RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

L'architecture solaire passive ☀️ maximiser l'utilisation de la lumière naturelle et de la chaleur solaire dans la rénovation énergétique 🏠

L’architecture solaire passive consiste à concevoir des bâtiments qui vont profiter au maximum de l’énergie solaire. Elle s’inscrit dans la rénovation énergétique et de la transition vers des bâtiments plus durables. La maison solaire passive capte les rayons du soleil pour redistribuer la chaleur dans la maison et maximise l’utilisation de la lumière naturelle pour maintenir une température stable et agréable à l’intérieur en réduisant sa dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation. Elle repose sur 3 fondamentaux : l’apport de chaleur, l’isolation et la ventilation

 

Les principes de base de l'architecture solaire passive

L’architecture solaire passive implique de penser une maison dans ses moindres détails. 

La conception d’une maison solaire passive inclut sa forme, son orientation, son isolation, l’inertie thermique et les ouvertures sur l’extérieur. Il faut étudier tous ces paramètres pour que le bâtiment puisse emmagasiner le plus de chaleur solaire possible tout en limitant au maximum les déperditions énergétiques. 

La qualité des composants de la maison solaire passive est essentiel pour sa performance énergétique. Du toit au plancher, en passant par les murs, les ouvertures (portes, fenêtres double ou triple vitrage), chaque matériau doit être de qualité et offrir une isolation thermique maximale.

La ventilation d’une maison solaire passive doit permettre de réguler et d’optimiser les apports d’air dans la maison ainsi que son hygrométrie. Le système de ventilation est donc essentiel au bon fonctionnement de ce type de construction.

 

Les enjeux de la conception de maisons solaires passives

Un logement solaire passif doit respecter certaines règles de construction. 

La forme optimale d'une maison solaire passive est donc un bâtiment allongé Est-Ouest. Les pièces de vie sont situées dans la zone sud et les chambres dans la zone est, pour bénéficier du soleil et de la chaleur matinale. Dans la zone ouest, on installera les pièces ayant besoin de fraîcheur le matin et de chaleur en fin de journée. Enfin, dans la zone nord, on trouve les pièces les moins occupées ayant de faibles besoins en chaleur et en lumière, placards, buanderie, etc. 

Idéalement, les ouvertures doivent représenter 20 % de la surface habitable et ne doivent pas excéder les 25 %. Elles doivent être pensées en fonction de l’orientation des murs. Côté sud, elles doivent être nombreuses et larges afin de capter un maximum de lumière et de chaleur. Elles seront protégées en été. Côté est et ouest, elles doivent être plus réduites mais suffisantes pour apporter de la luminosité naturelle dans les pièces. Enfin, au nord, il faut les limiter au maximum car elles ne sont que sources de déperdition et n’apportent pas de chaleur directe. Il est conseillé de placer la moitié des fenêtres au sud, 20 % à l’ouest, 20 % à l’est et 10 % au nord. Il faut par ailleurs privilégier des menuiseries à haut rendement thermique.

Enfin, comme nous l’avons vu, le choix des matériaux pour le sol, les murs et le toit a son importance. Le béton est à privilégier en raison de sa masse thermique élevée. L’architecte doit s’assurer d’éliminer tous les ponts thermiques et que chaque élément est parfaitement bien isolé. 

 

Avantages et inconvnients de l'architecture solaire passive dans la rénovation énergétique

L’avantage majeur de la maison solaire passive est qu’elle est autonome, écologique et économique. Sa conception permet de subvenir naturellement à ses besoins en chauffage à hauteur de 60 %. Vous pouvez équiper ce type de logement avec une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. 

Une maison solaire passive peut être équipée de panneaux solaires pour être parfaitement autonome du point de vue énergétique. 

Le seul inconvénient de ce type de construction est sa conception minutieuse et son coût. Il est essentiel de faire appel à un architecte spécialiste en maison passive et le prix des matériaux est élevé. Cependant, les économies que vous pourrez réaliser dans le futur vous permettront d’amortir ces coûts de construction. 

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !