Pas de studio ? Comment et où en louer un ?
Vous démarrez votre activité en tant que photographe professionnel ? Vous êtes photographe indépendant ? Vous ne possédez sans doute pas votre propre studio photo. C’est néanmoins la meilleure option pour prendre en photo des sujets dans un environnement neutre. Vous avez la possibilité d’en louer un pour organiser votre shooting. Comment ? Où ? On vous dit tout.
Pourquoi louer un studio photo ?
Pour des portraits, des photos de groupe ou pour les photos de produits, un studio est indispensable. C’est un endroit neutre et calibré pour ce genre de shooting. Vous y trouverez tous les équipements dont vous aurez besoin, trépieds, solutions d’éclairage (modificateurs de lumière, réflecteurs et diffuseurs, etc.) ainsi que des fonds pour créer différents styles et effets.
Un studio vous permettra de travailler en toute sérénité, plus facilement que lors d’un shooting en extérieur où le photographe doit s’adapter aux conditions climatiques, au changement de la lumière, aux passants qui peuvent venir perturber votre séance photo.
Que faut-il prendre en compte lors de la location d’un studio photo ?
Il y a 4 critères à prendre en compte dans votre recherche de studio photo à louer :
- La superficie du studio. Il existe toutes les tailles de studio, d’un 40 m² à un loft de 450 m². Un studio trop petit sera difficile à aménager, mais un studio immense va représenter un budget important et sera peut-être démesuré.
- Le matériel à disposition. Quel équipement est mis à votre disposition ? Matériel d’éclairage, fonds, matériel informatique, etc.
- L’aménagement du studio. Le studio possède-t-il des toilettes ? Une douche ? Une kitchenette ? Un espace aménagé pour le maquillage des modèles ?
- Le prix. Comme pour la superficie, on trouve des studios photo à louer à tous les prix, de 250 € par jour à plusieurs milliers d’euros. Ce prix va dépendre de l’emplacement du studio, des équipements, de sa superficie. Par ailleurs, certains studios se louent à l’heure, d’autres à la demi-journée ou à la journée. Certains lieux atypiques peuvent même se louer uniquement à la semaine.
Où trouver un studio photo à louer ?
En région parisienne, à Marseille, à Lyon, à Bordeaux ou à Montpellier, on trouve des studios photos à louer dans toute la France. Vous pouvez vous renseigner auprès d’autres professionnels ou faire une recherche sur internet pour trouver les studios photo à louer près de chez vous. Vous pouvez faire une recherche Google, utiliser un site comparatif spécialisé dans les studios photos comme location-studio-photo.fr ou studiospresso.com ou passer par un site qui répertorie les espaces professionnels à la location comme thestorefront.fr.
Si vous n’avez besoin d’un studio photo que de manière ponctuelle, la location est une alternative idéale qui vous permettra de faire des économies : vous n’avez pas à supporter les charges d’un studio dont vous seriez propriétaire et vous n’avez pas à investir dans le matériel qui est fourni dans le cadre de la location.