Quelles sont les tendances architecturales pour 2024 ?
Plusieurs tendances ont émergé depuis 2023 et se confirment en 2024. L’architecture est le reflet de la société. Ainsi, comme 2023, 2024 se concentre sur les technologies nouvelles et émergentes, l’architecture durable et la consommation consciente. Habitat durable, recherche de bien-être, aménagement tourné vers l’extérieur, maisons connectées, décryptons le visage de l’architecture contemporaine.
La maison passive ou écologique
Les maisons passives ou éco-bâtiments sont au cœur des tendances actuelles de l’architecture. L’objectif de ces constructions est de réduire au maximum leur consommation énergétique en supprimant les déperditions thermiques. L’architecture passive s’appuie sur 4 piliers :
- Des constructions compactes aux proportions externes et internes équilibrées ;
- Une isolation très performante ;
- La suppression des ponts thermiques ;
- Une planification bien pensée et un zonage efficace.
Ces bâtiments produisent également de l’énergie grâce à l’utilisation de l’énergie solaire et des systèmes géothermiques.
L’architecture biophilique
L’environnement et l’écologie sont les premières préoccupations des architectes modernes. On recherche la proximité avec la nature. L’architecture biophilique s’appuie sur l’utilisation de solutions naturelles et une manière de travailler respectueuse de l’environnement. Elle se caractérise par la végétalisation des façades avec des technologies permettant de placer des plantes résidentielles à la fois sans en vertical et en horizontal. Elle utilise des matériaux recyclés et naturels aussi bien pour la construction que dans la décoration. Enfin, elle transitionne vers des technologies et équipements plus respectueux de l’environnement.
L’architecture minimaliste
Si le minimalisme est une tendance en architecture depuis les années 1950, 2024 marque un nouveau cycle de popularité marqué par une recherche de fonctionnalité et d’harmonie. On s’oriente vers des formes strictes, cubiques, avec des structures modulaires, des terrasses et vérandas ouvertes qui entourent le bâtiment et des fondations basses. Côté matériaux, l’architecte marie béton, pierre, métal, verre, carrelage en céramique et panneaux composites. Très lumineux, les bâtiments sont équipés de fenêtres panoramiques sans barreaux, de vitraux et verrières, cloisons et murs vitrés. Les tons sont neutres, clairs et naturels. On trouve une majorité de blanc, de beige, de marron et de vert.
Le style industriel
Né aux États-Unis dans les années 1940, le style industriel se caractérise par de grands espaces ouverts, beaucoup de lumière naturelle et de hauts plafonds. Il s’est donc popularisé au fil du temps. Aujourd’hui, il est plus flexible et plus intime, de manière à pouvoir être adapté dans toutes les tailles de bâtiment. Tout à fait en phase avec la tendance minimaliste, il se caractérise par des lignes claires, des formes angulaires, une symétrie parfaite et des toits plats. Les fenêtres sont vastes et panoramiques. Des vitrages en treillis peuvent être envisagés. Il y a beaucoup d’ouvertures et dès que possible, on intègre des éléments d’architecture extérieure au bâtiment comme des balcons ou des terrasses. Enfin, pour les façades, on fait le choix de matériaux naturels, la brique, le béton, le verre, le métal, le bois et la pierre.
Les maisons intelligentes au service de la réduction des dépenses énergétiques
Si la domotique avait pour objectif premier d’améliorer le confort des habitants d’une maison en créant ainsi une oasis high-tech, on y voit aujourd’hui un intérêt environnemental. Les systèmes intelligents et connectés offrent une ventilation de haute qualité. Ils permettent un contrôle confortable de l’éclairage et des appareils électroménagers en améliorant la sécurité de l’habitation. Mais on constate surtout qu’ils permettent de réduire significativement la consommation énergétique des bâtiments.
La rénovation et la restauration des bâtiments anciens
La restauration des bâtiments anciens s’est développée dans la dernière décennie. La rénovation des bâtiments résidentiels et industriels abandonnés ou trop anciens permet de limiter le développement excessif des zones résidentielles et l’artificialisation des sols et de préserver le style architectural des villes. Par ailleurs, d’un point de vue écologique, la reconstruction est moins polluante que la construction en partant de zéro. Les architectes vont donc continuer de se pencher sur la transformation de ces constructions en bâtiments durables.
L’architecture extérieure
La recherche de confort et de bien-être marque de plus en plus nos sociétés, de même que l’envie de reconnexion avec la nature. Le design des vérandas, balcons, terrasses et patios suscite désormais autant d’attention que l’intérieur des logements. Ils doivent être fonctionnels toute l’année. Les architectes utilisent des vitrages panoramiques et partiels, des protections solaires et des matériaux à haute résistance climatique.
Bien-être et environnement sont au cœur des préoccupations de l’architecture moderne. On conçoit des espaces réfléchis, en privilégiant l’apport en lumière naturelle. Une attention particulière est également apportée au confort acoustique. Ces tendances devraient continuer de guider le travail des architectes dans les années à venir.