Dynamiser ses ventes grâce aux photos produits professionnelles
Vous cherchez à dynamiser les ventes de votre site e-commerce ? Ne négligez pas le potentiel de vos photos produits. Le visuel est en effet un élément clé de l’attractivité d’un site web. De belles images avec un rendu professionnel permettront de renforcer l’attrait de votre boutique, de vous démarquer de la concurrence et d’augmenter les conversions.
L’importance de l’image dans le web
Ces quelques données montrent l’importance des visuels dans le web et devraient vous convaincre d’utiliser des photos de qualité :
- Les internautes cliquant sur une photo produit personnalisée sont 200 % fois plus susceptibles d’acheter un produit que lorsque son illustration est une photo libre de droit.
- Le cerveau humain capte 60 000 fois plus vite une image qu’un texte.
- 40 % des individus interagissent davantage avec une image qu’avec un texte.
- 63 % des internautes consommateurs accordent plus d’importance aux photos des produits qu’à leur description.
- 53 % des internautes accordent plus d’importance aux images qu’aux avis clients.
Qu’apporte une photo produit de qualité à votre page produit ?
Une photo produit de qualité professionnelle permet à l’internaute de juger du sérieux et de la crédibilité de votre entreprise en un coup d’œil. Les visuels doivent également lui permettre de comprendre le fonctionnement du produit, sa simplicité d’utilisation et ses caractéristiques. Ils doivent aussi mettre en valeur la qualité du produit. Enfin, la photo produit doit être un vecteur d’émotion et susciter le coup de cœur qui déclenchera l’achat.
D’une manière générale, la qualité de vos visuels améliore le temps de visite sur votre site internet, augmente la viralité de vote boutique en ligne via le partage des fiches produits et améliore le niveau de confiance de l’internaute pour votre marque.
Quels sont les critères d’une photo produit de qualité ?
Une photo réussie mise sur l’esthétique et met en valeur votre produit. Cela paraît évident, mais comment y parvenir ?
La netteté de la photo doit être parfaite et la résolution suffisamment élevée pour que l’acheteur potentiel puisse zoomer sans perdre en qualité.
Le fond de la photo doit être propre. Il doit soit être neutre et mettre le produit en valeur, soit permettre de mettre l’objet en contexte et en situation d’utilisation.
L’éclairage a également son importance lors de la prise de vue. La photo ne doit pas être trop sombre et il doit permettre d’avoir un bon rendu du volume du produit. La couleur de la photo doit par ailleurs être fidèle à la couleur du produit. Si ce n’est pas le cas, l’internaute pourrait considérer qu’il y a tromperie sur la marchandise ou à minima être déçu. De même, l’acheteur doit pouvoir se représenter la matière du produit.
N’hésitez pas à illustrer votre page produit avec plusieurs photos, dont certaines qui mettent l’accent sur un détail et des prises de vues qui permettent de visualiser le produit sous différents angles. Cela permettra à l’internaute de se faire une idée précise de votre produit et aura donc un impact positif sur votre taux de conversion.
L’homogénéité de vos pages produits, un détail à ne pas négliger
Le webdesign est un élément essentiel de votre site internet. Il englobe l’ergonomie, l’aspect visuel, l’identité graphique et l’arborescence du site. Le webdesign et l’esthétique ont un impact essentiel sur les performances de votre site.
Il ne faut que quelques secondes à un internaute pour qu’il décide s’il reste sur votre site internet ou continue sa recherche chez un de vos concurrents. Un site web esthétique et homogène fait partie des critères essentiels à sa décision. Et cela passe aussi par une cohérence dans vos photos produits.
Pour vous assurer de la constance dans vos photos partis, veillez à respecter les critères suivants, qui doivent être identiques sur tous vos visuels :
- La couleur du fond uni
- L’angle de prise de vue et la perspective
- La luminosité
- La direction artistique
C’est un gage de sérieux et de confiance pour l’internaute. Vous ne devez jamais négliger ces critères, même lorsque vous ajouterez des produits après la mise en ligne ou la refonte de votre site web.
N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel pour votre shooting produits. Il trouvera l’équilibre idéal entre la mise en valeur des caractéristiques spécifiques de vos produits et la création d’une ambiance. Vous pourrez échanger avec lui sur la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser pour l’aiguiller sur la direction artistique et la construction d’une stratégie de photographie de produits efficace.