Exploiter le potentiel de l’IA pour le remplissage génératif par l'IA
Le remplissage génératif est un outil d’intelligence artificielle qui permet d’ajouter ou de supprimer des éléments dans une image et d’obtenir des résultats très réalistes. Il permet d’agrandir une image avec un contenu généré par l’intelligence artificielle. Il est ainsi possible de modifier le format d’une photo ou d’élargir l’angle de vue d’un plan trop serré en laissant l’intelligence artificielle créer le contenu manquant. L’IA est donc en train de révolutionner la retouche photo.
Adobe Firefly, l’IA générative d’Adobe
Adobe a créé une web application ouverte au grand public qui permet de générer des images à partir d’un texte avant de l’intégrer à ses logiciels. Ainsi, depuis juillet 2023, Photoshop bénéficie d’une fonction de développement génératif basée sur Adobe Firefly.
Il était déjà possible d’utiliser l’IA pour modifier des éléments dans une image ou d’en ajouter, mais le remplissage génératif va désormais beaucoup plus loin. En utilisant l’outil recadrage, puis en cliquant sur générer, vous permettez à Photoshop de remplir le vide avec du contenu généré par IA qui s’intègre parfaitement au reste de l’image en termes de couleurs et de lumière. Si ce contenu ne vous convient pas, vous pouvez préciser l’idée que vous avez en tête dans le prompt.
Vous pouvez ainsi passer une image du mode portrait au mode paysage en utilisant l’IA pour ajouter du contenu à droite et à gauche de la photo initiale, compléter un paysage ou le réinventer complètement en utilisant un prompt.
Le remplissage génératif de Photoshop permet répondre à 4 besoins en retouche photo :
- Ajouter des objets
- Étendre une image en ajoutant une nouvelle zone et en laissant l’IA la remplir
- Supprimer des éléments
- Générer des arrières plans
DALL-E, le générateur d’image d’OpenAI
OpenAI, référence dans l’intelligence artificielle avec ChatGPT, a mis son générateur d’image DALL-E à disposition du grand public en 2023. Cet outil permet de :
- Générer des images à partir d’une description
- Modifier facilement des images existantes
- Créer plusieurs variations d’une image en s’inspirant de la photo originale.
DALL-E possède une fonctionnalité qui permet d’étendre une photo existante et ajouter du décor, des personnages, etc. Pour cela, il faut ajouter un cadre de génération dans l’éditeur, poser le cadre sur la zone à développer en incluant une partie de l’image initiale, rédiger votre prompt et cliquer sur générer.
DALL-E 3 est accessible sur ChatGPT Plus et Entreprise et gratuitement dans Microsoft Copilot et Bing Image Creator.
Vary, la nouvelle fonctionnalité de MidJourney pour concurrencer Photoshop
L’inpainting et le generative fill fonctionnent selon le même processus. Vary, nouvelle fonction de MidJourney permet donc de sélectionner une partie de l’image et d’ajouter un prompt dans une zone texte pour que l’IA génère et intègre les nouveaux éléments. Elle peut aussi les ajuster, les remplacer ou les supprimer en fonction de la demande de l’utilisateur. Vary permet de régénérer une partie de l’image créée par MidJourney et d’obtenir un résultat différent de la version précédente.
L’utilisateur doit choisir entre l’outil lasso et l’outil de sélection rectangulaire pour délimiter la zone de l’image à modifier. Cependant, les outils proposés par MidJourney sont limités par rapport à Photoshop. On ne trouve pas de palette, de pinceaux ni d’outil de masquage de calque.
Quelle que soit la solution de remplissage génératif par IA que vous adoptez, il est essentiel de maîtriser la rédaction de prompts pour bien l’utiliser et en tirer tout le potentiel. Évitez de faire des sélections trop restreintes et écrivez des prompts courts, structurés et précis. Depuis la galerie de Firefly, vous avez accès aux prompts des autres utilisateurs, cela vous permettra de vous inspirer pour vos propres images. Enfin, si l’IA offre des possibilités inédites en retouche photo, ne négligez pas les autres outils du logiciel et ne la laissez pas affecter votre créativité.