L'architecture en Corse 🏠Au gré du vent et des vagues
Les maisons traditionnelles corses sont construites avec divers matériaux que l’on retrouve sur l’île directement : les maisons du nord de l’île sont construites en pierre de schiste, au centre elles sont construites en pierre de granit et au sud, vers la ville de Bonifacio on retrouve des maisons calcaires.
L’architecture traditionnelle corse est fortement influencée par une histoire architecturale italienne : on retrouve des parterres de lavande sur les ronds-points alors que l’île n’en a jamais cultivée.
C’est la nature du sol corse qui a déterminé les techniques de constructions des habitations ainsi que le type de matériaux que l’on peut trouver sur les terrains à bâtir.
Les spécificités
On peut compter différentes spécificités dans les maisons traditionnelles corses. Tout d’abord, nombre de ces maisons disposent d’escaliers extérieurs pour accéder aux étages.
Les maisons traditionnelles corses ont des ouvertures relativement petites pour se protéger de la chaleur du soleil et empêcher le vent de pénétrer dans la maison.
Dans les montagnes, les maisons sont des maisons en bloc avec un esthétisme très sobre.
La maison de village
Dans les villages de Corse, les maisons rurales sont bâties sur plusieurs niveaux : le rez-de-chaussée est dédié aux machines agricoles et aux animaux. Le premier étage est un étage dédié aux chambres, grâce à la température modérée et, la vie familiale se déroule au second étage. Les animaux étaient installés au rez-de-chaussée parce qu’ils faisaient office de chauffage lors des mois d’hiver.
Bien que la maison corse soit construite sur plusieurs niveaux, les surfaces intérieures sont relativement restreintes.
Si les matériaux utilisés pour construire la façade des maisons corses n’étaient pas nobles, la façade était enduite de couleur pour les camoufler.
Les habitations temporaires
Il existe des vestiges d’habitations temporaires pour les bergers lors de la transhumance de leur troupeau : les pagliaghju. Les pagliaghju sont construites en pierres sèches selon des méthodes ancestrales. Ce type d’habitations disposait de deux types de toits différents :
- le toit-terrasse : qui était fabriqué grâce au granit ou au schiste selon l’emplacement des pagliaghju.
- le toit en encorbellement : est recouvert d’une couche de terre sur laquelle sont simplement posées à plat des pierres.
Maintenant, les pagliaghju sont rachetés par des personnes en quête d’un retour à plus d’authenticité puisqu’ils ont la possibilité de les faire agrandir à hauteur de 30%.
Pour tous vos travaux d’architecture en Corse, retrouvez les architectes à Bastia et les architectes à Ajaccio.
Et trouvez un professionnel pour la rénovation énergétique à Bastia et pour la rénovation énergétique à Ajaccio.