de l’atelier Eric Oberson Architecture

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir architecte ?

Après 6 années à l'École des Beaux-Arts de Besançon et l'obtention du DNSEP, j’ai fait deux années DEFA à l'école d'architecture de Nantes, puis 4 années en cycle DPLG à Lyon. J’ai ensuite obtenu un UV supplémentaire en Urbanisme avec DESS 1re année.

 

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

J’ai effectué des travaux divers et ponctuels en agences d'architecture et d'urbanisme ou en indépendant, notamment durant mes études.

J’ai eu une forte implication associative et militante (Co-Création de l'association Robins des Villes : événementiels, concertation, ateliers innovants...) en période de fin d'études architecturales et post-diplôme, je me suis également impliquée dans une démarche occasionnelle d'aide au développement au Mali.

J’ai été recruté en région parisienne durant environ 6 années dans le mouvement Pact-Arim (Soliha) avec des interventions sur la question des logements insalubres (notamment lutte contre le saturnisme infantil...), et des créations de logements d'insertion, pré-études d'OPAH et PIG particuliers.

Puis, je suis arrivé en Haute-Savoie, j’ai intégré les structures Act-Habitat puis Urbanis comme salarié. Je décide en 2009 de me lancer comme architecte libéral travaillant sur des projets avec l'association Habitat & Humanisme, ainsi que sur des interventions d'expertises sur des copropriétés et à échelles urbaines avec Urbanis.

Parallèlement, se sont présentées des opportunités diverses d'interventions pour des missions partielles ou complètes, pour des particuliers et copropriétés.

Enfin, je fus sollicité par un bailleur social de la Savoie, et ma candidature fut retenue sur quelques appels d'offres de marchés publics.

 

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

En tant que libéral, parce que d'esprit indépendant, j’ai l’incroyable opportunité d'agir sur le monde, tout en restant humble : "All in all, I'm just another brick in the wall...". 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

Les différentes réglementations (fiscales, professionnelles) rendent la profession de plus en plus compliquée. 

 

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un architecte ?

Il faut reprendre l'étymologie du mot. “Arche ”, c’est le commandement, et le “tecte”, la technique. Être architecte c’est donc être au commandement de la mise en œuvre technique. Cela suppose d'aborder et d'interroger le monde sur la manière de mettre en œuvre.

 

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

Pour exercer ce métier il faut avoir un bon sens technique et une bonne capacité à visualiser les choses en 3D, il faut également avoir une sensibilité aux matières et aux matériaux.

Il faut également savoir rester pragmatique. Il y a aussi la dimension psychologique : être fier de son savoir, de ce qu'il représente, tout en restant humble. De plus, il faut être persévérant : On en tire toujours des bénéfices.

 

 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à répondre à la demande d'un commanditaire qui souhaite construire un bâtiment et aménager des espaces, ou transformer un lieu existant pour changer sa destination et ses usages.

Cette réponse consiste à imaginer le lieu en projet à partir du budget dont dispose le maître d'ouvrage, et être en capacité de rapidement expliquer en quoi le budget prévu est ou non, suffisant. Dans le cas des réhabilitations et rénovations, il faut diagnostiquer avec précision (dans la mesure du possible) de façon à éviter les imprévus malvenus en aval du projet.

Si le budget est suffisant, on doit proposer les premières esquisses et/ou avant projet et éventuellement proposer toutes les options qui semblent pouvoir faire évoluer le projet vers ce que pourrait souhaiter le maître d'ouvrage.

Puis, on doit affiner le projet et vérifier les coûts et la faisabilité, et savoir renoncer aux options trop coûteuses ; assister le maître d'ouvrage dans les démarches administratives et la consultation des entreprises.

Par la suite, on analyse les offres et on doit conseiller le maître d'ouvrage sur les marges de négociation face aux entreprises. Enfin, diriger, suivre le chantier et réceptionner les ouvrages sont les dernières étapes que j’effectue.

 

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

C'est l'ensemble des tâches avec toute la complexité des connaissances à articuler et la mise en œuvre à chacune des étapes, qui font l'intérêt de ce métier.

 

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

Divers projets m’ont laissé pas mal de souvenirs, notamment la mise en scène, la gestion des flux et des règles de sécurité dans les organisations d'événementielles en friches industrielles ; la transformation d'espaces de bureaux pour la création de logements d'insertion avec des budgets très limités ; un projet pour lequel il fallait trouver des solutions techniques et esthétiques pour un petit espace commercial.

 

 

Si vous deviez construire une nouvelle maison individuelle pour vous, à quoi ressemblerait-elle ? 

Très fermée là où elle doit l'être, et très ouverte là où elle peut l'être.

 

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Je trouve mon inspiration partout.

 

 

Comment définissez-vous la relation entre un architecte et son client ?

L'architecte est comme une sage-femme qui aide à accoucher du désir qui prend forme.

 

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Je travaille essentiellement en réhabilitation et en rénovation, car le neuf n'offre pas les mêmes opportunités pour les architectes libéraux en TPE.

La réhabilitation et la rénovation imposent un lieu non-standard, avec une organisation spatiale unique qui doit être traitée en soi. Ce lieu doit être pris en considération avec ses qualités et ses défauts, et les opportunités qu'il offre. C'est souvent difficile, mais ô combien gratifiant au final.

 

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

Je n’en ai pas spécialement. 

 

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

Un projet, c'est ce que vous y mettez financièrement, mais pas seulement. Et mon rôle est de mobiliser toutes mes connaissances et mon savoir-faire pour vous y aider.

 



Contactez dès maintenant Eric Oberson de l’atelier Eric Oberson Architecture ! 

Rencontre avec Eric Oberson de l’atelier Eric Oberson Architecture
Rencontre avec Eric Oberson de l’atelier Eric Oberson Architecture
Rencontre avec Eric Oberson de l’atelier Eric Oberson Architecture

 

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !